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29 août 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Marc, chapitre 2
2:1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu`il était à la maison,
2:2 et il s`assembla un si grand nombre de personnes que l`espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.
2:3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
2:4 Comme ils ne pouvaient l`aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
2:5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
2:6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d`eux:
2:7 Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n`est Dieu seul?
2:8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu`ils pensaient au dedans d`eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?
2:9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?
2:10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l`homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
2:11 Je te l`ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
2:12 Et, à l`instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu`ils étaient tous dans l`étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n`avons jamais rien vu de pareil.
2:13 Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
2:14 En passant, il vit Lévi, fils d`Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
2:15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l`avaient suivi.
2:16 Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
2:17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
2:18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point?
2:19 Jésus leur répondit: Les amis de l`époux peuvent-ils jeûner pendant que l`époux est avec eux? Aussi longtemps qu`ils ont avec eux l`époux, ils ne peuvent jeûner.
2:20 Les jours viendront où l`époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
2:21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
2:22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
2:23 Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
2:24 Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n`est pas permis pendant le sabbat?
2:25 Jésus leur répondit: N`avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu`il fut dans la nécessité et qu`il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
2:26 comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu`il n`est permis qu`aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!
2:27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l`homme, et non l`homme pour le sabbat,
2:28 de sorte que le Fils de l`homme est maître même du sabbat.
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduction
Le deuxième chapitre de l’Évangile de Marc offre une représentation impressionnante des tensions croissantes entre Jésus et les autorités religieuses de son époque. Il commence par l’histoire bien connue de la guérison d’un paralytique, qui démontre non seulement la puissance miraculeuse de Jésus mais aussi son autorité à pardonner les péchés. Le chapitre se poursuit avec l’appel du collecteur d’impôts Lévi et un banquet avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs, ce qui conduit à de nouveaux affrontements avec les pharisiens. Enfin, le chapitre aborde deux autres sujets controversés : le jeûne et l’observation du sabbat. Ces sections mettent en lumière le message radical de Jésus, qui remet en question les pratiques religieuses traditionnelles et introduit une nouvelle perspective sur la loi et la foi.
Commentaire
La guérison du paralytique est un moment central dans l’Évangile, soulignant non seulement le pouvoir de Jésus en tant que faiseur de miracles, mais aussi son autorité à pardonner les péchés. Cet acte provoque les scribes, qui accusent Jésus de blasphème, car selon la compréhension juive, seul Dieu peut pardonner les péchés. Jésus profite de cette occasion pour souligner le lien entre la guérison physique et le pardon spirituel, affirmant ainsi son autorité divine.
L’appel de Lévi et le repas qui s’ensuit avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs illustrent l’approche missionnaire de Jésus. Il se tourne délibérément vers les marginalisés et les méprisés, ce qui suscite de nouveau des critiques de la part des dirigeants religieux. La réponse de Jésus, selon laquelle « ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades », montre ses priorités : il est venu appeler les pécheurs, non les justes. Cela met en avant son rôle de sauveur, qui se tourne vers ceux qui sont le plus dans le besoin.
En ce qui concerne la question du jeûne et la discussion sur le sabbat, Jésus révèle une profonde compréhension de la nature des rites religieux. Il remet en question l’application rigide des lois et montre que l’amour et le bien-être des gens priment sur les prescriptions religieuses. Sa déclaration, « le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat », est particulièrement significative, soulignant la flexibilité et l’humanité dans l’interprétation de la loi.
Résumé
Marc chapitre 2 présente Jésus comme une figure puissante et provocante, qui défie les normes religieuses établies. Par la guérison du paralytique, il démontre son autorité divine à pardonner les péchés. Ses interactions avec Lévi et d’autres pécheurs montrent sa volonté d’accueillir les exclus dans la communauté. Enfin, les discussions sur le jeûne et le sabbat offrent un aperçu de la compréhension de Jésus de la loi, qui vise toujours le bien-être des individus. Ce chapitre illustre comment Jésus remet en question les idées religieuses traditionnelles et introduit une nouvelle perspective basée sur la grâce et la compassion.

 

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ Chapitre 58 — Lazare, sors!
Ce chapitre est basé sur Luc 10:38-42; Jean 11:1-44.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire :
Le chapitre « Lazarus, sors ! » décrit l’une des scènes les plus puissantes et symboliques du ministère de Jésus. La résurrection de Lazare des morts est non seulement un miracle remarquable, mais aussi un profond témoignage de l’autorité divine et de l’amour de Jésus pour ses amis. Ce chapitre rassemble de manière exceptionnelle la foi, l’espoir et la nature de la providence divine.
Lazare et la famille à Béthanie :
Lazare, avec ses sœurs Marie et Marthe, fait partie des disciples les plus fidèles de Jésus. Le lien étroit entre eux et Jésus dépasse largement ce que l’on pourrait attendre d’une simple relation maître-élève. La maison à Béthanie, où vivent Lazare et ses sœurs, est souvent un refuge pour Jésus, un lieu de paix et d’amitié où il peut se reposer des difficultés de son ministère public. Ce lien émotionnel profond est particulièrement perceptible lorsque Lazare tombe malade et meurt.
La réaction de Jésus face à la mort de Lazare :
Il est intéressant de noter que Jésus hésite à se rendre à Béthanie lorsqu’il apprend la maladie de Lazare. Cela semble d’abord incompréhensible, notamment pour les disciples qui connaissent l’affection profonde de Jésus pour Lazare et sa famille. Cependant, le retard de Jésus est intentionnel et a un but plus grand : la glorification de Dieu et le renforcement de la foi de ses disciples. Jésus sait que le miracle à venir, la résurrection de Lazare, fournira une preuve écrasante de son pouvoir divin et de son identité en tant que Messie.
Le dialogue avec Marthe et Marie :
Lorsque Jésus arrive finalement à Béthanie, il est accueilli par Marthe, qui affirme sa foi en lui tout en étant attristée par la mort de son frère. Jésus utilise ce moment pour fortifier la foi de Marthe et de Marie en leur révélant qu’il est « la résurrection et la vie ». Ces paroles sont cruciales, car elles ne se réfèrent pas seulement à la résurrection imminente de Lazare, mais aussi à la vérité plus profonde que Jésus incarne la vie éternelle elle-même.
La résurrection de Lazare :
Le point culminant du chapitre est sans doute la scène où Jésus appelle Lazare hors du tombeau. Cet acte est d’une telle puissance et majesté qu’il dissipe tout doute sur la nature divine de Jésus. Le miracle est un acte symbolique qui préfigure la résurrection future de tous les croyants et montre que Jésus règne sur la vie et la mort. La réaction des présents – un mélange de stupéfaction, de joie et de gratitude – souligne l’impact émotionnel et spirituel profond de ce miracle.
La signification pour la foi :
La résurrection de Lazare n’est pas seulement un miracle physique, mais aussi un signe spirituel. Elle montre que la foi en Jésus offre un espoir vivant de la vie éternelle, un espoir qui transcende la mort. Jésus démontre ici que la mort n’a pas le dernier mot, mais que la vie triomphe à travers lui. Pour les disciples et tous les présents, il devient clair que Jésus est réellement le Fils de Dieu venu établir le Royaume de Dieu sur terre.
L’humanité profonde de Jésus :
Particulièrement touchante est la représentation de la profonde compassion de Jésus. Bien qu’il sache qu’il va ressusciter Lazare, il pleure avec les affligés. Ces larmes révèlent l’humanité entière de Jésus et sa capacité à ressentir une douleur et une perte réelles. C’est une image de Jésus qui nous le rend particulièrement proche : le Sauveur divin, qui est aussi pleinement humain, partageant notre souffrance et comprenant notre détresse.
Conclusion :
Le chapitre « Lazarus, sors ! » montre que les actions et les paroles de Jésus sont toujours dirigées vers un objectif divin plus profond : la révélation de sa nature et de sa mission, celle d’apporter une vie qui dépasse la mort. La résurrection de Lazare est un prélude à la résurrection finale et un puissant symbole de la victoire de la vie sur la mort. Elle nous rappelle que, même dans les moments de souffrance et d’obscurité, la foi en Christ peut nous mener à une vie nouvelle qui transcende notre réalité actuelle.

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