Les tromperies des derniers jours | 29.08.2024
Les dangers des faux réveils dans les derniers jours
Dans les derniers jours, nous observons comment de nombreux mouvements religieux suscitent des émotions et satisfont la curiosité pour le sensationnel, mais sans fondement spirituel profond. Ces réveils attirent des personnes qui montrent peu d’intérêt pour les vérités claires et challengantes de la Bible. Au lieu de cela, elles préfèrent des expériences religieuses qui stimulent leurs sens tout en ignorant les avertissements sérieux et les enseignements des Écritures. Ces tendances conduisent à une mauvaise compréhension de la véritable nature des lois divines et du chemin de la sanctification, et à une diminution du niveau spirituel de l’Église. Cependant, Dieu nous appelle à nous en tenir à Sa Parole et à ne pas nous laisser influencer par les tromperies séduisantes de notre époque.
« Tu as peu de force, mais tu as gardé ma Parole et n’as pas renié mon nom. » Apocalypse 3,8
Les réveils populaires ne font souvent qu’éveiller des émotions et satisfaire la curiosité pour des nouveautés sensationnelles. Les convertis ainsi obtenus ont peu de désir d’écouter la vérité biblique et montrent peu d’intérêt pour les témoignages des prophètes et des apôtres. Si un culte n’offre rien de sensationnel, il perd toute attraction pour eux. Un message qui ne fait appel qu’à la raison ne suscite aucune réaction. Les avertissements clairs de la Parole de Dieu, qui concernent directement leurs intérêts éternels, sont ignorés.
Pour chaque âme véritablement convertie, la relation avec Dieu et les choses éternelles sera le sujet central de la vie. Mais où est l’esprit de dévouement à Dieu dans les églises populaires d’aujourd’hui ?
Dans de nombreux réveils du dernier demi-siècle, les mêmes forces ont agi, ou agiront, dans les mouvements plus grands à venir. Tous ces mouvements se caractérisent par un enthousiasme qui mélange habilement vérité et erreur et trompe les gens. Malgré cela, personne ne doit se laisser tromper. À la lumière de la Parole de Dieu, il n’est pas difficile de reconnaître la nature de ces mouvements. Partout où les gens négligent le témoignage de la Bible et tournent le dos aux vérités claires et touchantes du cœur, qui exigent le renoncement à soi et la séparation du monde, nous pouvons être sûrs que la bénédiction de Dieu ne sera pas répandue. Et selon le principe que le Christ lui-même a donné : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7,16), il est évident que ces mouvements ne sont pas l’œuvre de l’Esprit de Dieu.
Dieu s’est révélé aux hommes dans les vérités de Sa Parole. Pour tous ceux qui les acceptent, elles sont un bouclier contre les tromperies de Satan. La négligence de ces vérités a créé les conditions qui ont conduit aux maux largement répandus dans le monde religieux aujourd’hui. La nature et la signification de la loi de Dieu ont largement été oubliées. Une compréhension erronée du caractère, de la pérennité et de l’obligation de la loi divine a conduit à des erreurs concernant la repentance et la sanctification, et a abaissé le niveau de piété dans l’Église. Voici le secret du manque de Saint-Esprit et de la puissance de Dieu dans les réveils contemporains.
Ellen White, Le Grand Conflit, p. 463-465
Père Céleste,
Nous Te remercions pour la vérité de Ta Parole, qui nous guide et nous protège. Aide-nous à rester fermes au milieu des tromperies de ces derniers jours et à ne pas nous laisser séduire par des sensations et des réveils superficiels. Donne-nous la sagesse pour reconnaître les mouvements qui ne sont pas guidés par Ton Esprit. Que nous recherchions et acceptions toujours les vérités claires de Tes Écritures, même lorsqu’elles nous mettent au défi. Renforce notre dévouement à Toi et guide-nous sur le chemin de la sanctification. Préserve-nous de l’oubli de la véritable nature de Ta loi. Que Ton Saint-Esprit nous guide et remplisse notre vie de Ta puissance. Que nous reflétions Ta lumière dans tout ce que nous faisons dans ce monde.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 4 times, 1 visit(s) today