5 minutes 4 jours
Le Christ aurait pu venir plus tôt | 1.12.2024
Le retour différé – La miséricorde de Dieu et notre mission
“La soif du retour du Christ brûle dans le cœur des croyants depuis des générations. Mais pourquoi son avènement a-t-il été retardé ? Le message que nous examinons aujourd’hui nous montre comment l’incrédulité et l’hésitation de son peuple ont conduit à l’appel d’autres personnes au service, et que le monde devait attendre davantage le dernier avertissement. En même temps, ce retard nous rappelle l’infinie patience et la miséricorde de Dieu envers les pécheurs. Laissons-nous encourager par ce message à accomplir fidèlement notre mission et à porter la lumière de sa vérité dans le monde.”

« Seigneur, lèveras-tu à nouveau le règne d’Israël en ce temps-ci ? » Actes des Apôtres 1,6

Si tous ceux qui se sont impliqués dans le mouvement de réveil en 1844 et s’y sont joints avaient accepté le message du troisième ange et l’avaient proclamé dans la puissance du Saint-Esprit, Dieu aurait agi puissamment à travers eux. Un flot de lumière se serait répandu sur le monde. Les habitants de la terre auraient été avertis des années auparavant, l’Évangile aurait été proclamé à tous, et le Christ serait venu pour délivrer son peuple.
Ce n’était pas la volonté de Dieu que les Israélites errent dans le désert pendant quarante ans. Il voulait les conduire directement dans le pays de Canaan et les y établir comme un peuple saint et heureux. Mais « ils n’ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3,19). Ils sont morts dans le désert en raison de leur désobéissance et de leur apostasie, et d’autres ont pénétré dans la terre promise. De même, ce n’était pas la volonté de Dieu que le retour du Christ soit retardé aussi longtemps et que son peuple demeure pendant tant d’années dans ce monde plein de péché et de souffrance. Mais l’incrédulité a séparé les gens de Dieu. Parce qu’ils ont refusé d’accomplir la mission qu’il leur avait confiée, d’autres ont été appelés à proclamer son message. Par miséricorde envers le monde, Jésus retarde son avènement afin que les pécheurs aient l’occasion d’entendre l’avertissement et de trouver refuge en lui avant que la colère de Dieu ne se déverse.
Aujourd’hui, comme au cours des siècles passés, la proclamation d’une vérité qui condamne les péchés et les erreurs de l’époque suscite de la résistance. « Car quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées » (Jean 3,20). Lorsque les gens constatent qu’ils ne peuvent pas défendre leur position avec les Écritures, beaucoup décident de la maintenir à tout prix et attaquent violemment et malicieusement les motivations et le caractère de ceux qui défendent la vérité impopulaire. Cette méthode a été utilisée à toutes les époques. Élie a été accusé de plonger Israël dans le malheur ; Jérémie d’être un traître ; Paul de profaner le temple. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, ceux qui ont voulu rester fidèles à la vérité ont été qualifiés d’insurgés, d’hérétiques ou de schismatiques. […]
Que doit faire l’ambassadeur de la vérité dans cette situation ? […] Dieu a-t-il donné de la lumière aux serviteurs de sa génération ? Alors, ils doivent porter cette lumière dans le monde.
Ellen White, Le grand combat, p. 458-459
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour ta miséricorde et ta patience que tu témoignes constamment envers le monde. Seigneur, pardonne-nous là où nous avons failli à porter fidèlement ton message et à le proclamer avec entière dévotion. Fortifie notre foi, notre courage et notre volonté d’être, en ces temps, des ambassadeurs fidèles de ta vérité. Aide-nous à ne pas retenir la lumière que tu nous as confiée, mais à la porter dans un monde sombre. Puissions-nous être préparés avec joie et détermination pour ton retour.
Au nom de Jésus, Amen.

Visited 2 times, 1 visit(s) today