3 novembre 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Actes, chapitre 7
7:1 Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi?
7:2 Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu`il était en Mésopotamie, avant qu`il s`établît à Charran; et il lui dit:
7:3 Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.
7:4 Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s`établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant;
7:5 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu`il n`eût point d`enfant.
7:6 Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans.
7:7 Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c`est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci.
7:8 Puis Dieu donna à Abraham l`alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
7:9 Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte.
7:10 Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d`Égypte, qui l`établit gouverneur d`Égypte et de toute sa maison.
7:11 Il survint une famine dans tout le pays d`Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir.
7:12 Jacob apprit qu`il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois.
7:13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était.
7:14 Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes.
7:15 Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères;
7:16 et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu`Abraham avait acheté, à prix d`argent, des fils d`Hémor, père de Sichem.
7:17 Le temps approchait où devait s`accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s`accrut et se multiplia en Égypte,
7:18 jusqu`à ce que parut un autre roi, qui n`avait pas connu Joseph.
7:19 Ce roi, usant d`artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu`ils ne vécussent pas.
7:20 A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père;
7:21 et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l`éleva comme son fils.
7:22 Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en oeuvres.
7:23 Il avait quarante ans, lorsqu`il lui vint dans le coeur de visiter ses frères, les fils d`Israël.
7:24 Il en vit un qu`on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l`Égyptien.
7:25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.
7:26 Le jour suivant, il parut au milieu d`eux comme ils se battaient, et il les exhorta à la paix: Hommes, dit-il, vous êtes frères; pourquoi vous maltraitez-vous l`un l`autre?
7:27 Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant: Qui t`a établi chef et juge sur nous?
7:28 Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l`Égyptien?
7:29 A cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils.
7:30 Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d`un buisson en feu.
7:31 Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s`approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre:
7:32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d`Abraham, d`Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n`osait regarder.
7:33 Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
7:34 J`ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j`ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t`enverrai en Égypte.
7:35 Ce Moïse, qu`ils avaient renié, en disant: Qui t`a établi chef et juge? c`est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l`aide de l`ange qui lui était apparu dans le buisson.
7:36 C`est lui qui les fit sortir d`Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d`Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.
7:37 C`est ce Moïse qui dit aux fils d`Israël: Dieu vous suscitera d`entre vos frères un prophète comme moi.
7:38 C`est lui qui, lors de l`assemblée au désert, étant avec l`ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.
7:39 Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur coeur vers l`Égypte,
7:40 en disant à Aaron: Fais-nous des dieux qui marchent devant nous; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d`Égypte, nous ne savons ce qu`il est devenu.
7:41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l`idole, et se réjouirent de l`oeuvre de leurs mains.
7:42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l`armée du ciel, selon qu`il est écrit dans le livre des prophètes: M`avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d`Israël?…
7:43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l`étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.
7:44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l`avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d`après le modèle qu`il avait vu.
7:45 Et nos pères, l`ayant reçu, l`introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu`aux jours de David.
7:46 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d`élever une demeure pour le Dieu de Jacob;
7:47 et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.
7:48 Mais le Très Haut n`habite pas dans ce qui est fait de main d`homme, comme dit le prophète:
7:49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?
7:50 N`est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?…
7:51 Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d`oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l`êtes aussi.
7:52 Lequel des prophètes vos pères n`ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d`avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,
7:53 vous qui avez reçu la loi d`après des commandements d`anges, et qui ne l`avez point gardée!…
7:54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui.
7:55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
7:56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l`homme debout à la droite de Dieu.
7:57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
7:58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d`un jeune homme nommé Saul.
7:59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
7:60 Puis, s`étant mis à genoux, il s`écria d`une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s`endormit.
Louis Segond 1910. Public Domain
Commentaire
Introduction :
Le chapitre 7 des Actes des Apôtres contient l’un des discours les plus impressionnants du Nouveau Testament, le plaidoyer de défense de Stéphane devant le Grand Conseil. Ce discours est plus qu’une simple défense ; il s’agit d’un résumé détaillé de l’histoire du salut juif, commençant avec Abraham et se terminant par l’annonce prophétique de Jésus en tant que Juste. Stéphane souligne la grâce continue de Dieu et l’abandon répété du peuple d’Israël, mettant ainsi en avant le rôle de Jésus en tant que rédempteur promis par Dieu. À la fin du discours, Stéphane est lapidé par ses auditeurs, car ils considèrent son message comme indésirable et offensant. Son pardon et son regard tourné vers le ciel pendant son martyre envoient un puissant signe de foi et de dévouement envers le Christ.
Commentaire :
Le discours de Stéphane est un témoignage historique et théologique unique qui montre le lien profondément enraciné entre l’histoire d’Israël et la venue de Jésus-Christ. En mettant en avant la foi d’Abraham et la libération du peuple par Moïse, Stéphane démontre que Dieu a préparé dès le début le chemin pour le Messie à venir. Les transgressions répétées et la désobéissance du peuple d’Israël, telles que l’idolâtrie et le rejet des prophètes, servent d’avertissement et de rappel. Stéphane établit une connexion importante : tout comme Israël a autrefois rejeté les prophètes envoyés par Dieu, les gens rejettent maintenant Jésus, le rédempteur promis.
Un autre point central du discours est l’accent mis sur le fait que la présence de Dieu n’est pas limitée au temple ou à un lieu spécifique. En déclarant que « le Très-Haut ne habite pas dans des temples bâtis par des mains », Stéphane remet en question les conceptions traditionnelles des dirigeants juifs et ouvre la voie à une relation universelle avec Dieu, accessible par Jésus. La réaction des auditeurs montre à quel point Stéphane remet en question leurs croyances les plus profondes. Cependant, Stéphane reste ferme jusqu’à la fin et pardonne à ses meurtriers avec des paroles rappelant celles de Jésus sur la croix : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché. » Ses paroles et sa mort illustrent la puissance et la nature de la foi chrétienne – une foi qui place le pardon et l’amour, même envers les ennemis, au cœur de ses valeurs.
Résumé :
Dans le chapitre 7 des Actes des Apôtres, Stéphane offre une représentation exhaustive de l’histoire juive et montre comment Israël a continuellement rejeté les prophètes de Dieu et finalement le Messie lui-même. Il dresse le portrait de la grâce constante de Dieu et de la rébellion répétée du peuple, culminant dans le rejet de Jésus. Le discours de Stéphane souligne le rôle de Jésus en tant que rédempteur envoyé par Dieu et rompt en même temps avec l’idée que Dieu est lié à des lieux spécifiques. Dans son dernier instant, Stéphane accorde le pardon à ses meurtriers et regarde le ciel, le présentant comme un exemple de foi inébranlable en Jésus et de la puissance du pardon.
Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 74 — Gethsémané
Ce chapitre est basé sur Matthieu 26:36-56; Marc 14:32-50; Luc 22:39-53; Jean 18:1-12.
Lire en ligne ici.
Commentaire
Introduction :
Le chapitre 74, « Gethsémani », nous plonge dans l’épisode le plus profond et émouvant de la vie de Jésus : la prière et le combat intérieur dans le jardin de Gethsémani, immédiatement avant son arrestation. Les récits des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean décrivent comment Jésus, accompagné de ses disciples les plus proches, se rend dans la nuit à Gethsémani et se prépare aux souffrances à venir. Cette scène révèle le conflit intérieur douloureux que Jésus éprouve dans sa nature humaine, alors qu’il s’oppose volontairement au fardeau des péchés du monde. Ici, à Gethsémani, son dévouement absolu et son obéissance à la volonté du Père se manifestent avec la plus grande intensité. Les disciples, épuisés et distraits, dorment pendant que Jésus mène le combat spirituel le plus intense de sa vie. Gethsémani devient l’incarnation de son sacrifice et de son amour incomparable pour l’humanité.
Commentaire :
La prière de Jésus à Gethsémani est une représentation de l’engagement le plus profond et de la douleur intense. Ici, nous rencontrons une facette de Jésus qui est à la fois humaine et divine : il lutte contre le poids du péché qui menace de le séparer de la présence de Dieu. Cette scène révèle que Jésus, bien qu’il soit divin, endure réellement la colère et les conséquences du péché humain dans sa nature humaine. Les mots « Père, s’il est possible, que ce vase passe loin de moi » montrent sa souffrance et en même temps sa volonté de suivre la volonté de Dieu, le destinant ainsi comme sacrifice pour les péchés de l’humanité.
L’engagement de Jésus est d’autant plus remarquable face à la faiblesse de ses disciples. Il les exhorte à veiller et à prier, mais revient vers eux trois fois pour les trouver endormis. Cette scène illustre la faiblesse humaine face à la réalité spirituelle et met en lumière la solitude et la détermination de Jésus. Les anges qui lui apparaissent à la fin servent de dernière encouragement divin avant qu’il n’entre sur le chemin douloureux de la croix. À travers cet épisode, il devient évident que Jésus, pleinement conscient de l’ampleur de son sacrifice, poursuit résolument le chemin de la rédemption de l’humanité.
Le point culminant survient lorsque Jésus fait face à ses traîtres et à la foule armée sans utiliser la puissance divine pour se défendre ou fuir. Au lieu de cela, il se tient calmement et fermement face à son destin imminent. Son exemple à Gethsémani est une image puissante d’auto-sacrifice et d’obéissance à la volonté de Dieu, indépendamment de la douleur et de la souffrance personnelles.
Résumé :
Le chapitre 74 décrit les événements dans le jardin de Gethsémani, où Jésus, avant ses souffrances et sa mort sur la croix, vit le combat intérieur le plus intense de sa vie. En prière profonde, il lutte avec le poids des péchés de l’humanité et la séparation du Père que le péché entraîne. Malgré sa souffrance, il décide de remplir la volonté du Père et de boire le « vase » qui l’attend. Les disciples qui l’accompagnent ne parviennent pas à veiller et s’endorment malgré ses supplications. Après une dernière prière, Jésus reçoit de la part d’un ange la force divine qui le soutient dans son cheminement. Lorsque les soldats et le traître Judas arrivent, Jésus se présente sans résistance et est arrêté. La scène de Gethsémani illustre la volonté sacrifiée et le dévouement de Jésus, devenant le centre symbolique de ses souffrances pour l’humanité.
Visited 4 times, 1 visit(s) today