Comment nous voyons-nous ? | 17.04.2024
L’humilité et la bénédiction de la pauvreté spirituelle
À l’époque du Christ, les chefs religieux se considéraient riches en trésors spirituels et fiers de leur propre justice. Pourtant, Jésus enseignait que le vrai bonheur réside dans la reconnaissance de sa propre pauvreté spirituelle. Ce texte examine les différences entre le pharisien orgueilleux et les âmes humbles qui reconnaissent leur péché et leur besoin. En rencontrant Jésus, beaucoup ont pris conscience de leurs insuffisances et ont trouvé du réconfort dans Sa grâce. Cet enseignement est encore pertinent aujourd’hui et nous montre que le salut et les bénédictions véritables sont obtenus par l’humilité et la repentance.
“Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.” Philippiens 4:19
À l’époque du Christ, les chefs religieux du peuple se considéraient riches en trésors spirituels. La prière du pharisien : “Ô Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes” (Luc 18:11) exprimait les sentiments de cette classe et, dans une large mesure, ceux de toute la nation. Cependant, dans la foule qui entourait Jésus, certains ressentaient leur pauvreté spirituelle. Lorsque la puissance du Christ se manifesta lors de la pêche miraculeuse, Pierre tomba aux pieds du Sauveur et s’écria : “Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur” (Luc 5:8) ; de même, dans la foule assemblée sur la montagne, se trouvaient des personnes qui se sentaient misérables, pitoyables, pauvres, aveugles et nus en présence de Sa pureté (voir Apocalypse 3:17). Elles aspiraient intensément à “la grâce de Dieu, source de salut” (Tite 2:11). Dans l’âme de ces personnes, les Béatitudes du Christ éveillaient l’espérance ; elles comprenaient que leur vie était bénie par Dieu.
Jésus avait aussi offert la coupe de bénédiction à ceux qui se croyaient riches et n’ayant besoin de rien (voir Apocalypse 3:17), mais ils se détournèrent avec mépris de Son don bienveillant. Celui qui se croit parfait, qui pense être suffisamment bon et qui est satisfait de son état, ne cherche ni la grâce ni la justice du Christ. L’orgueil ne ressent aucun besoin et ferme donc le cœur à Christ et aux immenses bénédictions qu’Il est venu offrir. Dans le cœur d’une telle personne, il n’y a pas de place pour Jésus. Ceux qui sont riches et respectables à leurs propres yeux ne prient pas avec foi et ne reçoivent pas la bénédiction de Dieu. Ils croient avoir tout ce qu’ils désirent, et ainsi ils s’éloignent de Lui les mains vides. Mais ceux qui savent qu’il leur est impossible de se sauver eux-mêmes et qu’ils ne peuvent accomplir aucun acte juste par leurs propres moyens apprécient l’aide que le Christ peut offrir. Ce sont ceux qui sont “pauvres en esprit” que le Seigneur appelle heureux.
Avant que le Christ ne pardonne à quiconque, Il lui donne la repentance, et l’œuvre de conviction du péché appartient au Saint-Esprit. Ceux dont le cœur a été impressionné par l’Esprit réprobateur de Dieu comprennent qu’il n’y a rien de bon en eux-mêmes. Ils comprennent que tout ce qu’ils ont fait au fil du temps est mêlé d’égoïsme et de péché. Comme le pauvre publicain, ils se tiennent à l’écart, n’osant pas lever la tête et regarder vers le ciel, et s’écrient : “Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur” (Luc 18:13). Mais ce sont précisément ces personnes que l’on appelle heureuses.
Ellen White, Pensées du Mont des Béatitudes, pp. 6-8
Cher Père céleste,
nous Te remercions pour les enseignements de Ton Fils Jésus-Christ, qui nous montrent l’importance de reconnaître notre propre pauvreté spirituelle. Aide-nous à être humbles et à reconnaître notre dépendance de Ta grâce. Pardonne-nous notre orgueil et notre autosatisfaction qui nous séparent souvent de Toi. Éveille en nous une conscience profonde de notre péché et de notre besoin de Ton pardon. Permets-nous, comme Pierre, de tomber à Tes pieds et de rechercher Ta pureté et Ta grâce. Donne-nous le courage de nous détourner de notre orgueil et d’accepter Ta bénédiction. Que Ton Saint-Esprit nous conduise chaque jour à la repentance et adoucisse nos cœurs. Bénis-nous avec la paix qui découle de la reconnaissance de notre dépendance envers Toi.
Nous Te prions au nom de Jésus. Amen.
Visited 5 times, 1 visit(s) today