Le droit de devenir enfants de Dieu | 06.01.2025
La filiation divine – Un don par le Christ
La filiation divine est le plus grand cadeau qu’un être humain puisse recevoir. Cependant, ce n’est pas une condition que nous pouvons atteindre par nos propres efforts ou par des actions humaines. C’est un privilège divin accordé à ceux qui acceptent Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel. Dans un monde marqué par le péché et l’égoïsme, la foi nous appelle à regarder vers une puissance supérieure, la seule capable de purifier notre cœur et de le renouveler. Jean-Baptiste nous a rappelé cette vérité en déclarant : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! » (Jean 1:29). Réfléchissons aujourd’hui plus profondément à cette merveilleuse promesse et ancrons-nous dans la vérité que nous devenons enfants de Dieu par le Christ.
« Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » Jean 1:12
La filiation divine n’est pas quelque chose que nous pouvons obtenir par nous-mêmes. Seuls ceux qui acceptent le Christ comme leur Sauveur personnel reçoivent le pouvoir de devenir fils et filles, enfants de Dieu. Le pécheur ne peut pas, par ses propres forces, échapper au péché. Il doit se tourner vers une puissance supérieure. Jean a déclaré : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! » (Jean 1:29). Seul Christ a le pouvoir de purifier le cœur. Celui qui cherche le pardon et l’acceptation ne peut que dire :
« Rien n’ai-je à offrir, je m’attache à ta croix. »
Mais la promesse de la filiation divine est faite à tous ceux qui croient en son nom. Tous ceux qui viennent à Jésus dans la foi recevront le pardon. (Review and Herald, 3 septembre 1903)
La religion de Christ transforme le cœur. Elle fait d’un homme terrestre un homme au cœur céleste. Sous son influence, l’homme égoïste devient altruiste, car tel est le caractère du Christ. L’homme malhonnête et intrigant devient sincère et intègre, si bien qu’agir envers les autres comme il voudrait qu’on agisse envers lui devient sa seconde nature. L’impur est transformé de l’impureté à la pureté. Il développe des habitudes justes, car l’Évangile de Christ est devenu pour lui un parfum de vie pour la vie. (The Southern Work, 7 février 1905)
Dieu devait être manifesté en Christ, « réconciliant le monde avec lui-même » (2 Corinthiens 5:19). Par le péché, l’homme est tombé si bas qu’il lui était impossible, par ses propres forces, de retrouver l’harmonie avec celui dont la nature est bonté et pureté. Mais Christ, ayant racheté l’homme de la condamnation de la Loi, peut donner une puissance divine qui s’unit aux efforts humains. Ainsi, par la repentance envers Dieu et la foi en Christ, les enfants d’Adam, tombés dans le péché, peuvent redevenir « enfants de Dieu » (1 Jean 3:2). (Patriarches et prophètes, p. 64)
Quand l’homme accepte le Christ, il reçoit la puissance de vivre la vie du Christ. (Paraboles de Jésus, p. 314)
Père céleste bien-aimé,
nous te remercions pour le don inestimable de la filiation que tu nous offres par ton Fils, Jésus-Christ. Nous reconnaissons que nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes pour nous libérer du péché et te demandons humblement pardon et purification. Aide-nous à accepter Jésus chaque jour comme notre Sauveur personnel et à grandir dans son amour et sa grâce. Accorde-nous la force de mener une vie qui t’honore et aide-nous à guider les autres dans ta vérité et ton amour. Que ton Esprit renouvelle notre cœur, purifie nos pensées et transforme notre vie, afin que nous soyons un témoignage vivant de ta grâce.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 2 times, 1 visit(s) today