5 minutes 1 mois

Le véritable motif du service (Qu’est-ce que c’est ?) – Pasteur Ted Wilson
“Prenez garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes pour être vus d’eux” (Matthieu 6:1). Ici, Jésus touche au cœur de la nature humaine : le désir de se glorifier soi-même.
Lorsque nous accomplissons des actes de charité, “nous devons donner avec sincérité, non pas pour faire étalage de nos bonnes actions, mais par pitié et amour pour les personnes qui souffrent”, écrit Ellen White. “La sincérité de l’intention, la véritable bonté de cœur, voilà le motif que le Ciel apprécie” (Pensées Du Mont Des Béatitudes, page 81).
Contrairement aux pharisiens, qui priaient à voix haute en public pour se glorifier, Jésus a instruit : “Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra publiquement” (Matthieu 6:6).
Jésus avait des lieux spécifiques pour communier avec le Père. De même, nous devrions trouver un endroit où nous pouvons tout déverser à Lui et Lui seul peut entendre.
“L’âme qui se tourne vers Dieu pour son aide, son soutien, sa puissance, par une prière quotidienne et sincère, aura de nobles aspirations, des perceptions claires de la vérité et du devoir, des desseins élevés d’action, et un désir constant de justice. En entretenant une connexion avec Dieu, nous serons capables de diffuser aux autres… la lumière, la paix, la sérénité qui règnent dans nos cœurs” (Ellen White, Pensées Du Mont Des Béatitudes, page 85).
Jésus nous encourage également à “ne pas amasser pour vous des trésors sur la terre… mais amassez-vous des trésors dans le ciel… car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur” (Matthieu 6:19-21). En relation avec cela, nous devons rendre fidèlement la dîme et soutenir son œuvre par des offrandes financières et nos talents et dons.
De plus, il encourage la dévotion entière envers Lui, nous avertissant que “nul ne peut servir deux maîtres” (Matthieu 6:24). Au lieu de dire “ne le fera pas” ou “ne devrait pas”, il dit que nous ne pouvons pas car il n’y a pas de position neutre dans le choix entre Dieu et quiconque ou quoi que ce soit d’autre à servir.
Enfin, il dit : “Ne vous inquiétez pas” (verset 25), nous rappelant qu’il prend soin de nous et même des plus petites créatures sur terre. Au lieu de nous inquiéter, nous sommes invités à “chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus” (verset 33).
À la page 100 de son livre Pensées Du Mont Des Béatitudes, Ellen White résume ces principes, en disant : “Quand nous prenons en main la gestion des choses avec lesquelles nous avons à faire, et dépendons de notre propre sagesse pour réussir, nous prenons un fardeau que Dieu ne nous a pas donné, et essayons de le porter sans son aide.”
“Nous nous chargeons de la responsabilité qui appartient à Dieu, et nous nous mettons ainsi vraiment à sa place. Nous pouvons bien avoir de l’anxiété et anticiper le danger et la perte, car ils nous arriveront certainement. Mais quand nous croyons vraiment que Dieu nous aime et veut nous faire du bien, nous cesserons de nous inquiéter pour l’avenir. Nous ferons confiance à Dieu comme un enfant fait confiance à un parent aimant. Alors nos troubles et tourments disparaîtront, car notre volonté est absorbée dans la volonté de Dieu.”
En conclusion, que nous ayons le véritable motif dans le service – glorifier non pas nous-mêmes mais Dieu et Dieu seul.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez le livre de Ellen White, Pensées Du Mont Des Béatitudes, et téléchargez sa copie numérique sur https://egwwritings.org/.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 6 times, 1 visit(s) today