6 minutes 3 mois
Mère | 12.09.2024
La tâche sacrée des parents : L’empreinte divine dans la vie des enfants
Le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants est l’une des tâches les plus profondes et les plus significatives que la vie humaine puisse offrir. La manière dont les parents guident leurs enfants influence non seulement leur caractère, mais aussi leur relation avec Dieu et avec le monde. Une mère et un père qui expriment leur amour, leur patience et leur justice reflètent les qualités divines et transmettent à leurs enfants une image de la nature de Dieu. Cette empreinte divine est inestimable, et la responsabilité qui repose sur les épaules des parents s’étend jusqu’à l’éternité. C’est une œuvre qui est infiniment significative aux yeux de Dieu.

« Ses fils se lèvent et la disent heureuse ; son mari la loue. » Proverbes 31,28

Heureux sont les parents dont la vie est un reflet fidèle du divin, de sorte que les promesses et les commandements de Dieu suscitent en leurs enfants gratitude et crainte ; des parents dont la tendresse, la justice et la patience traduisent pour l’enfant l’amour, la justice et la patience de Dieu, et qui, en enseignant à leurs enfants à l’aimer, à leur faire confiance et à leur obéir, leur apprennent à aimer le Père céleste, à lui faire confiance et à lui obéir. Des parents qui offrent à leurs enfants un tel cadeau les dote d’un trésor plus précieux que la richesse de tous les âges – un trésor aussi inépuisable que l’éternité elle-même.
Pour les enfants qui lui sont confiés, chaque mère a une mission sacrée de Dieu. « Prends ce fils, cette fille », dit-Il ; « élève-le pour Moi ; donne-lui un caractère façonné comme un palais, afin qu’il puisse briller éternellement dans les parvis du Seigneur. »
Souvent, le travail de la mère lui apparaît comme une tâche insignifiante. C’est un travail qui est rarement reconnu. Les autres savent peu de choses sur ses nombreuses inquiétudes et fardeaux. Ses journées sont remplies d’une série de petites tâches qui nécessitent toutes une patience, une maîtrise de soi, du tact, de la sagesse et un amour sacrificiel ; pourtant, elle ne peut se vanter que ce qu’elle a fait est une grande réalisation. Elle s’est simplement assurée que le foyer fonctionne de manière ordonnée ; souvent fatiguée et étourdie, elle a essayé de parler doucement à ses enfants, de les occuper et de les rendre heureux, et de guider leurs petits pieds sur le droit chemin. Elle a le sentiment de n’avoir rien accompli. Mais ce n’est pas vrai. Des anges célestes veillent sur la mère accablée par les soucis et notent ses fardeaux quotidiens. Peut-être que son nom n’est pas connu dans le monde, mais il est inscrit dans le livre de vie de l’Agneau.
Il y a un Dieu dans les cieux, et la lumière et la gloire de Son trône rayonnent sur la mère fidèle lorsqu’elle tente d’élever ses enfants pour qu’ils puissent résister à l’influence du mal. Aucun autre travail ne peut se comparer en importance au sien. Elle n’a pas besoin, comme un artiste, de peindre un beau visage sur une toile, ni, comme un sculpteur, de le tailler dans le marbre. Elle n’a pas besoin, comme un écrivain, d’exprimer une pensée noble en des mots lourds, ni, comme un musicien, de traduire un beau sentiment en une mélodie. Sa tâche est de développer, avec l’aide de Dieu, la ressemblance au divin dans une âme humaine.
Ellen White, Guérison Biblique, p. 375-376.
Ô Père céleste bien-aimé,
nous Te remercions pour la merveilleuse tâche que Tu as donnée aux parents, d’élever leurs enfants en Ton nom. Nous Te prions de leur donner la force, la sagesse et l’amour pour refléter Tes qualités dans leur vie et guider leurs enfants sur le chemin qui mène à Toi. Aide-les à reconnaître la valeur de leurs efforts quotidiens, même s’ils restent cachés et inaperçus. Accorde-leur la patience et la confiance en Ta direction, afin qu’ils puissent conduire leurs enfants à Toi et leur transmettre le plus grand trésor, la communion éternelle avec Toi. Qu’ils voient toujours Ton amour comme source de leur propre force et de leur sollicitude.
Au nom de Jésus, Amen.

Visited 6 times, 1 visit(s) today