5 minutes 1 mois
Comme les parents, tels les enfants | 11.09.2024
La responsabilité des parents : Les influences déterminantes sur la vie et l’avenir des enfants
Les parents jouent un rôle crucial dans la formation de la vie de leurs enfants. Les dispositions physiques, mentales et morales des parents laissent des empreintes durables sur les générations suivantes. En cultivant le meilleur en eux-mêmes, les parents influencent non seulement la vie de leurs propres enfants, mais aussi la société dans son ensemble. La Bible et l’histoire nous offrent des exemples puissants de mères et de pères dont la dévotion et la foi ont profondément influencé les générations futures. Cette responsabilité, portée par les parents, commence bien avant la naissance d’un enfant et nécessite la plus grande attention.

“Venez, mes enfants, écoutez-moi ; je vous enseignerai la crainte du Seigneur.” Psaume 34,12

Comme les parents sont, tels seront aussi en grande partie les enfants. La constitution physique des parents, leurs dispositions et leurs désirs, leurs penchants intellectuels et moraux se retrouvent, à plus ou moins grande échelle, dans leurs enfants.
Plus les objectifs des parents sont nobles, plus leurs capacités intellectuelles et spirituelles sont élevées, et plus leurs forces physiques sont bien développées, plus l’héritage qu’ils transmettent à leurs enfants sera grand. En cultivant le meilleur d’eux-mêmes, les parents exercent une influence qui façonne la société et élève les générations futures.
Les pères et les mères doivent comprendre la responsabilité qu’ils portent. Le monde est plein de pièges pour les jeunes. Beaucoup sont attirés par une vie de plaisirs égoïstes et sensuels. Ils ne peuvent pas voir les dangers cachés ni la fin effrayante du chemin qui leur semble être celui du bonheur. En cédant à l’appétit et aux passions, leurs énergies sont gaspillées, et des millions de personnes sont ruinées, non seulement pour ce monde, mais aussi pour le monde à venir. Les parents ne doivent pas oublier que leurs enfants seront confrontés à ces tentations. La préparation qui les rend aptes à lutter avec succès contre le mal doit commencer avant même la naissance de l’enfant.
La responsabilité incombe surtout à la mère. Celle-ci, dont l’enfant se nourrit du sang et bâtit sa constitution physique, lui transmet également les influences intellectuelles et spirituelles qui façonnent l’esprit et le caractère. Jokébed, la mère hébraïque de Moïse, le libérateur d’Israël, forte dans la foi, ne fut pas intimidée par « l’ordre du roi » (Hébreux 11:23). Anne, la femme de prière, de sacrifice de soi et d’inspiration céleste, donna naissance à Samuel, l’enfant instruit par Dieu, le juge incorruptible et fondateur des écoles sacrées d’Israël. Élisabeth, la parente de sang et d’esprit de Marie de Nazareth, fut la mère de celui qui annonça la venue du Sauveur.
L’influence des facteurs prénatals est considérée par beaucoup de parents comme une question de peu d’importance ; mais le Ciel ne la voit pas ainsi. Le message transmis par un ange de Dieu, donné deux fois de la manière la plus solennelle [voir Juges 13:7,13,14], montre qu’il mérite notre plus grande attention.
Ellen White, “Guérison divine”, p. 371-372.
Cher Père céleste,
nous Te remercions pour le don de la vie et la précieuse mission d’élever des enfants. Accorde aux pères et aux mères la sagesse, la force et la patience pour guider leurs enfants dans l’amour et la foi. Aide-nous à prendre au sérieux la responsabilité que Tu nous as confiée et à donner à nos enfants un exemple de vertu, de foi et d’espérance. Que nos choix et nos actions contribuent à créer un monde meilleur pour les générations futures. Conduis-nous sur Ton chemin, afin que nous relevions les défis de la vie et apportions Ton amour dans nos familles et dans le monde. Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today