La Proclamation de l’Évangile | 16.11.2024
La grande charte missionnaire du Christ : Le mandat des disciples pour proclamer l’Évangile
Aujourd’hui, nous nous souvenons de la haute mission que le Christ a donnée à Ses disciples avant Son ascension – répandre l’Évangile dans le monde entier. Le message de pardon, de rédemption et de vie éternelle ne devait pas rester caché, mais être apporté à tous les peuples et nations. Les disciples étaient les témoins oculaires de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ et avaient la tâche de partager cette vérité avec tous. De même, nous sommes appelés aujourd’hui à poursuivre cette mission et à apporter la lumière du Christ dans notre monde, afin que l’espérance et la paix qu’Il nous donne puissent atteindre tous.
“Allez donc et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.” Matthieu 28,19
Les événements de la vie du Christ, Sa mort et Sa résurrection, les prophéties qui annonçaient ces événements, les mystères du plan de rédemption, le pouvoir de Jésus pour pardonner les péchés – tout cela, les disciples l’avaient vécu et devaient le faire connaître au monde. Ils devaient proclamer l’Évangile de la paix et du salut par la repentance et par la puissance du rédempteur.
Avant Son ascension, le Christ donna à Ses disciples une mission et leur dit qu’ils seraient les exécuteurs du testament dans lequel Il laissait au monde les trésors de la vie éternelle comme héritage. « Vous êtes témoins de Ma vie et de Mon sacrifice pour le monde », leur dit-Il. « Vous avez vu Ma lutte pour Israël. Et bien que Mon peuple ne veuille pas venir à Moi pour avoir la vie, et bien que les prêtres et les dirigeants fassent avec Moi ce qu’ils voulaient, bien qu’ils M’aient rejeté, ils auront encore une autre occasion de recevoir le Fils de Dieu. Vous avez vu que J’accueille joyeusement tous ceux qui viennent à Moi et confessent leurs péchés. Celui qui vient à Moi, Je ne le repousserai en aucun cas. À vous, Mes disciples, Je confie ce message de miséricorde. Il doit être apporté aussi bien aux Juifs qu’aux Gentils – d’abord à Israël puis à tous les peuples, langues et nations. Tous ceux qui croient doivent être unis dans une Église. »
La proclamation de l’Évangile est la grande charte missionnaire du Royaume du Christ. Les disciples devaient travailler avec zèle pour les gens et leur transmettre l’invitation de la grâce. Ils ne devaient pas attendre que les gens viennent à eux, mais ils devaient aller vers eux et proclamer le message.
Les disciples devaient poursuivre leur travail au nom du Christ. Chaque parole et chaque acte de leur part devaient attirer l’attention sur Son nom, qui possède ce pouvoir de vie par lequel les pécheurs peuvent être sauvés. Leur foi devait être dirigée vers Lui, qui est la source de la miséricorde et de la force. En Son nom, ils devaient présenter leurs demandes au Père et recevoir des réponses. Ils devaient baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le nom du Christ devait être leur devise, leur signe distinctif, le lien de leur unité, l’autorité de leur action et la source de leur succès. Rien ne devait être reconnu dans Son royaume qui ne portait Son nom et Son sceau.”
Ellen White, Actes des Apôtres, pp. 27-28
Bon Père céleste,
nous Te remercions pour le magnifique message de rédemption que Tu as apporté au monde par Ton Fils Jésus-Christ. Aide-nous à rester fermes dans notre foi et prêts à partager cette vérité avec tous les hommes qui cherchent l’espérance et la paix. Accorde-nous le courage et la sagesse de proclamer l’Évangile et de transmettre Ton amour par la parole et l’action. Fais de nous des instruments de Ta miséricorde et des ambassadeurs de Ton Royaume, sachant que Tu nous accompagnes et nous guides en tout. Que Ton Esprit nous fortifie et remplisse notre cœur de joie alors que nous suivons Ton appel.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.
Visited 5 times, 1 visit(s) today