5 minutes 4 jours
Il sait comment Il peut nous aider lorsque nous sommes tentés | 18.01.2025
Jésus-Christ – Notre vainqueur sur la tentation et notre chemin vers la rédemption
Jésus-Christ a mené le plus grand combat contre le pouvoir du péché et de la tentation pour nous. Bien qu’Il ait été soumis aux tentations les plus terribles, Il est resté ferme et fidèle. Sa victoire sur le péché nous ouvre également la voie vers la rédemption et la communion avec Dieu. À travers Sa nature divine et humaine, le Christ nous montre que, par Sa grâce et Sa puissance, nous pouvons aussi surmonter les tentations. Sa vie est un exemple parfait qui nous encourage à avoir confiance en la force de Dieu et à ne pas désespérer face aux épreuves de la vie. En Lui, nous avons un intercesseur fidèle qui connaît nos faiblesses et nous soutient.
« Car celui qu’il a souffert lui-même, il peut secourir ceux qui sont tentés. » Hébreux 2,18
Bien que le Christ ait enduré les tentations les plus terribles, Il n’a pas cédé et n’a pas été découragé. Il a mené ce combat pour nous, et s’Il avait hésité ou cédé à la tentation, l’humanité aurait été perdue.
La Bible ne mentionne que le conflit avec Satan pendant la tentation dans le désert, mais celle-ci fut une épreuve immense. Le Christ a triomphé de ce combat en supportant pour nous les épreuves et les adversités. À quel point l’homme peut-il comprendre la puissance de la tentation du Christ ! À quel point comprend-il le combat intérieur dont dépendait le destin du monde perdu ! Le Rédempteur du monde ne combattait pas contre chair et sang, mais contre les puissances, les forces, les dominations des ténèbres de ce monde et contre les esprits malins dans le monde céleste. Tout le ciel était impliqué dans ce conflit. Quelle joie, quelle fête il y eut dans les cieux lorsque l’autorité d’apporter de l’aide fut confiée à Celui qui est assez puissant pour vaincre et sauver !
Quel événement extraordinaire ce fut lorsque le Christ prit la place d’Adam et réussit l’épreuve à laquelle Adam avait échoué ! Par cela, Il ramena l’homme dans la grâce de Dieu et le plaça dans une position avantageuse, d’où il peut, par les mérites de Jésus-Christ, triompher. En Son nom et par Sa grâce, l’homme peut vaincre, tout comme le Christ a vaincu. En Lui, la nature divine et humaine sont unies. Pour l’homme, le seul chemin vers la victoire consiste à participer à la nature divine. (…) La divinité et l’humanité sont réunies en Celui qui porte l’Esprit du Christ en lui. L’apôtre Paul a écrit : « Il fallait donc qu’il soit miséricordieux pour les fautes des frères, et qu’il fût fidèle dans les choses qui le concernent en tant que grand prêtre devant Dieu (…) Car nous n’avons pas un grand prêtre qui ne puisse compatir à nos faiblesses, mais un qui a été tenté en toutes choses comme nous, sans commettre de péché. » (Hébreux 2,17 ; 4,15). (Youth’s Instructor, 30 juin 1892)
Cher Père céleste,
nous te remercions pour l’exemple incomparable de ton Fils Jésus-Christ, qui a résisté aux tentations pour nous tous. Seigneur, aide-nous à rester fermes en période d’épreuve et à nous appuyer entièrement sur ta puissance. Fortifie notre foi et remplis-nous de ta grâce, afin que nous puissions suivre ton chemin dans l’amour et l’obéissance. Fais-nous reconnaître que, par le Christ, nous pouvons obtenir la victoire sur le péché et la tentation. Guide-nous et protège-nous dans tous les défis de la vie. Nous te faisons confiance et te louons pour ton amour infini.
Au nom de Jésus, Amen.

Visited 2 times, 1 visit(s) today