5 minutes 3 mois
L’œuvre dans le premier compartiment | 11.10.2024
L’œuvre dans le premier compartiment du sanctuaire céleste : L’intercession quotidienne du Christ
Dans le premier compartiment du sanctuaire céleste, Jésus-Christ accomplit quotidiennement Son rôle de médiateur pour l’humanité. Comme cela est expliqué dans le sanctuaire terrestre, le Christ présente Son propre sang et nos prières devant le trône de Dieu. Cette œuvre importante nous révèle la profondeur de la grâce divine et l’effort constant du Christ pour nous réconcilier avec le Père. Comprendre cette œuvre nous donne de l’espérance et renforce notre foi.

« Comme cela avait donc été ordonné, les prêtres entraient sans cesse dans le lieu saint et y offraient le service. » Hébreux 9:6

Par le service symbolique, des vérités importantes concernant la réconciliation sont expliquées. À la place du pécheur, un substitut était accepté, mais le péché n’était pas annulé par le sang de l’offrande. Ainsi, seul le chemin fut créé par lequel le péché était transféré au sanctuaire. Par cet offrande sanglante, le pécheur reconnaissait l’autorité de la loi, confessait sa culpabilité d’avoir transgressé celle-ci, et exprimait son désir d’obtenir le pardon par la foi en le Sauveur à venir. Cependant, il n’était pas encore complètement libéré de la condamnation de la loi. Le jour de la réconciliation, le grand prêtre, après avoir offert le sacrifice pour le peuple, entrait dans le Très Saint avec le sang de cet offrande et le jetait sur le trône de la grâce, directement au-dessus de la loi, pour satisfaire ses exigences. Ensuite, en sa qualité de médiateur, il prenait sur Lui les péchés et les retirait du sanctuaire. En posant Ses mains sur la tête du bouc émissaire qui devait être envoyé, Il confessait tous ces péchés au-dessus de Lui et les transférait symboliquement du sanctuaire au bouc. Ce dernier emmenait ensuite les péchés dans le désert, où ils étaient définitivement éloignés du peuple.
Ainsi, le rituel était accompli, qui était « une ombre et un reflet des choses célestes ». Ce qui se passait symboliquement dans les cérémonies du sanctuaire terrestre est en réalité accompli dans le service du sanctuaire céleste. Après Son ascension, notre Sauveur a commencé Son œuvre en tant que grand prêtre. Paul dit : « Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de mains, une image du véritable sanctuaire, mais dans les cieux mêmes, pour apparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. » (Hébreux 9:24).
Tout au long de l’année, le service du prêtre dans le premier compartiment du sanctuaire, « derrière le voile », qui formait la porte et séparait le Saint du parvis, représente l’œuvre que le Christ a commencée lors de Son ascension. La tâche quotidienne du prêtre consistait à apporter le sang de l’offrande du péché ainsi que l’encens devant Dieu, dont la fumée portait les prières d’Israël vers le haut. De manière similaire, le Christ intercède avec Son sang devant le Père pour les pécheurs et présente, avec le parfum précieux de Sa propre justice, les prières des croyants repentants. C’était le service accompli dans le premier compartiment du sanctuaire céleste.
Ellen White, Le Grand Combat, p. 420-421
Père céleste,
Nous Te remercions pour l’intercession immense de Ton Fils, qui intercède quotidiennement pour nous dans le sanctuaire céleste. Aide-nous à comprendre la signification de cette œuvre et à apprécier chaque moment que nous passons en Ta présence. Que le service de médiation du Christ adoucisse notre cœur et nous rapproche de Toi, afin que nous marchions dans Ta lumière.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.

Visited 8 times, 1 visit(s) today