L’égoïsme, la racine du péché | 2.11.2024
La chute de Lucifer : Origine du péché et quête de l’élévation personnelle
La liberté est un don de Dieu accordé à chacune de Ses créatures, mais avec cette liberté vient la responsabilité. Cependant, il y en a eu un qui a décidé de détourner cette liberté vers l’égoïsme et la rébellion. Les origines du péché résident en Lucifer, l’archange autrefois puissant et resplendissant, qui est tombé à cause de son orgueil et de son ambition. Cette histoire nous rappelle les dangers de la fierté et de la volonté personnelle, qui ont perturbé l’harmonie céleste et sont finalement devenus à l’origine de tout péché.
« Je monterai au-dessus des nuages les plus élevés et je serai semblable au Très-Haut. » Ésaïe 14,14
Pourtant, quelqu’un a décidé de pervertir cette liberté. Le péché a pris naissance en celui qui, avant sa chute, avait reçu la plus grande gloire de Dieu et détenait le pouvoir et la splendeur suprêmes parmi les habitants des cieux. Avant sa chute, Lucifer était le premier des chérubins protecteurs, saint et sans défaut. « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : « Tu étais le sceau de la perfection, plein de sagesse et parfait en beauté. Tu étais dans le jardin d’Éden, le jardin de Dieu, couvert de toutes les pierres précieuses… Tu étais un chérubin protecteur aux ailes déployées ; je t’avais placé sur la montagne sacrée de Dieu, et tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu étais parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que la méchanceté soit trouvée en toi. » » (Ézéchiel 28,12-15).
Lucifer aurait pu rester dans la grâce de Dieu, être aimé et honoré par toutes les armées célestes, utilisant ses nobles pouvoirs pour bénir les autres et honorer son Créateur. Mais le prophète dit : « Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté ; tu as corrompu ta sagesse à cause de ton éclat. » (Ézéchiel 28,17). Peu à peu, Lucifer a commencé à nourrir le désir d’élévation. Au lieu de chercher à placer Dieu en premier dans l’amour et le dévouement de Ses créatures, Lucifer a cherché à gagner leur service et leur adoration pour lui-même. Dans son envie de l’honneur que le Père infini avait accordé à Son Fils, ce prince des anges désirait le pouvoir qui n’était réservé qu’à Christ.
Tout le ciel se réjouissait de refléter la gloire du Créateur et de proclamer Sa louange. Tant que Dieu était honoré, la paix et la joie régnaient partout. Mais maintenant, l’harmonie céleste a été perturbée par une dissonance. L’arrogance, une attitude qui s’opposait au plan du Créateur, a éveillé des pressentiments sombres dans l’esprit des anges, pour qui l’honneur de Dieu était au-dessus de tout. Les conseils célestes ont supplié Lucifer de changer d’avis. Le Fils de Dieu lui a présenté la grandeur, la bonté et la justice du Créateur ainsi que la nature sainte et immuable de Sa loi. Dieu lui-même avait établi l’ordre des cieux, et en violant cet ordre, Lucifer déshonorerait son Créateur et se précipiterait lui-même dans la perdition. Cependant, l’avertissement, donné avec amour et miséricorde infinie, n’a fait qu’engendrer une résistance encore plus grande. Lucifer a laissé l’envie de Christ le dominer, et sa détermination s’est renforcée.
Ellen White, Le Grand Combat, pp. 493-495
Seigneur, Père céleste,
Nous Te remercions pour la liberté que Tu nous as donnée et Te demandons de nous guider afin que nous la vivions dans l’humilité et l’amour. Aide-nous à reconnaître les dangers de l’orgueil et de l’auto-glorification, et à laisser Ta lumière briller sur nos vies. Préserve-nous de la tentation de nous placer nous-mêmes en premier, et permets-nous de toujours considérer Ta bonté et Ton amour comme le centre de notre vie. Que Ton esprit nous conduise dans la fidélité et l’obéissance, afin que nous restions dans Ta paix.
Au nom de Jésus. Amen.
Visited 7 times, 1 visit(s) today