5 minutes 6 heures
Purifié du péché | 19.10.2024
Le jugement céleste et les livres de la vie
Le jugement céleste est un événement de grande importance, au cours duquel la vie de tous ceux qui ont cru en Christ est examinée. Aux yeux de Dieu, chaque nom et chaque acte sont scrutés afin de décider du destin éternel. Les livres célestes, dont le livre de la vie, jouent un rôle central dans ce processus. Dans ces livres sont inscrits les noms de ceux qui ont obtenu le pardon par une vraie repentance et la foi au sang de Jésus. Leur foi et leurs actions sont jugées à la lumière de la justice divine.
“Et je veux les purifier de toute iniquité, afin qu’ils aient péché contre moi.” Jérémie 33:8
Lorsque les dossiers sont ouverts lors du jugement, la vie de ceux qui ont cru en Jésus est examinée par Dieu. Notre intercesseur présente les cas de chaque génération successivement, en commençant par les premiers hommes qui ont vécu sur terre et en terminant par les vivants. Chaque nom est appelé, chaque cas est examiné en détail. Certains sont acceptés, d’autres sont rejetés. Les noms de ceux qui ont des péchés non pardonnés dans les rapports, des péchés pour lesquels ils n’ont pas montré de repentir et qui ne sont donc pas pardonnés, sont effacés du livre de la vie, et le rapport de leurs bonnes actions est rayé du livre du souvenir de Dieu. Le Seigneur a dit à Moïse : « Celui qui a péché contre moi, je le détruirai de mon livre » (Exode 32:33). Et le prophète Ézéchiel a expliqué : « Si le juste s’écarte de sa justice et fait le mal…, aucune de ses actions justes ne restera en mémoire » (Ézéchiel 18:24).
Pour tous ceux qui ont sincèrement fait repentance et qui ont revendiqué le sang de Christ comme sacrifice expiatoire par la foi, il est écrit “Pardon” dans les livres du ciel. Et parce qu’ils sont devenus participants à la justice de Christ et que leur caractère est conforme à la loi de Dieu, leurs péchés sont effacés et ils sont considérés dignes de la vie éternelle. Le Seigneur explique par le prophète Ésaïe : « Moi, moi, je pardonne tes transgressions pour ma propre cause, et je ne me souviendrai plus de tes péchés » (Ésaïe 43:25). Jésus a dit : « Celui qui vaincra recevra un vêtement blanc, et je ne retirerai pas son nom du livre de vie, mais je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. » « Celui qui me reconnaît devant les hommes, je le reconnaîtrai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais celui qui me renie devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux » (Apocalypse 3:5 ; Matthieu 10:32,33).
Aucun intérêt, aussi grand que celui que les hommes portent aux décisions des tribunaux terrestres, ne peut surpasser l’intérêt montré dans les cours célestes lorsque les noms inscrits dans le livre de la vie sont examinés devant le Juge de toute la terre. L’intercesseur divin plaide pour que tous ceux qui, par la foi en son sang, ont vaincu, soient pardonnés de leurs péchés, ramenés dans la demeure d’Éden et couronnés avec lui pour la « vieille royauté » (Michée 4:8).
Ellen White, Le grand combat, pp. 483-484.
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour ta grâce infinie et ta justice. Tu connais chaque cœur et examines nos chemins avec amour. Aide-nous à vivre devant toi dans une repentance sincère et à conserver nos noms dans le livre de la vie. Fortifie notre foi, afin que nous marchions dans ta lumière et restions fidèles. Bénis-nous avec ta sagesse et guide-nous sur le chemin de l’éternité.
Nous prions au nom de Jésus, Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today