Le Temps de la Détresse de Jacob | 26.11.2024
La protection de Dieu et l’épreuve de la foi – Les leçons tirées du temps de la détresse de Jacob
Aujourd’hui, nous nous penchons sur un message profond et encourageant tiré de la Parole de Dieu. Dans le temps de la détresse de Jacob, nous trouvons une parallèle aux défis auxquels nous, en tant que croyants, serons confrontés dans les derniers temps. C’est une histoire d’épreuve, de foi et de la grâce infinie de Dieu. Alors que Satan fait tout son possible pour décourager et détruire le peuple de Dieu, la Bible nous donne l’assurance que le Seigneur ne délaisse jamais Ses enfants. Prenons le temps d’examiner ces leçons et de nous fortifier dans notre confiance en la direction divine de Dieu.
« Et Jacob resta seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. » Genèse 32:25
Tout comme il a influencé Ésaü à se dresser contre Jacob, Satan incitera les méchants à chercher à détruire le peuple de Dieu durant le temps de la détresse. De même qu’il accusa Jacob, il accusera aussi le peuple de Dieu. Il considère les habitants de la terre comme ses sujets, mais le petit groupe qui garde les commandements de Dieu résiste à son autorité. S’il pouvait effacer les croyants de la surface de la terre, sa victoire serait complète. Il voit que des anges saints les protègent et en conclut que leurs péchés ont été pardonnés. Cependant, il ignore que leur situation a été jugée dans le sanctuaire céleste. Satan connaît parfaitement les péchés auxquels il les a incités et les présente devant Dieu sous un jour exagéré, les accusant de ne pas mériter, tout comme lui, de bénéficier de la grâce divine. Il affirme en outre que Dieu, dans Sa justice, ne peut leur pardonner leurs péchés tout en détruisant lui-même et ses anges.
Satan les revendique comme sa proie et exige qu’ils lui soient livrés pour qu’il les détruise. Alors qu’il accuse le peuple de Dieu à cause de leurs péchés, Dieu permet qu’il les éprouve jusqu’aux limites de leur endurance. Leur confiance en Dieu, leur foi et leur persévérance seront mises à l’épreuve de manière intense. En examinant leur passé, ils perdent espoir, car ils ne voient presque rien de bon dans leur vie. Ils sont pleinement conscients de leur indignité et de leur faiblesse. Satan cherche à les effrayer en leur faisant croire que leur situation est sans espoir et que leurs taches ne seront jamais effacées. Il espère ainsi détruire leur foi, les amener à céder à ses tentations et à abandonner leur loyauté envers Dieu.
Bien que les enfants de Dieu soient entourés d’ennemis déterminés à les anéantir, ils ne craignent pas la persécution qu’ils pourraient souffrir pour la vérité. Ils craignent plutôt de ne pas s’être repentis de tous leurs péchés et que, en raison d’un défaut de leur caractère, la promesse du Sauveur ne s’accomplisse pas : « Je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier » (Apocalypse 3:10). […] S’ils se révélaient indignes et mouraient à cause de leurs propres défauts, alors le saint Nom de Dieu serait discrédité. […]
Bien qu’ils ressentent intensément l’angoisse, la terreur et la tristesse, ils ne cessent de prier. Ils s’agrippent à la puissance de Dieu, tout comme Jacob s’agrippa à l’ange. Les paroles de leur âme sont : « Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. »
Ellen White, La tragédie des siècles, pp. 618-620
Père céleste,
nous venons à Toi avec des cœurs humbles, reconnaissants pour Tes promesses et Ta fidélité éternelle. Au milieu des épreuves et des défis, Tu es notre force et notre protection. Seigneur, aide-nous à rester fermes dans la foi, comme Jacob, même lorsque le doute et la peur nous assaillent. Donne-nous le courage de nous accrocher à Tes promesses et de trouver le repos dans Tes bras. Purifie-nous de nos péchés et accorde-nous l’assurance que Ta grâce est suffisante. Puissions-nous rester inébranlables jusqu’à ce que nous Te voyions face à face.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 2 times, 1 visit(s) today