5 minutes 1 mois
Une alliance éternelle | 24.06.2024
L’importance du sabbat comme signe de fidélité et de sanctification

Le sabbat a une importance centrale dans la foi du peuple d’Israël et des adeptes de Dieu. Comme signe de l’alliance entre Dieu et Son peuple, le sabbat a été mis en évidence lors de la libération d’Israël de l’Égypte et de la remise de la loi. Ce repos sacré distingue les croyants des idolâtres et témoigne de leur reconnaissance de la souveraineté de Dieu. Le Christ lui-même a souligné l’importance du sabbat comme signe de sanctification et d’obéissance. Pour les croyants, le sabbat symbolise l’harmonie et l’union avec le caractère de Dieu. Il est le signe éternel de l’alliance et de la fidélité aux commandements de Dieu.

“Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.” (1 Pierre 2,9)
Lorsque Dieu a libéré le peuple d’Israël de l’Égypte et lui a confié Sa loi, le Seigneur leur a enseigné qu’ils se distingueraient des idolâtres par l’observance du sabbat. Cela devait être la distinction entre ceux qui reconnaissent Sa souveraineté et ceux qui refusent de L’accepter comme Créateur et Roi. […]
Le sabbat était le signe qui distinguait les Israélites lorsqu’ils sont sortis d’Égypte pour entrer dans le Canaan terrestre, et c’est aussi le signe qui distingue les enfants de Dieu lorsqu’ils quittent le monde pour entrer dans le repos céleste. Le sabbat est un signe de la relation entre Dieu et Son peuple, un signe qu’ils honorent Sa loi. Il distingue Ses fidèles sujets des transgresseurs de la loi.
De la colonne de nuée, le Christ déclara au sujet du sabbat : “Vous observerez mes sabbats, car ce sera entre moi et vous et vos descendants un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel, qui vous sanctifie” (Exode 31,13). Le sabbat, donné au monde comme signe que Dieu est le Créateur, est en même temps le signe qu’Il est celui qui sanctifie. La puissance qui a créé toutes choses est la puissance qui recrée l’âme à Son image. Pour ceux qui le sanctifient, le sabbat est le signe de la sanctification. La véritable sanctification signifie l’harmonie avec Dieu, l’union avec Lui dans le caractère. Elle est reçue par l’obéissance aux principes qui représentent la transcription de Son caractère. Et le sabbat est le signe de l’obéissance. Ceux qui observent de tout cœur le quatrième commandement observeront toute la loi. Ils sont sanctifiés par l’obéissance.
Le sabbat nous a été donné, tout comme à Israël, comme “une alliance éternelle”. Pour ceux qui respectent Son jour saint, le sabbat est un signe que Dieu les reconnaît comme Son peuple élu. Il est une garantie qu’Il accomplira Son alliance avec eux. Tous ceux qui acceptent le signe de Sa souveraineté se placent sous l’alliance divine éternelle. […]
Parmi les Dix Commandements, seul le quatrième contient le sceau du grand législateur, le Créateur du ciel et de la terre. Ceux qui obéissent à ce commandement prennent Son nom, et toutes les bénédictions en découlant leur appartiennent.
Ellen White, Témoignages, Volume 6, p. 349-350

Père céleste,
nous Te remercions de nous avoir fait Ton peuple élu. Aide-nous à proclamer Tes vertus dans le monde et à refléter Ta lumière merveilleuse. Permets-nous de rester fidèles à l’observance de Ton sabbat et d’expérimenter ainsi Ta sanctification. Fortifie-nous pour marcher selon Ta loi et honorer Ton nom. Pardonne nos fautes et guide-nous plus près de Toi. Que notre obéissance soit un signe de notre foi et de notre dévouement. Bénis nos efforts pour être Ton peuple saint. Fais que nous vivions dans l’unité et l’amour afin de révéler Ta gloire.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.

Visited 12 times, 1 visit(s) today