
đ 06.08.2025
đ CROIS EN SES PROPHĂTES
đ Lecture biblique quotidienne
đ„ LĂ©vitique 22 â PuretĂ© et perfection dans le service de Dieu
âš Servir Dieu dignement â PrĂ©server la saintetĂ©
ââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ
đ Texte biblique â LĂ©vitique 22 (Louis Segond 1910)
22:1 L`Ăternel parla Ă MoĂŻse, et dit:
22:2 Parle Ă Aaron et Ă ses fils, afin qu`ils s`abstiennent des choses saintes qui me sont consacrĂ©es par les enfants d`IsraĂ«l, et qu`ils ne profanent point mon saint nom. Je suis l`Ăternel.
22:3 Dis-leur: Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s`approchera des choses saintes que consacrent Ă l`Ăternel les enfants d`IsraĂ«l, et qui aura sur lui quelque impuretĂ©, cet homme-lĂ sera retranchĂ© de devant moi. Je suis l`Ăternel.
22:4 Tout homme de la race d`Aaron, qui aura la lĂšpre ou une gonorrhĂ©e, ne mangera point des choses saintes jusqu`Ă ce qu`il soit pur. Il en sera de mĂȘme pour celui qui touchera une personne souillĂ©e par le contact d`un cadavre, pour celui qui aura une pollution,
22:5 pour celui qui touchera un reptile et en aura été souillé, ou un homme atteint d`une impureté quelconque et en aura été souillé.
22:6 Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu`au soir; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l`eau;
22:7 aprĂšs le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c`est sa nourriture.
22:8 Il ne mangera point d`une bĂȘte morte ou dĂ©chirĂ©e, afin de ne pas se souiller par elle. Je suis l`Ăternel.
22:9 Ils observeront mes commandements, de peur qu`ils ne portent la peine de leur pĂ©chĂ© et qu`ils ne meurent, pour avoir profanĂ© les choses saintes. Je suis l`Ăternel, qui les sanctifie.
22:10 Aucun étranger ne mangera des choses saintes; celui qui demeure chez un sacrificateur et le mercenaire ne mangeront point des choses saintes.
22:11 Mais un esclave achetĂ© par le sacrificateur Ă prix d`argent pourra en manger, de mĂȘme que celui qui est nĂ© dans sa maison; ils mangeront de sa nourriture.
22:12 La fille d`un sacrificateur, mariée à un étranger, ne mangera point des choses saintes offertes par élévation.
22:13 Mais la fille d`un sacrificateur qui sera veuve ou répudiée, sans avoir d`enfants, et qui retournera dans la maison de son pÚre comme dans sa jeunesse, pourra manger de la nourriture de son pÚre. Aucun étranger n`en mangera.
22:14 Si un homme mange involontairement d`une chose sainte, il donnera au sacrificateur la valeur de la chose sainte, en y ajoutant un cinquiĂšme.
22:15 Les sacrificateurs ne profaneront point les choses saintes qui sont prĂ©sentĂ©es par les enfants d`IsraĂ«l, et qu`ils ont offertes par Ă©lĂ©vation Ă l`Ăternel;
22:16 ils les chargeraient ainsi du pĂ©chĂ© dont ils se rendraient coupables en mangeant les choses saintes: car je suis l`Ăternel, qui les sanctifie.
22:17 L`Ăternel parla Ă MoĂŻse, et dit:
22:18 Parle Ă Aaron et Ă ses fils, et Ă tous les enfants d`IsraĂ«l, et tu leur diras: Tout homme de la maison d`IsraĂ«l ou des Ă©trangers en IsraĂ«l, qui offrira un holocauste Ă l`Ăternel, soit pour l`accomplissement d`un voeu, soit comme offrande volontaire,
22:19 prendra un mùle sans défaut parmi les boeufs, les agneaux ou les chÚvres, afin que sa victime soit agréée.
22:20 Vous n`en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée.
22:21 Si un homme offre Ă l`Ăternel du gros ou du menu bĂ©tail en sacrifice d`actions de grĂąces, soit pour l`accomplissement d`un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans dĂ©faut, afin qu`elle soit agréée; il n`y aura en elle aucun dĂ©faut.
22:22 Vous n`en offrirez point qui soit aveugle, estropiĂ©e, ou mutilĂ©e, qui ait des ulcĂšres, la gale ou une dartre; vous n`en ferez point sur l`autel un sacrifice consumĂ© par le feu devant l`Ăternel.
22:23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un boeuf ou un agneau ayant un membre trop long ou trop court, mais il ne sera point agréé pour l`accomplissement d`un voeu.
22:24 Vous n`offrirez point Ă l`Ăternel un animal dont les testicules ont Ă©tĂ© froissĂ©s, Ă©crasĂ©s, arrachĂ©s ou coupĂ©s; vous ne l`offrirez point en sacrifice dans votre pays.
22:25 Vous n`accepterez de l`étranger aucune de ces victimes, pour l`offrir comme aliment de votre Dieu; car elles sont mutilées, elles ont des défauts: elles ne seraient point agréées.
22:26 L`Ăternel dit Ă MoĂŻse:
22:27 Un boeuf, un agneau ou une chĂšvre, quand il naĂźtra, restera sept jours avec sa mĂšre; dĂšs le huitiĂšme jour et les suivants, il sera agréé pour ĂȘtre offert Ă l`Ăternel en sacrifice consumĂ© par le feu.
22:28 Boeuf ou agneau, vous n`Ă©gorgerez pas un animal et son petit le mĂȘme jour.
22:29 Quand vous offrirez Ă l`Ăternel un sacrifice d`actions de grĂąces, vous ferez en sorte qu`il soit agréé.
22:30 La victime sera mangĂ©e le jour mĂȘme; vous n`en laisserez rien jusqu`au matin. Je suis l`Ăternel.
22:31 Vous observerez mes commandements, et vous les mettrez en pratique. Je suis l`Ăternel.
22:32 Vous ne profanerez point mon saint nom, afin que je sois sanctifiĂ© au milieu des enfants d`IsraĂ«l. Je suis l`Ăternel, qui vous sanctifie,
22:33 et qui vous ai fait sortir du pays d`Ăgypte pour ĂȘtre votre Dieu. Je suis l`Ăternel.
ââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ
đ” Introduction
Dans Lévitique 22, Dieu parle par Moïse à Aaron, à ses fils et à tout Israël au sujet de la maniÚre de traiter les choses saintes et des exigences relatives aux offrandes. Le texte montre clairement : Dieu est saint, et Le servir doit se faire dans la pureté, la révérence et sans compromis.
Ce chapitre relie deux thĂšmes principaux : la puretĂ© personnelle des prĂȘtres et la perfection sans dĂ©faut des offrandes.
Dieu montre que lâaccĂšs aux choses saintes et lâoffrande elle-mĂȘme ne sont pas laissĂ©s au hasard â tous deux expriment Sa saintetĂ© et Son autoritĂ©.
ââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ
đĄ Commentaire
âŠïž 1. La saintetĂ© dans le traitement des choses saintes (v. 1â16)
-
Ordre donnĂ© Ă Aaron et Ă ses fils : Les prĂȘtres ne devaient pas sâapprocher des offrandes consacrĂ©es apportĂ©es par IsraĂ«l sâils Ă©taient impurs.
-
Types dâimpuretĂ© : LĂšpre, Ă©coulements corporels, contact avec un mort, Ă©mission de semence, contact avec des animaux ou des personnes impures â tout cela rendait impur.
-
Prescriptions de purification : AprĂšs le bain rituel et le coucher du soleil, le prĂȘtre pouvait de nouveau manger des aliments sacrĂ©s.
-
Protection contre la profanation : Les Ă©trangers, les ouvriers journaliers ou les filles de prĂȘtres mariĂ©es ne pouvaient pas manger des offrandes saintes, sauf dans certaines situations familiales.
-
Conséquences des infractions : Manger sans autorisation exigeait restitution et entraßnait la culpabilité.
-
VĂ©ritĂ© spirituelle : LâaccĂšs Ă Dieu et Ă Ses choses saintes exige la puretĂ© â extĂ©rieurement sous lâancienne alliance, spirituellement aujourdâhui par le sang de JĂ©sus (cf. HĂ©breux 10.19â22).
âŠïž 2. La perfection des offrandes (v. 17â25)
-
Offrandes acceptables : Seuls des mĂąles sans dĂ©faut â parmi les bovins, brebis ou chĂšvres â pouvaient ĂȘtre prĂ©sentĂ©s comme holocaustes ou offrandes de reconnaissance.
-
Défauts disqualifiants : Cécité, blessures, plaies ouvertes, maladies de peau ou membres difformes rendaient un animal impropre.
-
Interdiction des animaux mutilĂ©s : Les animaux castrĂ©s ou mutilĂ©s ne pouvaient pas ĂȘtre offerts.
-
VĂ©ritĂ© spirituelle : Lâoffrande devait reprĂ©senter la perfection du Christ â seul un sacrifice sans dĂ©faut pouvait ĂȘtre agrĂ©able Ă Dieu (1 Pierre 1.19).
âŠïž 3. Lois supplĂ©mentaires concernant les sacrifices (v. 26â33)
-
Ăge minimum : Lâanimal devait avoir au moins huit jours avant dâĂȘtre offert.
-
La mĂšre et le petit : Ne pouvaient pas ĂȘtre abattus le mĂȘme jour â un commandement empreint de misĂ©ricorde.
-
Offrandes de reconnaissance : Devaient ĂȘtre consommĂ©es le jour mĂȘme.
-
But de tous ces commandements : Le nom saint de Dieu ne devait pas ĂȘtre profanĂ©, mais sanctifiĂ© au milieu de Son peuple.
-
VĂ©ritĂ© spirituelle : Les instructions de Dieu allient saintetĂ© et compassion â Sa loi reflĂšte Son caractĂšre.
ââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ
đą RĂ©sumĂ©
Lévitique 22 souligne :
-
La pureté est nécessaire pour traiter les choses saintes.
-
La perfection est exigée pour les offrandes présentées à Dieu.
-
La révérence pour le nom saint de Dieu doit guider les actions de Son peuple.
ââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ
đą Message pour aujourdâhui
Par JĂ©sus-Christ, nous avons accĂšs au Lieu saint (HĂ©breux 10.19â22). Mais cet accĂšs nâest pas ordinaire â il nous appelle Ă vivre dans la puretĂ©, lâobĂ©issance et la rĂ©vĂ©rence.
Dieu mĂ©rite notre meilleur, pas ce qui est dĂ©fectueux ou offert Ă moitiĂ©. Nos «âŻoffrandesâŻÂ» aujourdâhui sont notre louange, notre reconnaissance et toute notre maniĂšre de vivre (Romains 12.1).
La sainteté signifie aussi honorer Dieu dans notre vie quotidienne et distinguer clairement ce qui Lui est consacré de ce qui est ordinaire.
ââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ
đĄ Question de rĂ©flexion
« Ne donne pas Ă Dieu ce qui reste â donne-Lui le meilleur, pur et entier. »