6 minutes 2 mois
Hostilités | 4.11.2024
L’hostilité entre le Bien et le Mal : une perspective sur le plan de Dieu pour le salut de l’humanité
Dans Genèse 3:15, Dieu donne le premier indice du grand conflit entre le Bien et le Mal en déclarant : « Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité. » Ces mots résonnent comme un jugement, mais ils portent également une promesse — une prophétie concernant le conflit éternel qui accompagnera l’humanité à travers les âges. Satan cherche à déformer l’œuvre de Dieu, à entraîner les humains dans sa rébellion et à détruire l’image divine. Mais Dieu, dans son amour et sa grâce, accorde à l’homme le pouvoir de résister à Satan et de chercher la rédemption. Cette inimitié se manifeste comme une lutte symbolique et spirituelle qui sépare les forces du ciel de celles des ténèbres. Cela nous rappelle que Dieu ne nous laisse jamais seuls dans ce conflit, mais qu’il nous offre toujours la force et le chemin vers le salut.

« Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. » Apocalypse 12:11

« Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3:15). Le jugement divin prononcé sur Satan après la chute de l’homme est aussi une prophétie qui couvre tous les âges jusqu’à la fin des temps, prédisant le grand conflit dans lequel toute l’humanité sera impliquée.
Dieu dit : « Je mettrai une inimitié. » Cette hostilité ne surgit pas d’elle-même. Lorsque l’homme a transgressé la loi divine, sa nature est devenue mauvaise, en harmonie, et non en opposition, avec la nature de Satan. Par nature, il n’existe pas d’inimitié entre l’homme pécheur et l’auteur du péché. Tous deux sont devenus mauvais par la rébellion. Un rebelle ne trouve jamais de repos tant qu’il n’a pas gagné la sympathie et le soutien d’autrui et qu’il n’a pas incité les autres à suivre son exemple. C’est pourquoi les anges déchus et les hommes impies se sont unis dans une alliance désespérée. Si Dieu n’était pas intervenu de façon spéciale, Satan et les hommes auraient formé une alliance contre le ciel, et au lieu de nourrir une haine contre Satan, toute l’humanité se serait liguée contre Dieu.
Satan a tenté les hommes de pécher de la même manière qu’il a incité les anges à la rébellion, afin de s’assurer le soutien de tous dans la lutte contre le ciel. Entre lui et les anges déchus, il n’y avait pas de désaccord quant à leur haine de Christ. Bien qu’ils fussent en désaccord sur tous les autres points, ils étaient unis dans leur opposition à l’autorité du Souverain de l’univers. Mais lorsque Satan entendit qu’il y aurait une inimitié entre lui et la femme, entre sa postérité et celle de la femme, il comprit que ses efforts pour corrompre la nature humaine seraient d’une certaine manière entravés et qu’il serait donné à l’homme la capacité de lui résister.
L’hostilité de Satan envers l’humanité est suscitée par le fait que l’homme, à travers Christ, est devenu l’objet de l’amour et de la miséricorde de Dieu. Il désire contrecarrer le plan divin pour le salut de l’homme et déshonorer Dieu en dégradant et corrompant l’œuvre de ses mains. Satan veut provoquer la tristesse au ciel, remplir la terre de malheur et de destruction, puis présenter tout ce mal comme le résultat de la manière dont Dieu a créé l’homme.
Ellen White, La tragédie des siècles, pp. 505-506
Père céleste,
nous te remercions pour ton amour, qui nous protège et nous donne la force de résister au mal. Tu nous as montré le chemin et, par ton Fils, tu nous as donné l’espérance du salut. Renforce notre foi et aide-nous à marcher dans ta lumière, afin que nous puissions résister à la tentation et aux puissances des ténèbres. Que nous vivions toujours dans l’inimitié envers le péché et l’injustice, et que nous restions fidèles à toi jusqu’à recevoir la promesse de la vie éternelle. Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today