Hénoc, un Fils de Dieu, Marchait avec le Père | 14.01.2025
Le Modèle d’Hénoc pour une Vie en Communion avec le Créateur
Hénoc était un homme dont la vie était en étroite communion avec Dieu. En une époque remplie d’obscurité morale, il resta juste et fidèle. Sa marche avec Dieu était marquée par une profonde confiance, une piété sincère et une fidélité inébranlable. Cette relation avec Dieu lui apporta force, lumière et sagesse au milieu d’un monde impie. La vie d’Hénoc est un exemple impressionnant de la manière dont nous pouvons, à notre époque, vivre en relation étroite avec Dieu. Par la prière, l’obéissance et la quête constante de la connaissance divine, nous pouvons également refléter la lumière divine et être remplis de Sa proximité.
« Et, comme il marchait avec Dieu, il fut enlevé, de sorte qu’il ne vit plus la mort. » Genèse 5:24
Il est écrit qu’Hénoc a vécu soixante-cinq ans et a engendré un fils. Après cela, il marcha encore trois cents ans avec Dieu. Après la naissance de son premier fils, Hénoc acquit une expérience plus profonde et fut attiré dans une relation plus étroite avec Dieu. Il comprit bien mieux ses devoirs et sa responsabilité en tant que Fils de Dieu. (Patriarches et Prophètes, p. 84)
La vie vertueuse d’Hénoc contrastait fortement avec celle des hommes impies qui l’entouraient. Sa piété, sa pureté et son intégrité étaient le résultat de sa marche avec Dieu, tandis que l’impiété du monde résultait de la marche avec le séducteur de l’humanité. Il n’y a jamais eu de temps – et il n’y en aura jamais – où l’obscurité morale était aussi dense qu’à l’époque où Hénoc menait pourtant une vie parfaitement juste. (Commentaire Biblique SDA, vol. 1, p. 1088)
Malgré une vie professionnelle active, Hénoc maintenait persévéramment sa communion avec Dieu. Plus son travail était grand et pressant, plus ses prières étaient constantes et profondes. (…) Après avoir passé quelque temps parmi les gens pour les servir par le conseil et l’exemple, il se retira pour passer du temps dans la solitude, car il avait faim et soif de la connaissance de Dieu – une connaissance que Lui seul peut donner. Par cette communion étroite avec Dieu, Hénoc reflétait de plus en plus l’image divine. Son visage rayonnait d’une lumière sainte, exactement la même lumière qui brillait aussi sur le visage de Jésus. Lorsqu’il revenait de ces moments sacrés parmi les gens, même les impies regardaient avec révérence le sceau céleste sur son visage. (Patriarches et Prophètes, p. 87)
Nous aussi, nous devons marcher avec Dieu. Si nous le faisons, nos visages seront illuminés par l’éclat de Sa présence. Et lorsque nous nous rencontrerons les uns les autres, nous parlerons de Sa puissance (…) et dirons : « Loué soit Dieu ! Le Seigneur est bon, et Sa parole est bonne… » À la fin des temps, ceux qui auront eu une communion avec Dieu sur cette terre seront admis au ciel. (Commentaire Biblique SDA, vol. 1, p. 1087)
Cher Père céleste,
Nous Te remercions pour le modèle d’Hénoc, qui marcha avec fidélité et amour avec Toi. Enseigne-nous également à chercher Ta proximité dans notre vie quotidienne et à orienter nos chemins selon Ta volonté. Fortifie notre foi, remplis-nous de Ta lumière et aide-nous à rester fermes dans un monde plein de tentations. Permets-nous de refléter Ton image, afin que d’autres puissent reconnaître Ton amour à travers nous. Donne-nous la force de rester fidèles en tout et de vivre en étroite communion avec Toi.
Au nom de Jésus, Amen.
Visited 2 times, 1 visit(s) today