5 minutes 4 semaines
La Vérité Conquérera le Monde | 17.11.2024′
Remplis du Saint-Esprit : Le mandat courageux des disciples pour proclamer l’Évangile
Aujourd’hui, nous considérons la dévotion et le courage des disciples qui, après la descente du Saint-Esprit, ont porté le message de Jésus dans le monde avec un amour et une puissance inébranlables. Ils étaient des personnes simples, animées par une mission divine qui touchait les cœurs et conduisait des milliers de personnes à la foi. Même en notre temps, nous sommes invités à vivre avec la même puissance et humilité et à faire avancer l’Évangile. Inspirons-nous de l’exemple des disciples qui, sans peur, ont transmis la lumière du Christ, afin qu’elle brille également dans l’obscurité de notre monde.
“Afin qu’ils soient tous un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’ils soient aussi en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.”  Jean 17,21
Après la descente du Saint-Esprit, les disciples étaient si remplis d’amour pour leur Seigneur et pour ceux pour qui Il était mort, que les cœurs étaient touchés par leurs paroles et leurs prières. Ils parlaient dans la puissance du Saint-Esprit, et sous l’influence de cette puissance, des milliers de personnes furent converties.
En tant que représentants du Christ, les apôtres devaient avoir un impact fort sur le monde. Le fait qu’ils étaient des hommes simples ne devait pas diminuer leur efficacité, mais même l’augmenter, car les pensées des auditeurs étaient dirigées par eux vers le Rédempteur qui, bien que invisible, travaillait toujours avec eux. Les enseignements merveilleux des apôtres, leurs paroles de courage et de confiance devaient assurer à tous qu’ils ne travaillaient pas par leur propre force, mais par la puissance du Christ. Avec humilité, ils devaient proclamer que celui que les Juifs avaient crucifié était le Prince de la vie, le Fils du Dieu vivant, et qu’ils accomplissaient en Son nom les œuvres qu’Il avait faites.
Dans la conversation d’adieu qu’Il a eue avec Ses disciples la nuit précédant la crucifixion, le Rédempteur n’a fait aucune allusion à la souffrance qu’Il avait endurée et endurera encore. Il ne parlait pas de l’humiliation qui l’attendait, mais tentait de diriger leurs pensées vers des choses qui renforceraient leur foi en les indiquant les joies qui attendent les vainqueurs. Il se réjouissait en sachant qu’Il pourrait faire beaucoup plus pour Ses successeurs que ce qu’Il leur avait promis ; que de l’amour et de la compassion couleraient de Lui pour purifier le temple de l’âme et rendre les pécheurs semblables à Lui en caractère ; que Sa vérité, renforcée par la puissance du Saint-Esprit, progresserait victorieusement.
« Je vous ai dit tout cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16,33). Le Christ n’a pas échoué dans Son œuvre et n’a pas été découragé ; de même, les disciples devaient montrer une confiance tout aussi inébranlable. Ils devaient agir comme Il avait agi et se reposer en toutes choses sur Lui comme source de leur force. Bien que leur chemin fût bloqué par des obstacles apparemment insurmontables, ils devaient néanmoins avancer sans être ébranlés par Sa grâce, sans jamais désespérer et en plaçant tout leur espoir en Lui.”
Ellen White, Actes des Apôtres, pp. 22-23
Père gracieux,
Nous Te remercions pour l’exemple des disciples qui, remplis du Saint-Esprit, ont porté Ton message d’amour et de pardon dans le monde. Aide-nous à trouver la même dévotion et le courage de faire Ta volonté, même lorsque des obstacles se dressent sur notre chemin. Fortifie notre foi et remplis-nous de Ton Esprit, afin que nous puissions être un témoignage de Ton amour par nos paroles et nos actions. Que Ta lumière brille à travers nous et que nous puissions conduire les autres vers Toi.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.

Visited 6 times, 1 visit(s) today