La pierre angulaire de la victoire | 4.04.2024
Un fondement solide : La foi en Christ comme pierre angulaire de notre vie
Ce passage met en lumière l’importance centrale de Christ en tant que fondement sûr pour tous ceux qui croient en Lui. Il décrit la nécessité d’abandonner notre propre justice pour venir à Christ avec humilité et foi. Ce n’est qu’à travers cette connexion que nous pouvons résister aux tempêtes de la vie et assurer notre salut éternel. Christ est à la fois une pierre d’achoppement pour les incroyants et la pierre angulaire indispensable sur laquelle nous pouvons construire en toute sécurité.
« Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » 1 Corinthiens 15:57
Pour ceux qui croient en Lui, Christ est le fondement sûr. Ce sont ceux qui tombent sur le rocher et sont brisés. Ici, la soumission à Christ et la foi en Lui sont représentées. Tomber sur le rocher et être brisé signifie abandonner notre propre justice et venir à Christ avec l’humilité d’un enfant, en se repentant de nos manquements et en croyant en Son amour pardonneur. Ainsi, nous construisons par la foi et l’obéissance sur Christ comme notre fondement.
Sur ce rocher vivant, aussi bien les Juifs que les païens peuvent bâtir. C’est le seul fondement sur lequel nous pouvons construire en toute sécurité. Il est suffisamment vaste pour tous et suffisamment solide pour porter le poids et la charge du monde entier. Et en se connectant à Christ, le rocher vivant, tous ceux qui construisent sur ce fondement deviennent des pierres vivantes. Beaucoup se façonnent, se polissent et s’embellissent par leurs propres efforts, mais ils ne peuvent devenir des « pierres vivantes » car ils ne sont pas connectés à Christ. Sans cette connexion, personne ne peut être sauvé. Sans la vie de Christ en nous, nous ne pouvons pas résister aux tempêtes de la tentation. Notre salut éternel dépend du fait que nous construisions notre édifice sur ce fondement sûr. Aujourd’hui, beaucoup construisent sur des fondements non éprouvés. Lorsque la pluie tombe, lorsque la tempête fait rage et que les flots arrivent, leur maison s’effondre parce qu’elle n’est pas fondée sur le rocher éternel, sur la pierre angulaire Jésus-Christ.
Pour ceux qui « se heurtent à lui parce qu’ils n’ont pas cru à la parole », Christ est une pierre d’achoppement. Mais « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire » (1 Pierre 2:7-8). Comme la pierre rejetée, Christ a souffert le mépris et la brutalité dans Son ministère terrestre. Il était « méprisé et abandonné des hommes, un homme de douleurs et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage ; nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas » (Ésaïe 53:3). Mais le moment de Sa glorification était proche. Par Sa résurrection des morts, Il devait être « déclaré Fils de Dieu avec puissance » (Romains 1:4). À Son retour, Il serait révélé comme le Seigneur du ciel et de la terre. Ceux qui se préparaient alors à Le crucifier reconnaîtraient Sa grandeur. Devant l’univers, la pierre rejetée deviendrait la pierre angulaire. […] Il en sera ainsi au grand jour final, lorsque le jugement tombera sur ceux qui ont rejeté la grâce de Dieu. Christ, leur pierre d’achoppement, se révélera alors comme une montagne vengeresse.
Ellen White, La vie de Jésus, pp. 599-600
Cher Père céleste,
Nous te remercions de tout cœur pour la victoire que tu nous as donnée par notre Seigneur Jésus-Christ. En Son nom, nous avons la force et le courage de faire face à tous les défis. Que notre foi repose toujours fermement sur ce fondement sûr.
Aide-nous à abandonner notre propre justice et à venir à toi avec humilité. Fais que nous croyions toujours en ton amour pardonneur et que nous marchions dans tes voies. Nous te prions de faire de nous des pierres vivantes, solidement ancrées en Christ.
Bénis-nous d’un cœur soumis à ta direction et d’un esprit enraciné dans ta vérité. Fais que nous croyions toujours en tes promesses et que nous ayons confiance que tu nous soutiendras à travers toutes les tempêtes de la vie.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 3 times, 1 visit(s) today