5 minutes 7 heures
Les Livres du Ciel | 18.10.2024
Les Livres du Ciel et le Jugement de Dieu
Dans le système des services symboliques de l’Ancien Testament, seuls ceux qui se sont présentés avec confession et repentir devant Dieu ont participé aux cérémonies du Jour de l’Expiation. De même, lors du grand jugement final, seuls les cas de ceux qui appartiennent au peuple de Dieu seront examinés. Les livres divins, dans lesquels les noms et les actions des hommes sont enregistrés, déterminent les jugements dans le ciel. Ce processus révèle la justice et la grâce infinies de Dieu, telles qu’elles sont documentées dans le Livre de la Vie et les Écritures saintes.

« Le jugement fut rendu, et les livres furent ouverts. » Daniel 7:10

Dans le cadre du système des services symboliques, seuls ceux qui se sont présentés avec confession et repentir devant Dieu et dont les péchés ont été transférés au sanctuaire par le sang de l’offrande pour péchés ont participé aux cérémonies du Jour de l’Expiation. De la même manière, lors du grand jour de la réconciliation finale et du jugement d’investigation, seuls les cas de ceux qui forment le peuple de Dieu seront pris en considération. Le jugement des impies est un processus distinct et indépendant qui aura lieu plus tard. « Car le temps est venu où le jugement commence à la maison de Dieu. Si donc on commence d’abord par nous, quel sera la fin de ceux qui ne croient pas à l’Évangile de Dieu ? » (1 Pierre 4:17).
Les livres dans le ciel, dans lesquels les noms et les actions des hommes sont enregistrés, détermineront les décisions prises lors du jugement. Le prophète Daniel dit : « Le jugement fut rendu, et les livres furent ouverts. » L’apôtre Jean, qui décrit la même scène, ajoute : « Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de la vie. Et les morts furent jugés selon ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres » (Apocalypse 20:12).
Le Livre de la Vie contient les noms de ceux qui sont entrés au service de Dieu. Jésus exhorta ses disciples : « Réjouissez-vous que vos noms soient inscrits dans les cieux » (Luc 10:20). Paul parle de ses fidèles collaborateurs, « dont les noms sont dans le Livre de la Vie » (Philippiens 4:3). Daniel, qui fait référence à « un temps de détresse tel qu’il n’en a jamais existé depuis qu’il y a des nations », explique que le peuple de Dieu sera sauvé, « c’est-à-dire tout celui dont le nom est inscrit dans le livre ». Et Jean dit que dans la ville de Dieu, seuls entreront ceux dont les noms sont inscrits « dans le Livre de la Vie de l’Agneau » (Daniel 12:1; Apocalypse 21:27).
« Un livre de mémoire » est écrit devant Dieu, dans lequel les bonnes actions de ceux qui « craignent le Seigneur et honorent son nom » sont enregistrées (Malachie 3:16). Leurs paroles de foi et leurs actes d’amour sont consignés dans le ciel. Cela se réfère à Néhémie lorsqu’il dit : « Souviens-toi de moi, mon Dieu, … et n’oublie pas les œuvres de piété que j’ai faites pour la maison de mon Dieu » (Néhémie 13:14). Dans le livre de mémoire de Dieu, chaque acte de justice est immortalisé. Chaque tentation résistée, chaque péché surmonté, chaque parole de miséricorde y est consignés. Chaque acte de sacrifice, chaque souffrance et chaque détresse endurés pour Christ y sont enregistrés.
Ellen White, Le Grand Combat, pp. 480-481.
Dieu Tout-Puissant,
nous te remercions pour ta justice et ta miséricorde que tu révèles à travers ton jugement. Guide-nous toujours sur les sentiers de la vérité et fortifie notre foi, afin que nos noms demeurent inscrits dans le Livre de la Vie. Donne-nous la sagesse de considérer nos actions et nos décisions à la lumière de ta volonté, et préserve-nous dans ta grâce, afin que nous soyons sauvés à la fin.
Au nom de Jésus, Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today