5 minutes 3 mois
L’union de la justice et de la miséricorde | 13.10.2024
Un aperçu de l’harmonie divine de la justice et de la miséricorde dans le plan de salut
Dans le sanctuaire céleste, où le trône de Dieu est fondé sur la justice et le jugement, la justice et la miséricorde s’unissent de manière parfaite dans le plan de salut. Par le sacrifice expiatoire du Christ, la loi de Dieu est accomplie, et pourtant la miséricorde est accordée au pécheur repentant. Ce mystère divin remplit les anges célestes d’émerveillement et nous invite à contempler la profondeur de la grâce et de l’amour de Dieu.
« Derrière un autre voile, cependant, se trouvait le tabernacle, appelé le Saint des Saints; il comportait l’encensoir en or et l’arche de l’Alliance, recouverts partout d’or, dans laquelle se trouvaient le chaudron d’or contenant les pains de proposition, le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’Alliance. »
Hébreux 9:3-4
Ainsi, ceux qui étudiaient ce sujet trouvaient la preuve incontestable de l’existence d’un sanctuaire dans les cieux. Moïse a construit le sanctuaire terrestre selon un modèle qui lui a été montré. Paul nous dit que ce modèle est le véritable sanctuaire qui existe dans les cieux. Et Jean explique qu’il l’a vu dans les cieux.
Dans le temple céleste, la demeure de Dieu, se tient Son trône, fondé sur la justice et le jugement. Dans le Saint des Saints se trouve Sa loi, la grande règle de la justice selon laquelle tous les hommes sont jugés. L’arche de l’Alliance, dans laquelle les tables de la loi sont saintement conservées, est couverte par le trône de la grâce, devant lequel le Christ entre avec Son sang pour le pécheur. De cette manière, l’union de la justice et de la miséricorde dans le plan de salut de l’homme est représentée. Seule une sagesse infinie aurait pu planifier une telle union, et seule une puissance infinie aurait pu la réaliser. C’est une union qui émerveille et adore tout le ciel. Les chérubins dans le sanctuaire terrestre, regardant avec révérence le trône de la grâce, représentent l’intérêt avec lequel les anges célestes suivent le déroulement du plan de salut. C’est le mystère de la grâce sur lequel les anges méditent – que Dieu peut justifier le pécheur repentant et rétablir la relation avec l’humanité déchue, tout en restant juste ; que le Christ a pu s’abaisser pour élever d’innombrables masses de personnes du gouffre de la perdition et les revêtir des vêtements purs de Sa justice, pour les unir aux anges qui ne sont jamais tombés, et leur permettre de vivre éternellement en présence de Dieu.
Le travail d’intercession du Christ en faveur de l’homme est représenté dans la belle prophétie de Zacharie concernant celui “dont le nom est la Branche”. Le prophète dit : « Il bâtira le temple du Seigneur, il portera des ornements royaux (gloire), et il siégera sur son trône et régnera ; il sera prêtre sur son trône, et il y aura harmonie entre les deux. »
Zacharie 6:12-13
« Il bâtira le temple du Seigneur. » Par Son sacrifice et Son intercession, le Christ est à la fois la fondation et le bâtisseur de l’Église de Dieu. L’apôtre Paul nous montre qu’Il est la « pierre angulaire »… « En lui tout l’édifice, bien assemblé, monte pour être un temple saint dans le Seigneur. Vous aussi, vous êtes édifiés avec elle pour devenir une demeure de Dieu dans l’Esprit. »
Éphésiens 2:20-22
Ellen White, Le grand combat, pp. 415-416
Cher Père céleste,
Nous Te remercions pour la sagesse et la grâce infinies que Tu as montrées dans Ton plan de salut de l’humanité. Par le Christ, la justice et la miséricorde s’unissent, et le chemin vers le pardon nous est ouvert. Aide-nous à accueillir cette merveilleuse vérité dans nos cœurs et à vivre dans la crainte et la gratitude devant Toi. Que Ta justice et Ta miséricorde guident nos vies jusqu’à ce que nous vivions dans Ta présence éternelle.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.

Visited 5 times, 1 visit(s) today