L’idée fondamentale de la victoire | 1.04.2024
Les étapes vers la victoire : Les fondements du progrès chrétien
« L’idée fondamentale de la victoire » est une réflexion inspirante qui éclaire les étapes progressives du progrès chrétien. Ce texte guide le lecteur à travers l’échelle de la croissance spirituelle, soulignant l’importance de la foi, de la vertu, de la connaissance, de la maîtrise de soi, de la piété, de l’amour fraternel et de la charité. Ces étapes sont présentées comme un voyage incessant vers la perfection, rendu possible par la sagesse, la justice, la sanctification et la rédemption offertes par Christ.
« Faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété. » 2 Pierre 1:5-6
Ces paroles sont riches en enseignement et révèlent l’idée fondamentale de la victoire. L’apôtre présente aux croyants l’échelle du progrès chrétien, où chaque échelon représente une avancée dans la connaissance de Dieu, sans qu’il n’y ait de limite. Foi, vertu, connaissance, maîtrise de soi, piété, amour fraternel et charité sont les marches de cette ascension. Nous sommes sauvés en montant marche par marche, étape par étape, jusqu’à atteindre le niveau de l’idéal de Christ pour nous. De cette manière, Il est devenu pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption.
Dieu a appelé Son peuple à la gloire et à la vertu, et celles-ci se manifesteront dans la vie de tous ceux qui sont véritablement liés à Lui. En devenant participants du don céleste, ils doivent parvenir à la perfection, « gardés par la puissance de Dieu, par la foi » (1 Pierre 1:5). Il est de la gloire de Dieu d’accorder Sa justice à Ses enfants. Il désire voir les hommes et les femmes atteindre le plus haut niveau, et si ceux-ci s’accrochent avec foi à la puissance du Christ, s’ils réclament Ses promesses sûres et les considèrent comme leurs, s’ils cherchent avec un zèle irrésistible la puissance du Saint-Esprit, ils seront rendus parfaits en Lui.
Après avoir reçu la foi de l’Évangile, la prochaine tâche du croyant est d’ajouter la vertu à son caractère, de purifier son cœur et de préparer son esprit à la connaissance de Dieu. Cette connaissance est le fondement de la vraie éducation et du véritable service. Elle est le seul véritable bouclier contre la tentation et la seule chose qui puisse rendre quelqu’un semblable à Dieu dans son caractère. Par la connaissance de Dieu et de Son Fils, Jésus-Christ, tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété est donné au croyant. Aucun don ne sera refusé à celui qui cherche sincèrement à obtenir la justice de Dieu. […]
Personne ne doit manquer d’atteindre dans son domaine la perfection du caractère chrétien. Par le sacrifice du Christ, il est rendu possible au croyant de recevoir tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété.
Ellen White, Actes des Apôtres, pp. 530-531
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour tes précieuses promesses et pour la direction divine que tu nous donnes à travers ta Parole. Aide-nous à grandir dans la foi et à développer la vertu, la connaissance, la maîtrise de soi, la persévérance et la piété. Fortifie-nous pour que nous mettions en pratique ces vertus chrétiennes dans notre vie quotidienne. Donne-nous la sagesse de connaître ta volonté et la force de l’accomplir. Permets-nous de persévérer dans l’amour fraternel et la charité. Que nous puissions atteindre la perfection que tu as prévue pour nous par ton Saint-Esprit. Remplis-nous de ta paix et de ta joie alors que nous progressons sur le chemin de la foi. Bénis-nous avec la connaissance que nous trouvons en toi tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété. Que nous marchions toujours dans ta grâce et ta miséricorde.
Amen.
Visited 5 times, 1 visit(s) today