5 minutes 5 mois

Aujourd’hui, nous voulons consacrer notre dévotion à l’un des premiers livres de la Bible, le Livre de Job. Un livre qui aborde directement le thème universel de la souffrance humaine et du mal. Dans un monde aux prises avec des questions sur l’existence de Dieu face à la douleur et à la souffrance, nous trouvons dans Job une perspective encourageante.
La question de la souffrance et du mal a toujours préoccupé croyants et non-croyants de manière égale. Comment un Dieu tout bon, tout-puissant et tout-amour peut-il exister alors que le mal existe simultanément dans le monde ? Cet obstacle demeure un défi pour beaucoup. Cependant, dès les premières Écritures saintes, dans les débuts du Livre de Job, Dieu nous donne un aperçu de ce thème.
Il est fascinant d’apprendre que, selon la tradition juive et les enseignements d’Ellen White, Moïse a écrit le Livre de Job dans la solitude du désert de Madian. Pendant cette période de préparation, il a écrit, sous l’inspiration du Saint-Esprit, non seulement le premier livre de Moïse, mais aussi le Livre de Job. Dieu connaissait les questions que la souffrance soulèverait et nous a ainsi présenté dès le début une histoire qui aborde la douleur et la souffrance des êtres humains.
La Bible nous enseigne dans Matthieu 6:34 ; Jean 16:33 ; Daniel 12:1 et Matthieu 24:7 que le mal est une réalité dans notre monde.
“C’est pourquoi ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain se souciera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.” Matthieu 6:34 “Je vous ai dit cela, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.” Jean 16:33 “En ce temps-là se lèvera Michel, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple. Ce sera une époque de détresse telle qu’il n’y en a pas eu depuis que les nations existent jusqu’à ce moment-là. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront inscrits dans le livre seront sauvés.” Daniel 12:1 “Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux.” Matthieu 24:7
L’Écriture nous dit non seulement que Dieu est omniscient, tout-puissant et tout-amour, mais aussi que le mal existe. Cependant, le mal n’est pas une excuse pour ne pas croire en Dieu. Job lui-même, malgré toute sa souffrance, n’a pas remis en question l’existence de Dieu mais cherchait à comprendre le “pourquoi”.
Nous avons tous des questions sur le mal que nous voyons dans le monde. Pourtant, comment pouvons-nous malgré tout avoir confiance en la bonté de Dieu ? L’histoire de Job nous enseigne qu’au milieu de la souffrance et des questions, nous pouvons avoir confiance que Dieu est là, qu’il connaît nos douleurs et qu’à la fin, tout sera bien fait.
Prions ensemble dans cette compréhension et remercions Dieu pour la sagesse qu’il nous donne dans Sa Parole.
Seigneur, notre Miséricordieux, nous venons devant toi dans l’humilité et la gratitude pour les perspectives que nous avons acquises aujourd’hui du Livre de Job. Dans un monde aux prises avec des questions sur l’origine de la souffrance et l’existence du mal, nous trouvons dans Job une perspective encourageante. Nous reconnaissons que, Seigneur, dès les premières Écritures saintes, à travers Moïse, tu as donné un aperçu du thème de la souffrance.
Les paroles de Matthieu 6:34 ; Jean 16:33 ; Daniel 12:1 et Matthieu 24:7 nous rappellent que le mal est une réalité dans notre monde. Cependant, nous avons confiance que toi, Dieu omniscient, tout-puissant et tout-amour, règnes toujours au-dessus de tout. Job lui-même nous enseigne qu’au milieu de la souffrance, il y a de la place pour avoir confiance en ta bonté et rechercher des réponses.
Dans cette compréhension, nous voulons prier ensemble, ô Seigneur. Nous te remercions pour la sagesse que tu nous donnes dans ta Parole et pour le fait que tu es avec nous dans notre souffrance. Que cette confiance en ton amour et en tes soins nous guide dans toutes les circonstances. Au nom sacré de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today