Le plan de rédemption expliqué | 07.08.2024
Le devoir global de l’homme : La volonté de Dieu et la sagesse des Écritures Saintes
La Bible décrit l’ensemble du devoir de l’homme et révèle la volonté de Dieu. Salomon souligne que notre tâche la plus importante est de craindre Dieu et de garder Ses commandements. Les Écritures Saintes servent de guide indispensable pour notre vie, en nous fournissant sagesse, connaissance et les principes de la vie chrétienne. Bien que la sagesse humaine et le savoir puissent être utiles, la véritable sagesse réside dans la connaissance de Dieu et de Sa Parole. La Bible s’interprète elle-même, et en comparant les Écritures, la signification plus profonde de la Parole divine est révélée.
« Crains Dieu et garde Ses commandements. » Ecclésiaste 12:13
Dans la Bible est décrit tout le devoir de l’homme. Salomon dit : « Crains Dieu et garde Ses commandements, car c’est là le devoir de tout homme » (Ecclésiaste 12:13). La volonté de Dieu est révélée dans Sa Parole écrite, et c’est là la connaissance essentielle. La sagesse humaine, la connaissance des langues des différents peuples peuvent être utiles dans l’œuvre missionnaire. Une compréhension des coutumes des peuples, ainsi que la localisation temporelle des événements, constitue un savoir pratique, car cela aide à clarifier les chiffres dans la Bible et à mettre en lumière la puissance des leçons du Christ ; cependant, il n’est pas nécessaire de connaître ces choses. Le voyageur peut trouver le chemin conçu pour que les rachetés y marchent, et il n’y aura aucune excuse pour celui qui se perdra parce qu’il a mal interprété les Écritures.
Dans la Bible, chaque principe vital est énoncé, chaque devoir est clarifié, chaque obligation est mise en évidence. Le Sauveur a résumé tout le devoir de l’homme. Il dit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée […], et ton prochain comme toi-même. » […] Pour tous ceux qui écoutent et accomplissent les paroles du Christ, la Bible contient la science du salut.
L’apôtre dit : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » La Bible est son propre interprète. Un passage se révèle être une clé qui en déverrouille d’autres, et ainsi, le sens caché de la Parole est révélé. En comparant divers textes qui traitent du même sujet, et en observant leur influence sur tous les aspects, la véritable signification des Écritures est mise en lumière. […]
Le Seigneur Dieu, Créateur des mondes, a donné l’Évangile au monde à un prix infini.
Ellen White, Éducation, pp. 186-188
Cher Père céleste,
nous Te remercions pour les instructions claires que Tu nous as données par Ta Parole. Aide-nous à comprendre Tes commandements et à les appliquer dans notre vie quotidienne. Que nous puissions toujours grandir dans Ta sagesse et considérer Ta Parole comme le fondement de notre existence. Donne-nous la force de faire Ta volonté et de nous plonger toujours plus profondément dans Ta vérité. Bénis-nous d’un cœur proche de Toi et guide-nous sur le chemin de la justice.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 6 times, 1 visit(s) today