Aucune Tentation Sans Consentement | 6.11.2024
Fermeté dans la Tentation : La victoire sur le péché et le tentateur par la puissance du Christ
Le combat contre le mal est un conflit permanent pour tous les êtres humains. Cependant, la Bible nous assure que nous ne sommes pas seuls. Dieu, par le Christ, nous a donné la grâce et la force de résister au péché. Dans chaque tentation que Satan nous oppose, nous ne sommes pas impuissants. Le Christ lui-même a vaincu le tentateur et rend cette victoire accessible à tous ceux qui placent leur confiance en Lui et recherchent Sa force. Sans notre consentement, Satan ne peut ni contrôler notre volonté ni nous forcer à pécher. La Bible nous exhorte à revêtir l’armure de Dieu pour résister avec courage et détermination dans la foi. Cet appel nous rappelle que suivre le Christ est aussi le chemin de la victoire sur les tentations.
« Celui qui demeure en lui ne pèche pas. » 1 Jean 3:6
Tous ceux qui ne sont pas des disciples déterminés du Christ sont des serviteurs de Satan. Un cœur non converti aime le péché et tend à le chérir et à l’excuser, tandis qu’un cœur régénéré hait le péché et lui résiste fermement. Lorsque les chrétiens choisissent la compagnie d’incrédules et d’impies, ils se placent en situation de tentation. Satan se dissimule et recouvre leurs yeux de son voile de tromperie. […]
Bien que Satan tente sans relâche de nous cacher cette réalité, nous ne devons jamais oublier que « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:12). Nous devons nous rappeler de l’avertissement inspiré, transmis à travers les siècles : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5:8). « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Éphésiens 6:11).
Depuis les jours d’Adam, notre grand adversaire exerce son pouvoir destructeur. Aujourd’hui, il prépare sa dernière campagne contre l’Église. Tous ceux qui suivent Jésus seront en conflit avec cet ennemi impitoyable. Plus un chrétien suit fidèlement l’exemple divin, plus il deviendra la cible de ses attaques. Tous ceux qui s’engagent activement dans la proclamation de la vérité de Dieu, qui démasquent les tromperies du mal et qui rapprochent Christ des hommes, peuvent dire comme Paul qu’ils ont servi le Seigneur avec toute humilité, dans les larmes et les épreuves.
Satan a attaqué le Christ avec les tentations les plus subtiles et les plus aiguës, mais il a été repoussé à chaque fois. Ces victoires, remportées pour nous, rendent possible notre propre triomphe. Le Christ donnera la force à quiconque la recherche. Sans le consentement de l’homme, personne ne peut être vaincu par Satan. Le tentateur n’a pas le pouvoir de contrôler notre volonté ou de contraindre notre âme à pécher. Il peut nous infliger souffrance et douleur, mais il ne peut ni nous corrompre ni nous souiller. Que le Christ ait vaincu devrait encourager Ses disciples à lutter courageusement contre le péché et Satan.
Ellen White, La tragédie des siècles, pp. 508–509
Père céleste,
nous te remercions de nous donner, par le Christ, la force de rester fermes face aux tentations de la vie. Fortifie notre foi et rends-nous courageux dans notre combat contre le péché, afin que nous restions fidèles à ta volonté en toutes choses. Préserve-nous de l’influence du mal et apprends-nous à porter l’armure de Dieu avec sagesse et force. Que la certitude de ta présence remplisse nos cœurs, afin que nous vivions dans ta paix et dans ton amour. Amen.
Visited 7 times, 1 visit(s) today