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4 octobre 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Luc, chapitre 22
22:1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
22:2 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus; car ils craignaient le peuple.
22:3 Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.
22:4 Et Judas alla s`entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.
22:5 Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l`argent.
22:6 Après s`être engagé, il cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l`insu de la foule.
22:7 Le jour des pains sans levain, où l`on devait immoler la Pâque, arriva,
22:8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
22:9 Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions?
22:10 Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d`eau; suivez-le dans la maison où il entrera,
22:11 et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?
22:12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c`est là que vous préparerez la Pâque.
22:13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.
22:14 L`heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
22:15 Il leur dit: J`ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;
22:16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu`à ce qu`elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
22:17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;
22:18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu`à ce que le royaume de Dieu soit venu.
22:19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
22:20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
22:21 Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.
22:22 Le Fils de l`homme s`en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l`homme par qui il est livré!
22:23 Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d`entre eux qui ferait cela.
22:24 Il s`éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d`entre eux devait être estimé le plus grand?
22:25 Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
22:26 Qu`il n`en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
22:27 Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N`est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
22:28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves;
22:29 c`est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,
22:30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d`Israël.
22:31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
22:32 Mais j`ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
22:33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.
22:34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd`hui que tu n`aies nié trois fois de me connaître.
22:35 Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien.
22:36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n`a point d`épée vende son vêtement et achète une épée.
22:37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s`accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d`arriver.
22:38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.
22:39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent.
22:40 Lorsqu`il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
22:41 Puis il s`éloigna d`eux à la distance d`environ un jet de pierre, et, s`étant mis à genoux, il pria,
22:42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
22:43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
22:44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
22:45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu`il trouva endormis de tristesse,
22:46 et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
22:47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s`appelait Judas, l`un des douze, marchait devant elle. Il s`approcha de Jésus, pour le baiser.
22:48 Et Jésus lui dit: Judas, c`est par un baiser que tu livres le Fils de l`homme!
22:49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l`épée?
22:50 Et l`un d`eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l`oreille droite.
22:51 Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l`oreille de cet homme, il le guérit.
22:52 Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.
22:53 J`étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n`avez pas mis la main sur moi. Mais c`est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.
22:54 Après avoir saisi Jésus, ils l`emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin.
22:55 Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s`assirent. Pierre s`assit parmi eux.
22:56 Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui.
22:57 Mais il le nia disant: Femme, je ne le connais pas.
22:58 Peu après, un autre, l`ayant vu, dit: Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit: Homme, je n`en suis pas.
22:59 Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen.
22:60 Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta.
22:61 Le Seigneur, s`étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd`hui, tu me renieras trois fois.
22:62 Et étant sorti, il pleura amèrement.
22:63 Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui, et le frappaient.
22:64 Ils lui voilèrent le visage, et ils l`interrogeaient, en disant: Devine qui t`a frappé.
22:65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d`autres injures.
22:66 Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s`assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin.
22:67 Ils dirent: Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas;
22:68 et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas.
22:69 Désormais le Fils de l`homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.
22:70 Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.
22:71 Alors ils dirent: Qu`avons-nous encore besoin de témoignage? Nous l`avons entendu nous-mêmes de sa bouche.
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduction :
Le chapitre 22 de l’Évangile selon Luc est l’un des passages centraux du Nouveau Testament, car il décrit les événements cruciaux qui précèdent immédiatement la crucifixion de Jésus. Ce chapitre met particulièrement en lumière les aspects humains et divins de l’histoire de la Passion en abordant les thèmes de la trahison, de la peur, de la fidélité et du sacrifice.
Commentaire :
La trahison de Judas joue un rôle clé dans ce chapitre. Judas Iscariot, l’un des douze disciples les plus proches de Jésus, est saisi par Satan, démontrant que la trahison n’est pas seulement une décision humaine, mais aussi une expression de l’influence du mal. Le texte décrit les négociations de Judas avec les grands prêtres et leur accord pour le récompenser de sa trahison. Cette représentation souligne la tragédie qu’un des confidents les plus proches de Jésus le livre entre les mains de ses ennemis. Le motif de la trahison par un ami traverse tout le chapitre, soulignant la solitude et la douleur que Jésus a dû endurer.
Le Dernier Repas, que Jésus partage avec ses disciples, est le point focal du chapitre et revêt une signification théologique exceptionnelle. Ici, Jésus institue le sacrement de l’Eucharistie en distribuant le pain et le vin comme symboles de son corps et de son sang. Cet acte annonce sa mort imminente et exprime simultanément la promesse de la rédemption. Dans la foi chrétienne, l’Eucharistie est comprise comme un signe de la nouvelle alliance entre Dieu et l’humanité, dans laquelle Jésus offre sa vie en sacrifice pour les péchés de l’humanité. Cet acte symbolique est l’aboutissement de sa mission et constitue également un cadeau d’adieu à ses disciples.
Dans la scène de la prière de Jésus sur le Mont des Oliviers à Gethsémani, la dimension humaine de sa souffrance devient particulièrement évidente. Jésus y manifeste une peur profonde et demande à Dieu de lui épargner la souffrance, si cela est conforme à la volonté divine. Cette prière illustre la tension entre la peur humaine de la mort de Jésus et son engagement divin envers la volonté de Dieu. Elle montre également la solitude de Jésus, puisque ses disciples, qu’il avait appelés à prier, s’endorment. Sa détermination à accomplir le plan divin est finalement renforcée par l’apparition d’un ange qui l’encourage dans sa mission. Ce passage met en lumière à la fois l’humanité de Jésus et son dessein divin.
Le moment de l’arrestation de Jésus montre comment il reste calme et posé face au désastre imminent. Judas trahit Jésus par un baiser, un signe d’intimité et d’amitié, ce qui rend la trahison encore plus douloureuse. Ce geste souligne la tragédie et la valeur symbolique de la trahison, transformant quelque chose de positif — un signe d’amour et de proximité — en un acte de traîtrise. Lorsqu’un des disciples tente de défendre la situation de manière violente, Jésus stoppe l’escalade et guérit même la personne blessée. Cela démontre son rôle de pacificateur et son rejet de la violence, même dans une situation aussi extrême. Jésus accepte son arrestation comme faisant partie du plan divin, montrant ainsi sa volonté de supporter la souffrance.
La négation de Pierre, que Jésus avait déjà prédite, constitue un autre moment dramatique dans le chapitre. Pierre, qui avait assuré avec ferveur qu’il n’abandonnerait jamais Jésus, le renie trois fois par peur d’être arrêté. Cette scène illustre la faiblesse et la fragilité du caractère humain face à la peur et à la menace. Pierre, qui allait plus tard devenir une figure centrale dans la propagation du christianisme, est ici l’incarnation de l’échec humain. Cependant, tout aussi important est la compréhension et le pardon de Jésus envers Pierre, ce qui suggère que la trahison et la négation font partie du plan divin pour le pardon des péchés. Lorsque le coq chante et que Pierre prend conscience de sa négation, il s’effondre et pleure amèrement, montrant ainsi son repentir et son combat intérieur.
Le chapitre se termine par la condamnation de Jésus par le Sanhédrin. Ici, Jésus est moqué, battu et ridiculisé, ce qui souligne son humiliation et la souffrance qu’il a dû endurer. Néanmoins, il reste ferme dans son identité de Fils de Dieu. Dans sa déclaration devant le conseil qu’il est le Messie, Jésus montre une pleine conscience de son rôle dans le plan divin de rédemption. Cela conduit à sa condamnation et confirme la voie qui mènera à la crucifixion.
Dans l’ensemble, le chapitre 22 de l’Évangile selon Luc aborde des éléments centraux de la théologie chrétienne : le sacrifice de Jésus, la trahison par l’un de ses disciples les plus proches, la faiblesse de la nature humaine et le dessein divin que Jésus accepte malgré sa peur. Ces passages sont marqués par de profondes tensions émotionnelles et théologiques et préparent le terrain pour le final dramatique de la Passion et, finalement, la Résurrection. Jésus est ici présenté comme à la fois humain et divin — un Messie qui partage la douleur et la souffrance de l’humanité tout en accomplissant le plan divin de rédemption.
Résumé :
Luc 22 décrit les derniers moments de Jésus avec ses disciples, de la préparation du Dernier Repas à son arrestation et au début de son cheminement vers la souffrance. La trahison de Judas et la négation de Pierre soulignent la faiblesse humaine, tandis que Jésus embrasse consciemment son rôle de Messie souffrant. Le chapitre se termine par la première phase du procès contre Jésus, qui conduira finalement à sa condamnation. Les événements illustrent la dévotion de Jésus à la volonté divine et posent les bases de la rédemption par sa mort.

 

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 66 — Controverses
Ce chapitre est basé sur Matthieu 22:15-46; Marc 12:13-40; Luc 20:20-47.
Lire en ligne ici.
Commentaire:
Introduction :
Le chapitre 66 décrit la confrontation croissante entre Jésus et les dirigeants religieux de son époque, basée sur les récits de Matthieu 22, Marc 12 et Luc 20. Ces affrontements montrent les tentatives des pharisiens, des héréodians et des sadducéens pour embarrasser Jésus et le faire tomber à l’aide de questions astucieuses. Jésus répond à ces défis avec sagesse et autorité, en établissant des principes fondamentaux pour la relation entre l’homme et Dieu ainsi qu’avec l’autorité séculière.
Commentaire :
Dans ce chapitre, les pharisiens et leurs alliés tentent de piéger Jésus en lui posant une question sur l’obligation fiscale envers l’empereur romain. Jésus démasque leur hypocrisie et donne une réponse profonde : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Il sépare les devoirs mondains des devoirs divins sans diminuer la loyauté envers Dieu. Cela montre la dualité des responsabilités d’un croyant dans le monde.
Ensuite, les sadducéens attaquent en posant une question sur la résurrection, qu’ils nient eux-mêmes. La réponse de Jésus met en lumière la nature spirituelle de la vie éternelle et réfute leur vision matérialiste. Il souligne que dans le Royaume de Dieu, d’autres principes s’appliquent que dans l’existence terrestre. Le débat clarifie la différence entre le rituel extérieur et la véritable compréhension spirituelle.
Enfin, un expert de la loi demande à Jésus quelle est la plus grande loi dans la loi. Jésus résume les commandements de Dieu en deux : aimer Dieu et aimer son prochain. C’est l’essence des commandements divins, et cela montre que tous les commandements reposent sur l’amour. Cette déclaration met en avant le cœur intérieur de la loi et souligne que l’obéissance ne peut être véritablement accomplie que par l’amour.
Résumé :
Le chapitre 66 décrit les conflits entre Jésus et les dirigeants religieux qui tentaient de le faire tomber avec des questions trompeuses. Jésus déjoue leurs plans avec des réponses claires et pleines de sagesse qui révèlent des vérités plus profondes : l’équilibre entre l’autorité séculière et divine, la réalité de la résurrection et l’essence des commandements divins enracinés dans l’amour de Dieu et du prochain. À la fin de ces affrontements, les dirigeants religieux restent sans voix, tandis que les enseignements de Jésus continuent de témoigner de la vérité et de la clarté.

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 67 — Malheur à vous, pharisiens!
Ce chapitre est basé sur Matthieu 23; Marc 12:41-44; Luc 20:45-47; 21:1-4.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire:
Introduction :
Le chapitre 67 décrit le dernier jour de Jésus, au cours duquel Il enseigne dans le temple et délivre une puissante condamnation de l’hypocrisie et de la fausse piété des dirigeants religieux. Jésus prononce des paroles audacieuses dans lesquelles Il dénonce les pharisiens et les scribes pour leur vie de foi fausse et égoïste, tout en louant l’humilité et la véritable piété. La foule qui l’observe est émue par ses paroles, tandis que les dirigeants religieux sont exposés et humiliés.
Commentaire :
Les paroles acerbes de Jésus contre les pharisiens et les scribes soulignent leur hypocrisie, leur abus de pouvoir et leurs motivations égoïstes. Bien qu’ils paraissent pieux extérieurement et mettent en avant les devoirs religieux, ils ne respectent pas eux-mêmes ces règles. Jésus condamne leur amour pour les titres, les honneurs et la reconnaissance extérieure, mettant en avant la véritable piété qui se manifeste par l’humilité, la miséricorde et le service.
L’épisode de la pauvre veuve qui jette ses dernières pièces dans le temple met en lumière l’importance du sacrifice désintéressé. Alors que les riches donnent de leur surplus, la veuve donne tout ce qu’elle possède. Cela montre que Dieu n’évalue pas la valeur matérielle d’un sacrifice, mais le cœur et l’intention qui le sous-tendent.
À la fin, Jésus avertit du déclin spirituel de la direction religieuse, qui conduira à la destruction de Jérusalem. Sa lamentation sur Jérusalem révèle la profonde tristesse de Dieu face à l’entêtement de Son peuple, qui rejette Ses prophètes et, finalement, Son Messie.
Résumé :
Le chapitre 67 révèle la critique acerbe de Jésus envers les dirigeants religieux de son époque. Il condamne leur hypocrisie et leur abus de pouvoir, en clarifiant que la véritable grandeur réside dans le service et l’humilité. L’histoire de la pauvre veuve démontre que Dieu apprécie le cœur et la disposition au sacrifice de Ses fidèles, tandis que Jésus prophétise le jugement imminent sur Jérusalem. Ce chapitre est un appel poignant à une repentance intérieure, à une véritable piété et à l’accomplissement des commandements de Dieu avec amour et miséricorde.

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