17 minutes 2 semaines
9 novembre 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Actes, chapitre 13
13:1 Il y avait dans l`Église d`Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
13:2 Pendant qu`ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu`ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l`oeuvre à laquelle je les ai appelés.
13:3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
13:4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s`embarquèrent pour l`île de Chypre.
13:5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide.
13:6 Ayant ensuite traversé toute l`île jusqu`à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar Jésus,
13:7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d`entendre la parole de Dieu.
13:8 Mais Élymas, le magicien, -car c`est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.
13:9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit:
13:10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
13:11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l`obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
13:12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.
13:13 Paul et ses compagnons, s`étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d`eux, et retourna à Jérusalem.
13:14 De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s`assirent.
13:15 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire: Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez.
13:16 Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit: Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez!
13:17 Le Dieu de ce peuple d`Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d`Égypte, et il l`en fit sortir par son bras puissant.
13:18 Il les nourrit près de quarante ans dans le désert;
13:19 et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.
13:20 Après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu`au prophète Samuel.
13:21 Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin;
13:22 puis, l`ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J`ai trouvé David, fils d`Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.
13:23 C`est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.
13:24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d`Israël.
13:25 Et lorsque Jean achevait sa course, il disait: Je ne suis pas celui que vous pensez; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.
13:26 Hommes frères, fils de la race d`Abraham, et vous qui craignez Dieu, c`est à vous que cette parole de salut a été envoyée.
13:27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.
13:28 Quoiqu`ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.
13:29 Et, après qu`ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.
13:30 Mais Dieu l`a ressuscité des morts.
13:31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
13:32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
13:33 Dieu l`a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t`ai engendré aujourd`hui.
13:34 Qu`il l`ait ressuscité des morts, de telle sorte qu`il ne retournera pas à la corruption, c`est ce qu`il a déclaré, en disant: Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.
13:35 C`est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
13:36 Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
13:37 Mais celui que Dieu a ressuscité n`a pas vu la corruption.
13:38 Sachez donc, hommes frères, que c`est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
13:39 et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
13:40 Ainsi, prenez garde qu`il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes:
13:41 Voyez, contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez; Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.
13:42 Lorsqu`ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses;
13:43 et, à l`issue de l`assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s`entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.
13:44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
13:45 Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s`opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l`injuriant.
13:46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C`est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
13:47 Car ainsi nous l`a ordonné le Seigneur: Je t`ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu`aux extrémités de la terre.
13:48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
13:49 La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.
13:50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.
13:51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,
13:52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduction
Les Actes des Apôtres, chapitre 13, marquent un tournant important dans l’Église chrétienne primitive. C’est ici que commence le premier voyage missionnaire de Paul et Barnabas, envoyés par le Saint-Esprit pour répandre l’Évangile au-delà des frontières du peuple juif. Ce chapitre souligne le rôle du Saint-Esprit dans la direction et l’envoi des apôtres et montre comment l’Évangile est proclamé tant aux Juifs qu’aux Gentils. Il illustre les défis et les résistances auxquels ils sont confrontés, ainsi que la joie et l’acceptation qu’ils rencontrent chez de nombreuses personnes.
Commentaire
La communauté d’Antioche est un centre d’activité spirituelle et de diversité, avec des prophètes et des enseignants venant de divers horizons. Pendant un temps de service et de jeûne, le Saint-Esprit parle et charge la communauté de séparer Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle Dieu les a appelés. Cela souligne l’importance de la prière, de la communion et de la sensibilité à la direction de Dieu au sein de la communauté.
Sur l’île de Chypre, Paul et Barnabas rencontrent l’enchanteur Élymas, qui tente de détourner le proconsul Sergius Paulus de la foi. Paul, rempli du Saint-Esprit, confronte Élymas et le qualifie de “fils de Diable”. La cécité qui s’abat ensuite sur Élymas sert de signe de la puissance de Dieu et conduit le proconsul à la foi. Cet événement montre comment Dieu élimine les obstacles et conduit les gens à la foi malgré la résistance.
À Antioche de Pisidie, Paul prêche un message détaillé dans la synagogue. Il relie l’histoire d’Israël à la venue de Jésus en tant que Messie promis. Paul met en avant la résurrection de Jésus comme accomplissement des Écritures et offre le pardon des péchés par lui—quelque chose que la loi de Moïse ne pouvait accomplir. Il avertit ses auditeurs de l’incrédulité et les encourage à accepter le message du salut.
Les réactions au sermon sont mixtes. Alors que de nombreux Juifs réagissent avec jalousie et obstination, les Gentils se réjouissent et accueillent la parole de Dieu avec enthousiasme. Paul et Barnabas expliquent qu’ils se tournent désormais vers les Gentils, symbolisant ainsi l’expansion de l’Évangile à toutes les nations. Malgré la persécution et l’expulsion de la ville, les disciples sont remplis de joie et du Saint-Esprit.
Résumé
Dans le chapitre 13 des Actes des Apôtres, Paul et Barnabas sont envoyés par le Saint-Esprit pour proclamer l’Évangile. Ils voyagent à Chypre et rencontrent là une opposition de la part de l’enchanteur Élymas, mais la puissance de Dieu triomphe, et le proconsul se convertit. À Antioche de Pisidie, Paul prêche dans la synagogue et relie l’histoire d’Israël à Jésus-Christ en tant que Messie accompli. Alors que certains Juifs rejettent le message, de nombreux Gentils l’acceptent avec joie. Malgré la persécution, Paul et Barnabas poursuivent leur mission, remplis de joie et du Saint-Esprit. Ce chapitre montre l’expansion de l’Évangile au-delà des frontières ethniques et souligne le plan de salut de Dieu pour tous les hommes.

 

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 74 — Gethsémané
Ce chapitre est basé sur  Matthieu 26:36-56; Marc 14:32-50; Luc 22:39-53; Jean 18:1-12.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire
Introduction :
Le chapitre 74, « Gethsémani », nous plonge dans l’épisode le plus profond et émouvant de la vie de Jésus : la prière et le combat intérieur dans le jardin de Gethsémani, immédiatement avant son arrestation. Les récits des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean décrivent comment Jésus, accompagné de ses disciples les plus proches, se rend dans la nuit à Gethsémani et se prépare aux souffrances à venir. Cette scène révèle le conflit intérieur douloureux que Jésus éprouve dans sa nature humaine, alors qu’il s’oppose volontairement au fardeau des péchés du monde. Ici, à Gethsémani, son dévouement absolu et son obéissance à la volonté du Père se manifestent avec la plus grande intensité. Les disciples, épuisés et distraits, dorment pendant que Jésus mène le combat spirituel le plus intense de sa vie. Gethsémani devient l’incarnation de son sacrifice et de son amour incomparable pour l’humanité.
Commentaire :
La prière de Jésus à Gethsémani est une représentation de l’engagement le plus profond et de la douleur intense. Ici, nous rencontrons une facette de Jésus qui est à la fois humaine et divine : il lutte contre le poids du péché qui menace de le séparer de la présence de Dieu. Cette scène révèle que Jésus, bien qu’il soit divin, endure réellement la colère et les conséquences du péché humain dans sa nature humaine. Les mots « Père, s’il est possible, que ce vase passe loin de moi » montrent sa souffrance et en même temps sa volonté de suivre la volonté de Dieu, le destinant ainsi comme sacrifice pour les péchés de l’humanité.
L’engagement de Jésus est d’autant plus remarquable face à la faiblesse de ses disciples. Il les exhorte à veiller et à prier, mais revient vers eux trois fois pour les trouver endormis. Cette scène illustre la faiblesse humaine face à la réalité spirituelle et met en lumière la solitude et la détermination de Jésus. Les anges qui lui apparaissent à la fin servent de dernière encouragement divin avant qu’il n’entre sur le chemin douloureux de la croix. À travers cet épisode, il devient évident que Jésus, pleinement conscient de l’ampleur de son sacrifice, poursuit résolument le chemin de la rédemption de l’humanité.
Le point culminant survient lorsque Jésus fait face à ses traîtres et à la foule armée sans utiliser la puissance divine pour se défendre ou fuir. Au lieu de cela, il se tient calmement et fermement face à son destin imminent. Son exemple à Gethsémani est une image puissante d’auto-sacrifice et d’obéissance à la volonté de Dieu, indépendamment de la douleur et de la souffrance personnelles.
Résumé :
Le chapitre 74 décrit les événements dans le jardin de Gethsémani, où Jésus, avant ses souffrances et sa mort sur la croix, vit le combat intérieur le plus intense de sa vie. En prière profonde, il lutte avec le poids des péchés de l’humanité et la séparation du Père que le péché entraîne. Malgré sa souffrance, il décide de remplir la volonté du Père et de boire le « vase » qui l’attend. Les disciples qui l’accompagnent ne parviennent pas à veiller et s’endorment malgré ses supplications. Après une dernière prière, Jésus reçoit de la part d’un ange la force divine qui le soutient dans son cheminement. Lorsque les soldats et le traître Judas arrivent, Jésus se présente sans résistance et est arrêté. La scène de Gethsémani illustre la volonté sacrifiée et le dévouement de Jésus, devenant le centre symbolique de ses souffrances pour l’humanité.

Visited 3 times, 1 visit(s) today