5 minutes 2 mois
La Conclusion de l’Œuvre de Jésus en tant que Prêtre et Médiateur | 21.10.2024
La préparation à la seconde venue du Christ

La seconde venue du Christ se rapproche, mais les gens doivent encore traverser une préparation particulière pour rencontrer le Seigneur dans la pureté et la sainteté. C’est une période d’épreuve et de purification, pendant que les croyants suivent leur grand prêtre céleste. Comme le prophète Malachie le dit, le Christ purifiera son peuple comme l’or et l’argent, afin qu’ils puissent se tenir devant lui sans tache ni défaut. Cette préparation conduit à une vie de dévotion totale et à la victoire sur le mal par la grâce de Dieu.

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car celui qui s’approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. » Hébreux 11,6

Cependant, les gens n’étaient pas encore prêts à recevoir leur Seigneur. Une autre préparation devait encore avoir lieu. Une lumière devait être donnée pour diriger leur esprit vers le temple de Dieu dans les cieux. Pendant qu’ils suivaient Jésus, leur grand prêtre, par la foi dans son œuvre là-bas, de nouvelles obligations devaient leur être révélées. L’Église devait recevoir un autre message d’avertissement et d’instruction.
Le prophète dit : « Qui pourra supporter le jour de sa venue ? Et qui subsistera lorsqu’il apparaîtra ? Car il est comme le feu du four et comme la soude qui purifie. Il s’assiéra pour fondre et purifier l’argent, purifiera les fils de Lévi et les purifiera comme l’or et l’argent, afin qu’ils présentent au Seigneur des offrandes agréables en justice. » (Malachie 3,2-3). Ceux qui vivront sur terre lorsque l’œuvre médiatrice du Christ dans le sanctuaire céleste sera achevée devront se tenir devant un Dieu saint sans médiateur. Leurs vêtements doivent être impeccables, leur caractère doit être purifié du péché par le sang du Rédempteur. Ils doivent triompher du mal par la grâce de Dieu et leurs efforts persistants. Pendant que le tribunal d’examen continue dans les cieux et que les péchés des croyants repentants sont retirés du sanctuaire, une œuvre particulière de purification et d’élimination des péchés doit se dérouler parmi le peuple de Dieu sur terre. Ce processus est décrit plus clairement dans l’Apocalypse, chapitre 14.
Lorsque cette œuvre sera achevée, les disciples du Christ seront préparés pour sa venue. « Alors il plaira au Seigneur de Judas et de Jérusalem comme autrefois et comme au temps passé. » (Malachie 3,4). L’Église, que notre Seigneur prendra à lui lors de sa venue, sera « une Église glorieuse, sans tache, sans rides ni aucune autre imperfection » (Éphésiens 5,27). Elle sera « comme l’aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, mais redoutable comme une armée sous ses bannières » (Cantique des Cantiques 6,10).
En plus de l’entrée du Seigneur dans son temple, le prophète Malachie prédit également sa seconde venue, où il exécutera les jugements prononcés lors du tribunal (Malachie 3,5).
Ellen White, Le Grand Combat, pp. 424-425.
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour ta grâce et ta patience, qui nous donnent la possibilité de nous préparer à la seconde venue de ton Fils. Purifie nos cœurs et rends-nous dignes de nous tenir devant toi. Guide-nous par ton Esprit, afin que nous marchions dans la sainteté et la vérité. Accorde-nous la force de résister au mal et prépare-nous lorsque Jésus reviendra pour nous emmener chez lui.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.

Visited 8 times, 1 visit(s) today