L’Importance des Services dans le Sanctuaire | 8.10.2024
L’Importance de la Rédemption Céleste et de l’Intercession du Christ
Après son ascension, Jésus-Christ a assumé son rôle de Grand Prêtre dans le sanctuaire céleste. Cette œuvre centrale du plan de rédemption comprend l’intercession du Christ pour les croyants. Comme dans le sanctuaire terrestre, il existe également dans le sanctuaire céleste différentes phases de service, la purification finale des péchés se produisant à la fin des temps. La symbolique du sanctuaire céleste révèle des vérités profondes sur le plan de Dieu pour la rédemption de l’humanité et la victoire finale sur le mal. Il est crucial pour nous de comprendre l’importance de ces services célestes afin de renforcer notre foi et de vivre dans l’espérance de la vie éternelle.
« Car tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices. Il faut donc aussi que celui-ci ait quelque chose à offrir. » Hébreux 8:3
Après son ascension, le Rédempteur devait commencer son œuvre en tant que notre Grand Prêtre. Paul dit : « Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de mains, une image du véritable sanctuaire, mais dans les cieux mêmes, pour maintenant apparaître pour nous devant la face de Dieu » (Hébreux 9:24). De même que l’œuvre du Christ devait se composer de deux grandes parties, chacune durant une période spécifique et occupant un certain lieu dans le sanctuaire céleste, le service symbolique comprenait également deux parties : le service quotidien et le service annuel, chacun ayant une section spécifique du sanctuaire.
Tout comme le Christ est apparu devant Dieu lors de son ascension pour entrer par son sang en faveur des pécheurs croyants, le prêtre dans le service quotidien aspergeait le sang du sacrifice dans le Saint pour représenter le pécheur.
Le sang du Christ, bien qu’il libère le pécheur repentant de la condamnation par la loi, n’annule pas le péché ; celui-ci reste inscrit dans le sanctuaire jusqu’à la rédemption finale. De même, dans le service symbolique, le sang du sacrifice expiatoire ôtait le péché du repentant, mais le péché restait dans le sanctuaire jusqu’à ce qu’il soit expié au jour de la réconciliation.
« Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône, et des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui de la vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres. » (Apocalypse 20:12). Ensuite, par le sang rédempteur du Christ, les péchés de tous ceux qui ont vraiment repenti seront effacés des livres des cieux. De cette manière, le sanctuaire est purifié des péchés qui y étaient inscrits. Symboliquement, ce grand travail de réconciliation, ou l’effacement des péchés, était représenté par les services du jour de la réconciliation – la purification du sanctuaire terrestre, réalisée par l’enlèvement des péchés qui l’avaient souillé, en vertu du sang du sacrifice expiatoire.
Tout comme, dans la réconciliation finale, les péchés des véritables repentants sont effacés des livres des cieux pour qu’ils ne soient plus rappelés ou mentionnés, ils ont été symboliquement emportés dans le désert et retirés pour toujours de la congrégation.
Puisque Satan est l’initiateur du péché, l’incitateur direct de tous les péchés qui ont causé la mort du Fils de Dieu, la justice exige que Satan subisse la punition finale.
Ellen White, Patriarches et Prophètes, pp. 357-358
Père Céleste Bien-Aimé,
Nous te remercions pour le grand sacrifice de ton Fils, Jésus-Christ, et pour son œuvre incessante d’intercession dans le sanctuaire céleste. Aide-nous à saisir la profondeur de cette vérité et donne-nous le courage d’orienter notre vie avec humilité et foi vers toi. Que ton Saint-Esprit nous guide, afin que nous soyons prêts pour le temps de la purification finale et fermement ancrés dans la foi en ton salut.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 8 times, 1 visit(s) today