6 minutes 5 mois
Une nouvelle vie | 19.04.2024
Nicodème et le chemin vers le salut : Révélations de la conversation avec Jésus

La conversation entre Jésus et Nicodème est un événement significatif dans la Bible, révélant le plan de salut et le rôle de la foi dans le sauvetage de l’homme. Jésus expliqua à Nicodème que l’homme doit renaître pour voir le royaume des cieux. Cela signifie que nous devons être prêts à laisser derrière nous notre ancienne vie et commencer une nouvelle vie en Christ. Par la foi en Jésus et la grâce de Dieu, nous recevons le pardon et un cœur nouveau. Cette conversation montre également que la repentance et le pardon sont rendus possibles par le Christ et le Saint-Esprit.

“Vous devez naître de nouveau.” Jean 3:7
Comme Nicodème, nous devons être prêts à entrer dans la vie comme le plus grand pécheur. En dehors du Christ, il n’y a « aucun autre nom sous le ciel, donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12). Par la foi, nous recevons la grâce de Dieu, mais la foi n’est pas notre sauveur. Elle ne mérite rien. Elle est la main par laquelle nous saisissons le Christ et acceptons ses mérites, le remède contre le péché. Et nous ne pouvons même pas nous repentir sans l’aide du Saint-Esprit. L’Écriture dit à propos du Christ : « Dieu l’a élevé par sa droite et l’a fait Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés » (Actes 5:31). La repentance vient du Christ, tout comme le pardon.
Comment sommes-nous donc sauvés ? « Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert », ainsi le Fils de l’homme a été élevé, et tous ceux qui ont été trompés et mordus par le serpent peuvent regarder et vivre. « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29). La lumière qui émane de la croix révèle l’amour de Dieu. Son amour nous attire à lui. Si nous ne résistons pas à cette attraction, nous sommes conduits aux pieds de la croix, remplis de repentir pour les péchés qui ont crucifié le Sauveur. Ensuite, l’Esprit de Dieu crée par la foi une nouvelle vie. Pensées et désirs sont soumis à la volonté du Christ. Cœur et esprit sont recréés à l’image de celui qui agit en nous. Ensuite, la loi de Dieu est écrite dans notre cœur et notre esprit, et nous pouvons dire avec le Christ : « Je veux faire ce qui te plaît, mon Dieu » (Psaume 40:8).
Dans sa conversation avec Nicodème, Jésus a décrit le plan de salut et sa mission dans le monde. Dans aucun autre discours ultérieur, il n’a expliqué plus en détail, étape par étape, le travail qui doit être fait dans le cœur des personnes qui veulent hériter du royaume des cieux. Dès le début de son ministère, le Christ a révélé la vérité à un membre du Sanhédrin, l’esprit le plus réceptif et un enseignant officiel du peuple. Mais les chefs d’Israël n’ont pas accepté la lumière. Nicodème a caché la vérité dans son cœur et pendant trois ans, il semblait qu’elle ne porterait aucun fruit. Nicodème a raconté à Jean l’histoire de cette rencontre, et par sa plume, elle a été conservée pour l’apprentissage de millions de personnes.
Ellen White, La vie de Jésus, p. 175-177

Cher Père céleste,
nous te remercions pour la profonde vérité que tu nous as révélée à travers la conversation entre Jésus et Nicodème. Aide-nous, comme Nicodème, à venir à toi et à faire l’expérience de la nouvelle naissance par ton Esprit. Nous te prions d’ouvrir nos cœurs afin que nous puissions accepter ton amour et ta grâce. Renforce notre foi pour que nous puissions marcher dans la nouvelle manière de vivre que tu as prévue pour nous. Fais-nous toujours nous rappeler que seul Jésus-Christ et son sacrifice sur la croix rendent le salut possible. Conduis-nous chaque jour par ton Saint-Esprit vers la repentance et la conversion. Accorde-nous la sagesse d’intérioriser et de suivre tes commandements dans notre vie. Puissent nos pensées et nos désirs être toujours en accord avec ta volonté. Merci de nous renouveler par ta grâce et ta miséricorde.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 7 times, 1 visit(s) today