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24 août 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Matthieu, chapitre 25
25:1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l`époux.
25:2 Cinq d`entre elles étaient folles, et cinq sages.
25:3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d`huile avec elles;
25:4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l`huile dans des vases.
25:5 Comme l`époux tardait, toutes s`assoupirent et s`endormirent.
25:6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l`époux, allez à sa rencontre!
25:7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
25:8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s`éteignent.
25:9 Les sages répondirent: Non; il n`y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
25:10 Pendant qu`elles allaient en acheter, l`époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
25:11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
25:12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
25:13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l`heure.
25:14 Il en sera comme d`un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
25:15 Il donna cinq talents à l`un, deux à l`autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
25:16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s`en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
25:17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
25:18 Celui qui n`en avait reçu qu`un alla faire un creux dans la terre, et cacha l`argent de son maître.
25:19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
25:20 Celui qui avait reçu les cinq talents s`approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m`as remis cinq talents; voici, j`en ai gagné cinq autres.
25:21 Son maître lui dit: C`est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
25:22 Celui qui avait reçu les deux talents s`approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m`as remis deux talents; voici, j`en ai gagné deux autres.
25:23 Son maître lui dit: C`est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
25:24 Celui qui n`avait reçu qu`un talent s`approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n`as pas semé, et qui amasses où tu n`as pas vanné;
25:25 j`ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
25:26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n`ai pas semé, et que j`amasse où je n`ai pas vanné;
25:27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j`aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
25:28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25:29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l`abondance, mais à celui qui n`a pas on ôtera même ce qu`il a.
25:30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
25:31 Lorsque le Fils de l`homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s`assiéra sur le trône de sa gloire.
25:32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d`avec les autres, comme le berger sépare les brebis d`avec les boucs;
25:33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
25:34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25:35 Car j`ai eu faim, et vous m`avez donné à manger; j`ai eu soif, et vous m`avez donné à boire; j`étais étranger, et vous m`avez recueilli;
25:36 j`étais nu, et vous m`avez vêtu; j`étais malade, et vous m`avez visité; j`étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25:37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t`avons-nous vu avoir faim, et t`avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t`avons-nous donné à boire?
25:38 Quand t`avons-nous vu étranger, et t`avons-nous recueilli; ou nu, et t`avons-nous vêtu?
25:39 Quand t`avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25:40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l`un de ces plus petits de mes frères, c`est à moi que vous les avez faites.
25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
25:42 Car j`ai eu faim, et vous ne m`avez pas donné à manger; j`ai eu soif, et vous ne m`avez pas donné à boire;
25:43 j`étais étranger, et vous ne m`avez pas recueilli; j`étais nu, et vous ne m`avez pas vêtu; j`étais malade et en prison, et vous ne m`avez pas visité.
25:44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t`avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t`avons-nous pas assisté?
25:45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n`avez pas fait ces choses à l`un de ces plus petits, c`est à moi que vous ne les avez pas faites.
25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduction :
Matthieu chapitre 25 contient trois paraboles importantes que Jésus a racontées dans ses derniers jours avant sa crucifixion. Ces paraboles illustrent l’urgence d’être vigilant, de gérer de manière responsable les dons qui nous sont confiés, et de se préparer pour le royaume de Dieu à venir. Elles abordent des vérités spirituelles profondes qui devraient influencer le comportement et l’attitude des croyants en prévision du jugement à venir.
Commentaire :
La première parabole des dix vierges (versets 1-13) souligne la nécessité de vigilance et de préparation. Les vierges sages, qui ont apporté de l’huile en supplément, symbolisent ceux qui se préparent spirituellement et restent fidèles même lorsque le fiancé (une image du Christ) tarde à venir. En revanche, les vierges folles, qui sont venues sans huile suffisante, représentent ceux qui sont négligents et non prêts pour la venue du Seigneur. La parabole met en garde contre le fait de ne pas connaître le moment du retour du Christ, soulignant l’importance de rester attentif.
La deuxième parabole des talents (versets 14-30) met en avant l’importance de la fidélité et de la responsabilité. Chaque serviteur reçoit des talents selon ses capacités et est invité à les faire fructifier. Ceux qui font fructifier leurs talents sont récompensés, tandis que le serviteur qui enfouit son talent par peur est sévèrement puni. Cette parabole souligne que Dieu attend de ses disciples qu’ils utilisent leurs dons et leurs capacités pour faire avancer son royaume.
La dernière parabole du jugement dernier (versets 31-46) révèle le jugement futur où Jésus séparera les nations selon leur comportement envers les nécessiteux. Les justes, qui ont servi les plus petits, entreront dans la vie éternelle, tandis que ceux qui ont négligé leurs devoirs seront envoyés à la punition éternelle. Cette parabole démontre que la véritable discipleship se manifeste par des actions de miséricorde et d’amour envers les nécessiteux.
Résumé :
Matthieu 25 est un appel urgent à tous les croyants pour qu’ils restent vigilants et préparés, gèrent les dons de Dieu avec responsabilité, et servent les nécessiteux afin de réaliser le royaume de Dieu. Les paraboles encouragent à mener une vie en attente du retour du Christ et rappellent que nos actions ont des conséquences directes sur le jugement à venir. Vigilance, fidélité et miséricorde sont les clés pour entrer dans la vie éternelle.

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ Chapitre 56 — Jésus bénissant les enfants
Ce chapitre est basé sur Matthieu 19:13-15; Marc 10:13-16; Luc 18:15-17.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire
Le chapitre “Jésus bénissant les enfants” met en lumière l’une des scènes les plus émouvantes de la vie de Jésus, où il montre son amour et son attention particuliers envers les plus petits d’entre nous. Cet événement n’est pas seulement une expression de l’affection de Jésus pour les enfants, mais aussi un puissant symbole de la valeur et de la place qu’ils occupent dans le royaume de Dieu.
Dans le contexte de la société juive de l’époque, où les enfants étaient souvent considérés comme des biens de leurs parents et non comme des individus indépendants ayant une signification spirituelle, l’acte de Jésus est révolutionnaire. Les disciples, qui tentaient de repousser les mères avec leurs enfants, agissaient probablement sous l’impression que la mission de Jésus était trop importante pour être interrompue par des préoccupations apparemment triviales. Cependant, Jésus a clairement indiqué que ces “préoccupations triviales” sont en fait d’une importance capitale pour le royaume de Dieu. Ses paroles : « Laissez les enfants venir à moi et ne les empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à de tels enfants » (Luc 18,16), reflètent une profonde vérité : les enfants incarnent l’innocence, l’ouverture et la confiance que les adultes devraient également aspirer à avoir dans leur foi.
L’incident souligne aussi l’importance étendue de la bénédiction de Jésus. Les mères qui amenaient leurs enfants espéraient obtenir grâce et protection divine pour eux. Jésus n’a pas déçu ces attentes. Au lieu de cela, il a béni les enfants non seulement physiquement mais aussi spirituellement, apportant ainsi grand réconfort et espoir aux mères. Cette bénédiction n’était pas simplement un geste, mais une affirmation profonde que leurs enfants sont précieux aux yeux de Dieu et que leurs efforts pour les élever dans la foi sont soutenus et bénis par Dieu lui-même.
Le commentaire souligne également la responsabilité des parents d’élever leurs enfants dans la foi chrétienne. Cette responsabilité est présentée non seulement comme un devoir parental mais comme une vocation sacrée, où les parents agissent en tant qu’instruments de Dieu. En guidant leurs enfants vers le Christ, ils aident à poser les fondations d’une vie de foi et de grâce. Les parents doivent ouvrir les cœurs de leurs enfants aux vérités de l’Évangile et les enseigner de manière appropriée à leur compréhension. L’image des parents comme des “jardiniers” qui nourrissent les jeunes pousses de leurs enfants avec amour et soin est une puissante métaphore décrivant la fragilité et le potentiel de l’âme enfantine.
Le traitement des enfants par Jésus nous montre également comment nous devrions aborder les enfants aujourd’hui. C’est un rappel que les enfants ne doivent pas être vus seulement comme de futurs membres de l’église, mais comme des membres actuels et précieux de la communauté de Dieu. Leur éducation spirituelle ne commence pas seulement lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, mais dès leurs premières années de vie. Il incombe donc aux parents, aux enseignants et à toute la communauté chrétienne de former ces petits cœurs, de les encourager et de leur montrer le chemin vers le Christ.
De plus, il est réconfortant de voir que les soins et l’amour de Jésus pour les enfants vont au-delà de son époque. Le commentaire clarifie que Jésus connaît encore aujourd’hui les préoccupations et les difficultés des mères et les soutient dans leur tâche d’élever leurs enfants dans la foi. Son amour et sa compréhension des peines et des défis de la parentalité sont une pensée consolante pour tous ceux qui cherchent soutien et encouragement dans l’éducation de leurs enfants.
Dans l’ensemble, ce chapitre offre une réflexion profonde sur la signification de la bénédiction des enfants dans la foi chrétienne et sur le rôle central que les enfants jouent dans le royaume de Dieu. Il appelle tous ceux qui ont la responsabilité des enfants à les élever avec amour et avec un regard porté sur leur développement spirituel, et rappelle que Jésus ressent encore aujourd’hui le même amour et la même affection pour les plus petits d’entre nous qu’autrefois.

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ Chapitre 57 — Il te manque une chose
Ce chapitre est basé sur Matthieu 19:16-22; Marc 10:17-22; Luc 18:18-23.
Lire en ligne ici.
Commentaire
Ce chapitre décrit la rencontre profondément émouvante entre Jésus et un jeune homme, connu dans les Évangiles sous le nom de “jeune homme riche”. C’est une histoire qui touche non seulement le cœur, mais aussi l’esprit, car elle aborde des questions centrales de la suivance, de l’obéissance et du dévouement à Dieu. La rencontre révèle la difficulté que Jésus impose au jeune homme : l’appel à un abandon total de soi et à une dévotion complète envers Dieu en échange de la vie éternelle.
Le jeune homme riche est un symbole pour de nombreuses personnes qui, avec un cœur sincère, cherchent l’accomplissement spirituel et le Royaume de Dieu, mais qui sont retenues par les choses du monde auxquelles elles tiennent. Son désir d’obtenir la vie éternelle est authentique et profond, comme en témoigne le fait qu’il se précipite vers Jésus, s’agenouille devant lui et pose sa question urgente. Mais lorsque Jésus lui révèle le véritable prix de la vie éternelle, le combat intérieur du jeune homme devient apparent.
Jésus lui demande de vendre ses richesses et de donner l’argent aux pauvres, afin d’obtenir un trésor dans le ciel. Cette demande n’est pas une règle générale que Jésus impose à tous les croyants, mais une épreuve spécifique pour ce jeune homme. Jésus reconnaît en lui une personne dont le cœur est attaché à ses possessions et lui montre que la véritable suivance nécessite de lâcher toutes les sécurités et les attaches mondaines. Il ne s’agit pas seulement de renoncer à des biens matériels, mais de la volonté de tout abandonner, tout ce qui empêche le cœur de servir Dieu.
La tragédie de cette histoire réside dans la réaction du jeune homme. Il est triste parce qu’il n’est pas prêt à payer le prix élevé que Jésus exige. Ses richesses lui sont trop précieuses, et il choisit donc de ne pas suivre Jésus. Cette décision révèle une vérité profonde : même les meilleures intentions et le désir le plus sincère de suivre Dieu peuvent être submergés par l’amour des choses de ce monde.
L’appel de Jésus à tout abandonner et à le suivre est une invitation à trouver la véritable liberté dans un dévouement total à Dieu. C’est un appel qui est encore adressé aujourd’hui à quiconque cherche la vie éternelle. L’histoire du jeune homme riche montre que le chemin vers Dieu passe par la croix de l’abnégation, et que le véritable accomplissement et la vie éternelle ne peuvent être atteints que si l’on est prêt à laisser derrière soi tout ce qui est terrestre.
Cet événement sert de rappel que les richesses mondaines et les sécurités terrestres ne peuvent être comparées au trésor du ciel. C’est un appel à réfléchir aux choses qui pourraient nous empêcher de suivre véritablement Jésus. Quoi que soit notre « chose qui manque », elle se dresse entre nous et la communion parfaite avec Dieu. Le jeune homme riche avait le choix, et ce choix se présente également à nous : serons-nous prêts à tout abandonner pour le Christ, ou nous éloignerons-nous tristes, parce que les choses du monde sont trop importantes pour nous ?
Le comportement de Jésus dans cette histoire est aussi une leçon pour tous ceux qui sont engagés dans l’accompagnement spirituel. Il rencontre le jeune homme avec amour et compassion, même s’il lui transmet une vérité difficile. Son amour n’est pas sentimental, mais exige la vérité et ce qui est le meilleur pour la personne, même si cela signifie que le chemin sera douloureux. Cette approche devrait encore aujourd’hui être une ligne directrice pour tous ceux qui accompagnent les autres sur leur chemin vers Dieu.
En fin de compte, l’histoire du jeune homme riche montre que suivre Jésus exige des décisions radicales. C’est un appel à un dévouement total, à l’abandon de tous les idoles et à l’acceptation de la croix. Cependant, la récompense que Jésus promet est incomparable : la vie éternelle et le trésor dans le ciel, qui surpassent de loin toute joie et sécurité terrestre.

 

 

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