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11 octobre 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Jean, chapitre 5
5:1 Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
5:2 Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s`appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
5:3 Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l`eau;
5:4 car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l`eau; et celui qui y descendait le premier après que l`eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
5:5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
5:6 Jésus, l`ayant vu couché, et sachant qu`il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?
5:7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n`ai personne pour me jeter dans la piscine quand l`eau est agitée, et, pendant que j`y vais, un autre descend avant moi.
5:8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
5:9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.
5:10 C`était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C`est le sabbat; il ne t`est pas permis d`emporter ton lit.
5:11 Il leur répondit: Celui qui m`a guéri m`a dit: Prends ton lit, et marche.
5:12 Ils lui demandèrent: Qui est l`homme qui t`a dit: Prends ton lit, et marche?
5:13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c`était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.
5:14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu`il ne t`arrive quelque chose de pire.
5:15 Cet homme s`en alla, et annonça aux Juifs que c`était Jésus qui l`avait guéri.
5:16 C`est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu`il faisait ces choses le jour du sabbat.
5:17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu`à présent; moi aussi, j`agis.
5:18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu`il violait le sabbat, mais parce qu`il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu`il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
5:20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu`il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l`étonnement.
5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
5:23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n`honore pas le Fils n`honore pas le Père qui l`a envoyé.
5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m`a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
5:25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l`heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l`auront entendue vivront.
5:26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d`avoir la vie en lui-même.
5:27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu`il est Fils de l`homme.
5:28 Ne vous étonnez pas de cela; car l`heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
5:29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j`entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m`a envoyé.
5:31 Si c`est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n`est pas vrai.
5:32 Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu`il rend de moi est vrai.
5:33 Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.
5:34 Pour moi ce n`est pas d`un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.
5:35 Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.
5:36 Moi, j`ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m`a donné d`accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c`est le Père qui m`a envoyé.
5:37 Et le Père qui m`a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n`avez jamais entendu sa voix, vous n`avez point vu sa face,
5:38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu`il a envoyé.
5:39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
5:40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
5:41 Je ne tire pas ma gloire des hommes.
5:42 Mais je sais que vous n`avez point en vous l`amour de Dieu.
5:43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
5:44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?
5:45 Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c`est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
5:46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu`il a écrit de moi.
5:47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduzione
Il capitolo 5 di Giovanni descrive la guarigione di un uomo malato da lungo tempo presso il lago di Betesda da parte di Gesù e il successivo confronto con le autorità ebraiche, poiché il miracolo avvenne nel sabato. In questo capitolo, Gesù rivela la Sua autorità divina, facendo chiaro che agisce in armonia con Dio Padre. Questi eventi segnano una svolta nell’opposizione crescente dei leader religiosi contro Gesù, poiché Egli non solo mette in discussione il sabato, ma si presenta anche come Figlio di Dio.
Commento
La guarigione al lago di Betesda (Giovanni 5:1-16)
Gesù visita Gerusalemme durante una festa ebraica e incontra un uomo che è malato da 38 anni, giacendo al lago di Betesda, dove i malati aspettano di essere guariti dal movimento dell’acqua (v. 3). L’uomo lamenta di non avere nessuno che lo aiuti ad entrare nell’acqua non appena si muove. Questa scena mostra l’impotenza e l’isolamento dell’uomo, ma anche la sua profonda speranza di guarigione. Gesù, che conosce la lunga sofferenza dell’uomo, lo guarisce con un semplice comando: “Alzati, prendi il tuo letto e cammina!” (v. 8).
Questa guarigione nel sabato porta a conflitti con le autorità ebraiche, che rimproverano l’uomo guarito per aver portato il suo letto nel sabato, considerato un lavoro (v. 10). L’uomo guarito inizialmente non sa chi lo abbia guarito, ma successivamente incontra Gesù nel tempio, che lo avverte di non peccare più “affinché non ti accada qualcosa di peggio” (v. 14). Questa affermazione suggerisce che la sofferenza fisica dell’uomo potrebbe essere stata una conseguenza del peccato e che Gesù offre non solo guarigione fisica, ma anche spirituale.
L’autorità di Gesù e la Sua relazione con il Padre (Giovanni 5:17-30)
La reazione dei leader ebraici a questa guarigione si intensifica quando Gesù risponde loro: “Il mio Padre lavora fino ad ora, e anch’io lavoro” (v. 17). Questa affermazione è intesa come blasfemia perché Gesù si pone allo stesso livello di Dio, spingendo i leader a perseguitarlo ulteriormente e a chiedere la Sua morte (v. 18).
Nei versetti successivi, Gesù spiega che non fa nulla di Sua iniziativa, ma solo ciò che vede il Padre fare (v. 19). Descrive la Sua relazione unica con Dio Padre, che non solo Gli dà il potere di compiere miracoli, ma anche l’autorità di giudicare il mondo. Gesù sottolinea che la fede in Lui porta alla vita eterna e che un giorno risusciterà i morti e li giudicherà (vv. 28-29). Questo insegnamento sulla vita, il giudizio e la resurrezione rende chiaro che Gesù possiede sia l’autorità sulla vita che sul destino dell’umanità.
La testimonianza su Gesù (Giovanni 5:31-47)
Gesù continua a parlare della testimonianza che conferma la Sua autorità divina. Fa riferimento alla testimonianza di Giovanni Battista (v. 33), ma sottolinea che le opere più grandi che Egli compie nel nome del Padre sono la testimonianza più forte della Sua missione (v. 36). Gesù critica duramente i leader ebraici perché studiano le Scritture ma non riconoscono che queste Scritture puntano a Lui (vv. 39-40). Nonostante il loro intenso studio della Bibbia, manca loro la fede e la volontà di avvicinarsi a Gesù per ricevere la vita eterna.
In conclusione, Gesù sottolinea che Mosè, su cui i leader ripongono la loro speranza, sarà colui che li accuserà poiché Mosè ha scritto sul Messia venente, e loro non riconoscono Gesù (vv. 45-47).
Riepilogo
Il capitolo 5 di Giovanni racconta la guarigione di un uomo malato da lungo tempo da parte di Gesù nel sabato, che porta a un conflitto con i leader ebraici. In questo confronto, Gesù rivela la Sua autorità divina e la Sua relazione unica con Dio Padre. Egli spiega che la fede in Lui porta alla vita eterna e che Ha il potere di risuscitare i morti e di eseguire giudizi. Gesù critica i leader religiosi per studiare le Scritture ma non riconoscere che esse puntano a Lui. Questo capitolo dimostra chiaramente l’autorità divina di Gesù e segna un momento cruciale nell’opposizione crescente contro di Lui.

 

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 68 — Dans le parvis extérieur
Ce chapitre est basé sur Jean 12:20-43.
Lire en ligne ici.
Commentaire:
Introduction
Le chapitre 68 est basé sur Jean 12:20-43 et traite d’un événement décisif dans la vie de Jésus, lorsque des Grecs ont exprimé le désir de le voir. Ce chapitre met en lumière la transition du ministère terrestre de Jésus vers son sacrifice imminent sur la croix, qui revêtira une importance non seulement pour les Juifs, mais pour l’humanité entière. Le désir des Grecs de voir Jésus symbolise l’attrait universel de son sacrifice et l’expansion de l’Évangile au-delà du peuple juif.
Commentaire
Le chapitre commence par le désir des Grecs de voir Jésus, ce que Jésus interprète comme un signe de sa glorification imminente par sa mort sur la croix. Cette rencontre rappelle les Mages venus de l’Orient pour la naissance de Jésus et suggère que la mission de Jésus s’étend désormais au-delà des frontières d’Israël. Jésus saisit l’occasion pour comparer sa mort à un grain de blé qui doit mourir pour produire du fruit, soulignant la nécessité de son sacrifice pour le salut du monde.
Le chapitre souligne l’importance de l’auto-sacrifice, tant dans la vie de Jésus que dans celle de ses disciples. Jésus lui-même parle de son élévation à venir sur la croix comme le moment où il attirera toutes les personnes vers lui. Malgré ces révélations, l’incrédulité de beaucoup persiste, et même certains des dirigeants craignent de confesser publiquement leur foi.
Résumé
Le chapitre 68 décrit les derniers moments de Jésus avant sa mort sur la croix, alors qu’il interprète le désir des Grecs de le voir comme un signe de l’expansion de sa mission. Jésus explique que sa mort, semblable à la mort d’un grain de blé, est nécessaire pour engendrer une nouvelle vie. Le chapitre met en avant la signification universelle du sacrifice de Jésus et l’expansion de l’Évangile au-delà d’Israël. Il appelle à l’auto-sacrifice, tant pour le Christ que pour ses disciples, tout en reflétant la profonde douleur face à l’incrédulité persistante de nombreuses personnes.

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 69 — Sur le mont des Oliviers
Ce chapitre est basé sur Matthieu 24; Marc 13; Luc 21:5-38.
Lire en ligne ici.
Commentaire:
Introduction
Le chapitre 69 est basé sur les écrits de Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21,5-38. Il traite des annonces prophétiques de Jésus concernant la destruction de Jérusalem et sa seconde venue. Ce discours, prononcé sur le Mont des Oliviers, offre aux disciples et aux générations futures des orientations et des avertissements sur les épreuves à venir et le triomphe ultime de Dieu. Jésus instruit ses disciples sur les signes des temps et les appelle à la vigilance et à la fidélité face aux événements imminents.
Commentaire
Dans ce chapitre, Jésus avertit ses disciples de la destruction imminente de Jérusalem tout en faisant simultanément allusion à sa seconde venue. Il entremêle ces deux événements dans ses annonces prophétiques, soulignant la nécessité de la vigilance. Les signes qui indiquent la destruction de Jérusalem servent également de précurseurs des temps de la fin. Jésus parle de faux prophètes, de guerres, de famines et de persécutions qui précéderont le jugement final. Il rappelle à ses disciples de ne pas se laisser tromper et de maintenir leur fidélité envers Dieu, même face à la persécution. Enfin, il fait référence à la venue inévitable du Fils de l’homme dans la puissance et la gloire et encourage les croyants à rester fermes dans la prière et dans l’attente de son retour.
Résumé
Le chapitre 69 décrit le sermon important de Jésus sur le Mont des Oliviers, dans lequel il prophétise la destruction de Jérusalem et sa seconde venue. Il fournit aux disciples des signes des événements imminents et appelle à une vigilance constante. En liant la chute de Jérusalem aux temps de la fin, Jésus exhorte les croyants à examiner leurs cœurs, à éviter la tromperie et à attendre fidèlement son retour. Le chapitre souligne que tant la destruction de Jérusalem que la seconde venue du Christ font partie du plan divin et que Dieu sauvera finalement ses croyants.

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