6 minutes 5 mois

Aujourd’hui, nous souhaitons nous tourner ensemble vers le thème fascinant : “Dieu dans la nature”. Ce regard sur la création nous ouvre une perspective plus profonde sur l’existence de Dieu et Son influence dans notre monde.
“Mais Dieu manifeste aussi sa colère du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant manifesté. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables.” Romains 1:18-20
Dans Romains 1:18–20, l’apôtre Paul parle de la révélation de Dieu à travers le monde créé. Il souligne que la réalité et l’existence de Dieu sont suffisamment révélées à travers le “fabriqué”, laissant l’homme “sans excuse” pour son incrédulité. La nature elle-même est un témoignage vivant de l’existence et de l’essence de Dieu. Dans les détails de la création, nous pouvons reconnaître Sa puissance, Sa sagesse et Sa bonté.
L’ironie que Paul souligne est également présente dans notre époque moderne. La science nous a donné des perspectives plus profondes sur les merveilles de la création, et plus la vie semble complexe, moins le hasard ou la probabilité semblent être la cause de cette complexité. Un iPhone, évidemment conçu, est reconnu comme un produit du design. Mais l’homme, tout aussi évidemment conçu, avec un design interne et externe, serait-il apparu purement par hasard ? Ces pensées peuvent égarer beaucoup de gens.
“Interroge les animaux, et ils t’enseigneront; Les oiseaux du ciel, ils te le feront savoir; Parle à la terre, et elle t’instruira; Les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez tous ces êtres Que la main de l’Éternel a fait cela? Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair humaine.” Job 12:7-10
Dans Job 12:7–10, nous voyons comment Job considère la nature comme un miroir de la réalité de Dieu. Même si la nature, surtout dans son état déchu, ne révèle pas entièrement le caractère de Dieu, elle montre néanmoins Sa puissance créatrice et des aspects de Sa bonté.
Quels aspects de la nature te montrent particulièrement la puissance et la bonté de Dieu ? Peut-être sont-ce les montagnes majestueuses, les cascades rugissantes ou les délicates fleurs au printemps. Chacun de nous a ses propres expériences dans la nature qui reflètent la grandeur et l’amour de Dieu.
En ces moments de contemplation, nous pouvons puiser force et encouragement. La nature nous rappelle que le Créateur de ce monde tient aussi nos vies entre Ses mains. Que nos cœurs s’épanouissent dans la gratitude et l’admiration en contemplant les merveilles de la nature, nous inspirant ainsi à reconnaître la beauté et la grandeur de Dieu dans chaque jour.
Prions ensemble et remercions Dieu pour Sa glorieuse création.
Seigneur, notre Créateur, nous venons devant toi avec des cœurs remplis d’émerveillement pour ta majestueuse création. Aujourd’hui, nous avons réfléchi ensemble sur “Dieu dans la nature” et reconnu que le monde qui nous entoure est un témoignage vivant de ton existence et de ta divine majesté. En Romains 1:18-20, l’apôtre Paul révèle que la réalité et l’existence de Dieu sont clairement discernables à travers la création, nous laissant sans excuse pour notre incrédulité.
Nous sommes en admiration devant l’ironie de notre époque, où la science nous donne des perspectives plus profondes sur tes œuvres merveilleuses. Que cette connaissance ne conduise pas à la confusion, mais nous inspire plutôt à reconnaître la puissance créatrice et la sagesse dans chaque détail de ta création. Tout comme Job dans Job 12:7-10 considérait la nature comme un miroir de ta réalité, nous voyons aussi ta puissance et ta bonté dans les majestueuses montagnes, les cascades rugissantes et les délicates fleurs du printemps.
En ces moments de contemplation, nous trouvons force et encouragement. La nature nous rappelle que tu as non seulement créé le monde, mais que tu tiens aussi nos vies entre tes mains. Que nos cœurs s’épanouissent dans la gratitude et l’admiration en contemplant les merveilles de la nature. Prions ensemble et te remercions pour ta glorieuse création. Que cette prise de conscience nous inspire à reconnaître et à louer la beauté et la grandeur de ton être chaque jour. Amen.

Visited 2 times, 1 visit(s) today