5 minutes 1 jour
L’Église est l’objet des soins suprêmes de Dieu | 07.01.2025
L’amour infini du Christ pour l’Église : Ses soins, notre responsabilité
Depuis toujours, l’Église est le trésor précieux de Dieu sur terre. Malgré ses faiblesses et ses imperfections, l’attention suprême du Christ se concentre sur elle. Son amour est constant, sa grâce infinie, et son Esprit la fortifie jour après jour. Mais avec ces soins divins vient aussi notre responsabilité : en tant que membres de son Église, nous sommes appelés à puiser dans sa force pour mener une vie de fidélité et de sainteté qui reflète son caractère. Puissions-nous toujours nous rappeler que son amour nous appelle à révéler sa gloire – par nos paroles et nos actions.

“Pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.” Éphésiens 5:27

L’Église, aussi faible et remplie de défauts soit-elle, est le seul objet sur terre auquel le Seigneur Christ accorde son attention suprême. Il veille constamment sur elle avec soin et la fortifie par son Saint-Esprit. En tant que membres de son Église, lui permettrons-nous d’impressionner nos esprits et d’agir à travers nous pour sa gloire ? (Manuscrit 155, 1902)
Le Christ aime son Église. Il donnera toute l’aide nécessaire à ceux qui s’adressent à lui pour obtenir la force de développer un caractère semblable au sien. Mais son amour n’est pas une faiblesse. Il ne les aidera pas dans leurs péchés, ni ne leur accordera de prospérité tant qu’ils persisteront à suivre un mauvais chemin. Ce n’est que par une repentance sincère que leurs péchés seront pardonnés, car Dieu ne couvrira pas le mal du manteau de sa justice. Il honorera un service fidèle. Il bénira abondamment ceux qui font connaître à leurs semblables sa justice, sa miséricorde et son amour. Que ceux qui sont engagés dans son service marchent devant lui avec une véritable humilité, suivant fidèlement ses pas, en nourrissant des principes saints qui demeureront à travers les âges éternels. Qu’ils montrent, par leurs paroles et leurs actions, qu’ils obéissent aux lois auxquelles obéissent aussi les êtres célestes. (Manuscrit 52, 1901)
L’Église est la dépositaire des richesses de la grâce du Christ ; par l’Église, il fait connaître finalement même aux « puissances de la méchanceté dans les lieux célestes » la révélation ultime et complète de son amour. (…) L’Église est la forteresse de Dieu, sa cité de refuge, qu’il possède dans un monde rebelle. (…) Elle est la scène sur laquelle agit sa grâce, dans laquelle il trouve plaisir à manifester son pouvoir de transformer les cœurs. (Actes des Apôtres, p. 9–12)
L’amour de Dieu pour son Église est infini. Ses soins pour son héritage sont inlassables. (The General Conference Bulletin, 1er juillet 1900)
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour ton amour infini et tes soins envers ton Église. Malgré nos faiblesses et nos fautes, tu vois en nous un instrument de ta grâce et de ta miséricorde. Aide-nous à marcher fidèlement sur tes chemins et à refléter ton caractère dans nos vies. Fortifie-nous par ton Saint-Esprit, afin que nous accomplissions ta volonté avec courage et humilité. Apprends-nous à fuir le mal et à revenir à toi dans une véritable repentance, pour que nous soyons un témoignage de ta justice et de ton amour. Bénis ton Église, Seigneur, et fais d’elle un phare de foi dans ce monde.
Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today