20 minutes 3 semaines
26 août 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Matthieu, chapitre 27
27:1 Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir.
27:2 Après l`avoir lié, ils l`emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.
27:3 Alors Judas, qui l`avait livré, voyant qu`il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d`argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
27:4 en disant: J`ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.
27:5 Judas jeta les pièces d`argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
27:6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n`est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c`est le prix du sang.
27:7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.
27:8 C`est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu`à ce jour.
27:9 Alors s`accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d`argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu`on a estimé de la part des enfants d`Israël;
27:10 et il les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l`avait ordonné.
27:11 Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l`interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
27:12 Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.
27:13 Alors Pilate lui dit: N`entends-tu pas de combien de choses ils t`accusent?
27:14 Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
27:15 A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule.
27:16 Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas.
27:17 Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu`on appelle Christ?
27:18 Car il savait que c`était par envie qu`ils avaient livré Jésus.
27:19 Pendant qu`il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu`il n`y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd`hui j`ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.
27:20 Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.
27:21 Le gouverneur prenant la parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Ils répondirent: Barabbas.
27:22 Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu`on appelle Christ? Tous répondirent: Qu`il soit crucifié!
27:23 Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu`il soit crucifié!
27:24 Pilate, voyant qu`il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l`eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.
27:25 Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!
27:26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.
27:27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.
27:28 Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d`un manteau écarlate.
27:29 Ils tressèrent une couronne d`épines, qu`ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s`agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs!
27:30 Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.
27:31 Après s`être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l`emmenèrent pour le crucifier.
27:32 Lorsqu`ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
27:33 Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne,
27:34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l`eut goûté, il ne voulut pas boire.
27:35 Après l`avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s`accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
27:36 Puis ils s`assirent, et le gardèrent.
27:37 Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.
27:38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l`un à sa droite, et l`autre à sa gauche.
27:39 Les passants l`injuriaient, et secouaient la tête,
27:40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!
27:41 Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient:
27:42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S`il est roi d`Israël, qu`il descende de la croix, et nous croirons en lui.
27:43 Il s`est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s`il l`aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu.
27:44 Les brigands, crucifiés avec lui, l`insultaient de la même manière.
27:45 Depuis la sixième heure jusqu`à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s`écria d`une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c`est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m`as-tu abandonné?
27:47 Quelques-un de ceux qui étaient là, l`ayant entendu, dirent: Il appelle Élie.
27:48 Et aussitôt l`un d`eux courut prendre une éponge, qu`il remplit de vinaigre, et, l`ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire.
27:49 Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver.
27:50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l`esprit.
27:51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu`en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
27:52 les sépulcres s`ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
27:53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
27:54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d`arriver, furent saisis d`une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
27:55 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
27:56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
27:57 Le soir étant venu, arriva un homme riche d`Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus.
27:58 Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre.
27:59 Joseph prit le corps, l`enveloppa d`un linceul blanc,
27:60 et le déposa dans un sépulcre neuf, qu`il s`était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l`entrée du sépulcre, et il s`en alla.
27:61 Marie de Magdala et l`autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.
27:62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,
27:63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai.
27:64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu`au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.
27:65 Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l`entendrez.
27:66 Ils s`en allèrent, et s`assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduction :
Le chapitre 27 de l’Évangile de Matthieu décrit les événements dramatiques et décisifs qui mènent à la crucifixion et à la mort de Jésus-Christ. Il commence par la condamnation par les grands prêtres et les anciens, le traître Judas et sa fin tragique, et culmine avec la crucifixion de Jésus. Ce récit met en lumière non seulement la cruauté humaine et l’échec, mais aussi l’accomplissement des prophéties divines et le point culminant triomphal associé à la mort de Jésus.
Commentaire :
Matthieu 27 est un chapitre empreint de tragédie profonde et de signification spirituelle, qui décrit les dernières heures de la vie de Jésus-Christ. Il débute avec la décision des chefs juifs de livrer Jésus au gouverneur romain, Ponce Pilate. Cette décision ne traduit pas seulement leur rejet de Jésus en tant que Messie, mais aussi l’accomplissement des Écritures qui avaient prédit le déroulement de la Passion.
Judas Iscariote, qui a trahi Jésus, est présenté de manière particulièrement tragique dans ce chapitre. Après avoir réalisé que Jésus avait été condamné à mort, il est submergé par le sentiment de culpabilité. Son retour désespéré des trente pièces d’argent et son suicide ultérieur témoignent des conséquences dévastatrices de la trahison et de la culpabilité. Les grands prêtres, de leur côté, refusent l’argent en tant que « prix du sang » et achètent le champ du potier pour en faire un lieu de sépulture pour les étrangers, révélant ainsi leur hypocrisie.
La rencontre de Jésus avec Pilate révèle la complexité politique et morale de la situation. Bien que Pilate soit convaincu de l’innocence de Jésus, il cède à la pression de la foule manipulée par les grands prêtres et libère Barabbas, un criminel notoire. La scène où Pilate se lave les mains en signe d’innocence accentue sa faiblesse morale et l’inévitabilité de la providence divine.
La cruauté infligée à Jésus par les soldats romains, son moquerie et la crucifixion elle-même portent une signification symbolique profonde. Le manteau pourpre et la couronne d’épines qu’on lui place ne sont pas seulement des signes de mépris, mais aussi des symboles de sa véritable royauté, qui ne se révélera pleinement que par le sacrifice sur la croix. La décision du peuple de dire : « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! » devient une sombre prophétie de la destruction de Jérusalem.
La crucifixion au Golgotha est le moment central du chapitre. Le cri de Jésus : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » exprime l’abandon humain profond et la souffrance qu’il endure pour les péchés de l’humanité. En même temps, le déchirement du voile du Temple, le tremblement de terre et la résurrection des saints montrent que ce sacrifice modifie l’ordre divin et ouvre la voie à la rédemption.
Le témoignage du centurion romain, qui reconnaît Jésus comme « véritablement le Fils de Dieu », montre que l’identité divine de Jésus est reconnue même par les païens. Cela marque le début de la portée universelle de l’Évangile, qui dépasse les frontières d’Israël.
L’enterrement de Jésus par Joseph d’Arimathie, qui le place dans un nouveau tombeau, et la surveillance ultérieure du tombeau par les soldats romains pour empêcher la résurrection sont les derniers efforts des hommes pour contrôler l’œuvre de Dieu. Mais ces efforts s’avéreront vains face aux événements à venir.
Résumé :
Matthieu 27 décrit les dernières heures de Jésus et le chemin vers la crucifixion, marqué par la trahison, l’hypocrisie et la providence divine. Le chapitre révèle l’abîme humain tout en mettant en lumière l’accomplissement des prophéties et la puissance inébranlable du plan divin pour la rédemption de l’humanité. La crucifixion de Jésus, accompagnée de signes surnaturels et de la reconnaissance de sa filiation divine, marque le point culminant de son sacrifice et le début d’une nouvelle ère dans l’histoire du salut.

 

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ Chapitre 58 — Lazare, sors!
Ce chapitre est basé sur Luc 10:38-42; Jean 11:1-44.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire :
Le chapitre « Lazarus, sors ! » décrit l’une des scènes les plus puissantes et symboliques du ministère de Jésus. La résurrection de Lazare des morts est non seulement un miracle remarquable, mais aussi un profond témoignage de l’autorité divine et de l’amour de Jésus pour ses amis. Ce chapitre rassemble de manière exceptionnelle la foi, l’espoir et la nature de la providence divine.
Lazare et la famille à Béthanie :
Lazare, avec ses sœurs Marie et Marthe, fait partie des disciples les plus fidèles de Jésus. Le lien étroit entre eux et Jésus dépasse largement ce que l’on pourrait attendre d’une simple relation maître-élève. La maison à Béthanie, où vivent Lazare et ses sœurs, est souvent un refuge pour Jésus, un lieu de paix et d’amitié où il peut se reposer des difficultés de son ministère public. Ce lien émotionnel profond est particulièrement perceptible lorsque Lazare tombe malade et meurt.
La réaction de Jésus face à la mort de Lazare :
Il est intéressant de noter que Jésus hésite à se rendre à Béthanie lorsqu’il apprend la maladie de Lazare. Cela semble d’abord incompréhensible, notamment pour les disciples qui connaissent l’affection profonde de Jésus pour Lazare et sa famille. Cependant, le retard de Jésus est intentionnel et a un but plus grand : la glorification de Dieu et le renforcement de la foi de ses disciples. Jésus sait que le miracle à venir, la résurrection de Lazare, fournira une preuve écrasante de son pouvoir divin et de son identité en tant que Messie.
Le dialogue avec Marthe et Marie :
Lorsque Jésus arrive finalement à Béthanie, il est accueilli par Marthe, qui affirme sa foi en lui tout en étant attristée par la mort de son frère. Jésus utilise ce moment pour fortifier la foi de Marthe et de Marie en leur révélant qu’il est « la résurrection et la vie ». Ces paroles sont cruciales, car elles ne se réfèrent pas seulement à la résurrection imminente de Lazare, mais aussi à la vérité plus profonde que Jésus incarne la vie éternelle elle-même.
La résurrection de Lazare :
Le point culminant du chapitre est sans doute la scène où Jésus appelle Lazare hors du tombeau. Cet acte est d’une telle puissance et majesté qu’il dissipe tout doute sur la nature divine de Jésus. Le miracle est un acte symbolique qui préfigure la résurrection future de tous les croyants et montre que Jésus règne sur la vie et la mort. La réaction des présents – un mélange de stupéfaction, de joie et de gratitude – souligne l’impact émotionnel et spirituel profond de ce miracle.
La signification pour la foi :
La résurrection de Lazare n’est pas seulement un miracle physique, mais aussi un signe spirituel. Elle montre que la foi en Jésus offre un espoir vivant de la vie éternelle, un espoir qui transcende la mort. Jésus démontre ici que la mort n’a pas le dernier mot, mais que la vie triomphe à travers lui. Pour les disciples et tous les présents, il devient clair que Jésus est réellement le Fils de Dieu venu établir le Royaume de Dieu sur terre.
L’humanité profonde de Jésus :
Particulièrement touchante est la représentation de la profonde compassion de Jésus. Bien qu’il sache qu’il va ressusciter Lazare, il pleure avec les affligés. Ces larmes révèlent l’humanité entière de Jésus et sa capacité à ressentir une douleur et une perte réelles. C’est une image de Jésus qui nous le rend particulièrement proche : le Sauveur divin, qui est aussi pleinement humain, partageant notre souffrance et comprenant notre détresse.
Conclusion :
Le chapitre « Lazarus, sors ! » montre que les actions et les paroles de Jésus sont toujours dirigées vers un objectif divin plus profond : la révélation de sa nature et de sa mission, celle d’apporter une vie qui dépasse la mort. La résurrection de Lazare est un prélude à la résurrection finale et un puissant symbole de la victoire de la vie sur la mort. Elle nous rappelle que, même dans les moments de souffrance et d’obscurité, la foi en Christ peut nous mener à une vie nouvelle qui transcende notre réalité actuelle.

 

 

Visited 2 times, 1 visit(s) today