5 minutes 3 jours
Il a manifesté son amour pour nous | 12.01.2025
L’amour infini de Dieu : Harmonie et justice dans Sa création
La puissance créatrice de Dieu n’est pas seulement une expression de Sa toute-puissance, mais avant tout un témoignage de Son amour sans limite. Chaque action de Dieu, chaque don et chaque révélation de Sa volonté découlent de Son profond souci pour toutes les créatures. La Bible nous montre de manière impressionnante que la souveraineté de Dieu ne repose pas sur la contrainte, mais sur l’amour et la justice. Le psalmiste décrit particulièrement cette souveraineté divine comme étant fondée sur la justice, la bonté et la fidélité. Le grand conflit entre le bien et le mal révèle finalement l’amour immuable de Dieu, qui invite toutes Ses créatures à se consacrer volontairement à Lui et à Le servir par amour.

« Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. »  1 Jean 4:9

Chaque révélation de la puissance créatrice est une expression de l’amour infini de Dieu.
La souveraineté de Dieu englobe la bénédiction parfaite de toutes les créatures. Le psalmiste dit :
« Ton bras est puissant, ta main est forte, ta droite est élevée.
La justice et le droit sont la base de ton trône, la bonté et la fidélité marchent devant ta face.
Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette ; ils marchent à la lumière de ta face, Éternel !
Ils se réjouissent sans cesse de ton nom et se glorifient de ta justice. »
— Psaume 89:14-17
L’histoire du grand conflit entre le bien et le mal – depuis son déclenchement dans le ciel jusqu’à la défaite finale de la rébellion et l’élimination définitive du péché – est aussi une preuve de l’amour immuable de Dieu.
Puisque la loi de l’amour est le fondement de la souveraineté de Dieu, le bonheur de toutes les créatures intelligentes dépend de l’acceptation parfaite de ses grands principes de justice. Dieu désire de toutes Ses créatures un service issu de l’amour, un service qui découle de l’appréciation de Son caractère. Il ne prend aucun plaisir dans une obéissance contrainte.
Aussi longtemps que toutes les créatures reconnaissaient l’obéissance dictée par l’amour, une harmonie parfaite régnait dans tout l’univers de Dieu. C’était la joie des armées célestes d’accomplir la volonté de leur Créateur. Elles prenaient plaisir à refléter Sa gloire et à Le louer. Et tandis que l’amour pour Dieu occupait la première place, l’amour mutuel était empreint de confiance et de désintéressement.
Il n’y avait aucune note de discorde pour troubler l’harmonie céleste.
(Patriarches et Prophètes, p. 33–35)
Cher Père céleste,
Nous Te remercions pour Ton amour infini et Ta grâce qui nous entourent chaque jour. Tu nous as créés et nous as donné un cœur capable d’aimer et de faire confiance. Aide-nous à reconnaître Tes chemins et à marcher avec humilité, amour et vérité. Fortifie-nous dans l’unité de la foi et donne-nous un cœur prêt à accomplir Ta volonté. Protège-nous des faux chemins et remplis-nous de Ton Saint-Esprit afin que nous puissions refléter Ton amour dans le monde.
Permets-nous de grandir ensemble en tant que communauté, guidés par Ta vérité et renforcés par Ta grâce. Que Ta paix règne dans nos cœurs et que Ta justice dirige nos vies.
Au nom de Jésus, nous prions.
Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today