5 minutes 4 semaines
Une main tendue | 23.09.2024
Compassion et altruisme dans la famille
Nos familles devraient être des lieux d’amour, de compassion et d’altruisme, où les jeunes, qui sont en proie à la tentation ou à un carrefour de leur vie, peuvent trouver refuge. La Bible nous appelle à être une lumière pour les autres et à aider les personnes qui nous entourent, en particulier celles qui sont faibles ou dans le besoin. À travers de petits gestes de gentillesse et une attention sincère, nous pouvons avoir un impact significatif. Même les actes les plus simples de compassion et d’entraide peuvent transformer la vie des gens et porter l’esprit du Christ dans le monde.

« Ils s’entraidaient l’un l’autre et disaient à leur frère : Courage ! » Ésaïe 41:6

La tolérance et l’altruisme caractérisent les paroles et les actions de tous ceux qui mènent une nouvelle vie en Christ. Si vous aspirez à vivre comme Lui, en vous efforçant de vaincre l’égoïsme et de servir les besoins des autres, vous gagnerez victoire après victoire. Ainsi, votre influence bénira le monde.
Nos foyers devraient être des refuges pour les jeunes tentés. Beaucoup se trouvent à un carrefour. Chaque influence, chaque impression détermine le choix qui façonne leur destin ici et au-delà. Le mal les séduit. Ses plaisirs sont présentés de manière brillante et attirante. Ils invitent chaque invité. Partout autour de nous, il y a des jeunes sans famille et beaucoup dont les familles n’ont pas la capacité de les aider et de les élever, et la jeunesse glisse vers le mal. Ils sombrent dans la ruine, à un pas de nos portes.
Ces jeunes ont besoin d’une main tendue avec sympathie. Des paroles aimables prononcées simplement et de petites attentions sincères dissiperont les nuages de la tentation qui s’accumulent au-dessus de leur âme. La véritable manifestation de la compassion céleste a le pouvoir d’ouvrir les cœurs qui ont besoin du parfum des paroles chrétiennes et de la touche simple et délicate de l’esprit d’amour du Christ. Si nous voulons montrer de l’intérêt pour les jeunes, nous devrions les inviter dans nos maisons et les entourer d’influences rafraîchissantes et utiles. Beaucoup se réjouiront de marcher sur le chemin qui mène vers le haut.
Le temps que nous avons ici sur terre est court. Nous ne pouvons traverser ce monde qu’une seule fois ; et pendant ce passage, vivons notre vie du mieux que nous le pouvons. Le travail auquel nous sommes appelés ne nécessite ni richesse, ni position sociale, ni grandes compétences. Il demande un esprit bienveillant, le sacrifice de soi et un but ferme. Une lampe, aussi petite soit-elle, si elle reste allumée, peut être le moyen d’allumer bien d’autres lampes. Notre champ d’influence peut sembler restreint, nos capacités modestes, nos opportunités rares, nos réalisations limitées, mais nous sommes néanmoins assurés de possibilités merveilleuses par l’utilisation fidèle des occasions au sein de nos propres familles. Si nous recevons dans nos cœurs et dans nos foyers les principes de vie divins, nous deviendrons des canaux pour les courants de la puissance vivifiante. De nos maisons couleront des fleuves de guérison, apportant la vie, la beauté et la fécondité là où il n’y a maintenant que désolation et aridité.
Ellen White, Guérison divine, pp. 362, 354-355
Cher Père céleste,
nous Te remercions pour l’exemple d’amour et de compassion que Tu nous as donné à travers Ton Fils Jésus-Christ. Aide-nous à servir ceux qui nous entourent avec des cœurs ouverts et des mains tendues. Que nos foyers soient des lieux de paix et de refuge, où nous pouvons aider les nécessiteux avec joie et altruisme. Donne-nous la sagesse de trouver les bons mots et gestes pour encourager les autres et leur montrer Ton amour. Fortifie notre foi et notre confiance en Ta guidance, afin que nous puissions suivre Ta volonté dans tout ce que nous faisons.
Nous prions au nom de Jésus, Amen.

Visited 5 times, 1 visit(s) today