6 minutes 2 semaines
La plus grande nécessité du monde | 8.07.2024
Dieu montre sa puissance à travers les jeunes : Le caractère noble et l’éducation au service dans une famille fidèle.

À travers les jeunes et les enfants d’aujourd’hui, Dieu veut montrer au monde les mêmes vérités puissantes qu’il a révélées autrefois à travers Joseph et Daniel. Ces histoires illustrent ce que Dieu peut faire pour ceux qui se soumettent à lui et cherchent de tout cœur à accomplir son plan. Le besoin le plus urgent de notre temps est d’avoir des hommes incorruptibles et honnêtes qui n’ont pas peur de dire la vérité. De tels caractères ne se forment pas par hasard, mais par l’autodiscipline et la soumission de soi. Les jeunes doivent comprendre que leurs talents appartiennent à Dieu et qu’ils doivent les utiliser de la manière la plus noble. Chaque jeune est une lumière dans l’obscurité, un intendant des dons divins dont on attend des fruits.

“Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge et ne jure pas pour tromper.” Psaume 24, 3-4

À travers les jeunes et les enfants d’aujourd’hui, Dieu veut montrer au monde les mêmes vérités puissantes qu’il a révélées à travers ces hommes. L’histoire de Joseph et de Daniel est un exemple de ce qu’il fera pour ceux qui se soumettent à lui et cherchent de tout cœur à accomplir son plan.
Le besoin le plus urgent du monde est d’avoir des hommes qui ne sont ni achetés ni vendus, des hommes honnêtes et fidèles au plus profond de leur âme, des hommes qui n’ont pas peur de nommer le péché par son nom, des hommes qui accomplissent leur devoir avec la même conscience que l’aiguille de la boussole indique le nord, des hommes qui font ce qui est juste, même si le ciel devait s’écrouler.
Un tel caractère noble n’est cependant pas le résultat du hasard ; il n’est pas le fruit de faveurs ou de dons particuliers de la providence divine, mais le résultat de l’autodiscipline, du choix de soumettre la nature inférieure à la nature supérieure – de renoncer à soi pour servir Dieu et les hommes par amour.
Les jeunes doivent prendre conscience que leurs talents ne leur appartiennent pas. La force, le temps, l’intellect – tout cela ne sont que des trésors empruntés. Ils appartiennent à Dieu, et chacun doit décider de les utiliser de la manière la plus noble. Le jeune est une branche dont Dieu attend des fruits, un intendant dont le capital doit rapporter des revenus, une lumière qui brille dans l’obscurité du monde.
Chaque jeune, chaque enfant doit honorer Dieu et ennoblir l’humanité. Le prophète Élisée a passé ses premières années dans la tranquillité de la vie rurale, apprenant de Dieu et de la nature et se disciplinant par le travail utile. À une époque où l’apostasie était presque générale, la famille de son père faisait partie de celles qui ne s’étaient pas prosternées devant Baal. Leur maison était un lieu où Dieu était honoré et où l’accomplissement consciencieux des tâches était la règle de la vie quotidienne.
Fils d’un fermier aisé, Élisée s’était consacré au travail qui lui était le plus proche. Bien qu’il ait eu les qualités d’un chef, sa préparation consistait à remplir les devoirs ordinaires de la vie. Pour pouvoir diriger avec sagesse, il devait apprendre à se soumettre. Par la fidélité dans les petites choses, il fut préparé à porter de plus grandes responsabilités.
Ellen White, Éducation, pp. 57-58

Père céleste,
Nous te remercions pour les exemples de fidèles serviteurs comme Joseph, Daniel et Élisée. Que notre jeunesse reconnaisse que ses talents viennent de toi et qu’elle doit les utiliser pour ta gloire. Donne-leur le courage de défendre la vérité et de faire ce qui est juste. Aide-les à mener une vie de discipline personnelle et de service. Fais d’eux des porteurs de lumière dans l’obscurité de ce monde. Renforce leur fidélité dans les petites choses afin qu’ils soient préparés pour des tâches plus grandes. Bénis leurs familles, qu’elles soient des lieux de foi et de devoir. Accorde-nous à tous un cœur pur et des mains innocentes. Guide-nous sur le chemin de la justice. Nous prions au nom de Jésus.
Amen.

Visited 9 times, 1 visit(s) today