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Le message central de l’Évangile selon Luc dans la Bible est que Jésus-Christ est le Sauveur de tous les hommes. Luc met particulièrement l’accent sur le salut universel et la miséricorde de Dieu, qui s’étend non seulement au peuple juif, mais à toute l’humanité, y compris aux pauvres, aux exclus et aux non-Juifs.
Voici quelques thèmes et messages essentiels de l’Évangile de Luc :
Jésus comme Sauveur du monde entier : Luc souligne que Jésus est venu pour apporter le salut à tous, indépendamment du statut social, de l’origine ethnique ou du sexe. Cela est particulièrement évident dans des récits tels que celui du bon Samaritain (Luc 10:25-37) et la rencontre avec Zachée, le collecteur d’impôts (Luc 19:1-10).
La miséricorde et l’amour de Dieu : Luc met fortement l’accent sur la miséricorde de Dieu. De nombreuses paraboles et événements de cet Évangile montrent comment Dieu pardonne les pécheurs et les recherche. Un exemple frappant est la parabole du fils prodigue (Luc 15:11-32), qui décrit l’amour inconditionnel du père pour un fils perdu.
Jésus et les pauvres : Luc accorde une attention particulière aux pauvres et aux défavorisés socialement. Jésus se consacre tout particulièrement aux nécessiteux et aux faibles, ce qui est exprimé lors de sa première apparition publique à la synagogue de Nazareth, où il lit dans le livre d’Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, car il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres… » (Luc 4:18).
La prière et la proximité avec Dieu : La prière joue un rôle important dans Luc. Jésus est souvent montré en train de prier, et l’Évangile contient également des passages centraux sur la prière, tels que le Notre Père (Luc 11:1-4) et la parabole de la veuve persistante (Luc 18:1-8), qui enseigne que nous devons persévérer dans la prière.
Le rôle du Saint-Esprit : Luc met en avant le Saint-Esprit et son rôle dans la direction et la puissance de Jésus durant son ministère. Depuis l’annonce de la naissance de Jésus jusqu’à l’effusion de l’Esprit sur les apôtres à la Pentecôte (suite dans les Actes des Apôtres, également écrits par Luc), le Saint-Esprit est un thème central.
Joie et louange : La joie et la louange sont présentes tout au long de l’Évangile. Des réactions joyeuses à la naissance de Jésus (Luc 2:10) aux nombreuses occasions où les gens louent et glorifient Dieu après avoir été témoins des miracles de Jésus.
En résumé, Luc présente Jésus comme le Sauveur miséricordieux venu attirer à lui des personnes de toutes conditions et leur apporter le salut et l’espoir.
13 septembre 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Luc, chapitre 1
1:1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1:2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1:3 il m`a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d`une manière suivie, excellent Théophile,
1:4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
1:5 Du temps d`Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d`Abia; sa femme était d`entre les filles d`Aaron, et s`appelait Élisabeth.
1:6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d`une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
1:7 Ils n`avaient point d`enfants, parce qu`Élisabeth était stérile; et ils étaient l`un et l`autre avancés en âge.
1:8 Or, pendant qu`il s`acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort,
1:9 d`après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
1:10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l`heure du parfum.
1:11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l`autel des parfums.
1:12 Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s`empara de lui.
1:13 Mais l`ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t`enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
1:14 Il sera pour toi un sujet de joie et d`allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
1:15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l`Esprit Saint dès le sein de sa mère;
1:16 il ramènera plusieurs des fils d`Israël au Seigneur, leur Dieu;
1:17 il marchera devant Dieu avec l`esprit et la puissance d`Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
1:18 Zacharie dit à l`ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
1:19 L`ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j`ai été envoyé pour te parler, et pour t`annoncer cette bonne nouvelle.
1:20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu`au jour où ces choses arriveront, parce que tu n`as pas cru à mes paroles, qui s`accompliront en leur temps.
1:21 Cependant, le peuple attendait Zacharie, s`étonnant de ce qu`il restait si longtemps dans le temple.
1:22 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu`il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet.
1:23 Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s`en alla chez lui.
1:24 Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant:
1:25 C`est la grâce que le Seigneur m`a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
1:26 Au sixième mois, l`ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1:27 auprès d`une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1:28 L`ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
1:29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
1:30 L`ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
1:31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
1:32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
1:33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n`aura point de fin.
1:34 Marie dit à l`ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d`homme?
1:35 L`ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C`est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
1:36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
1:37 Car rien n`est impossible à Dieu.
1:38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu`il me soit fait selon ta parole! Et l`ange la quitta.
1:39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s`en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.
1:40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.
1:41 Dès qu`Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.
1:42 Elle s`écria d`une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.
1:43 Comment m`est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?
1:44 Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l`enfant a tressailli d`allégresse dans mon sein.
1:45 Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.
1:46 Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,
1:47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
1:48 Parce qu`il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
1:49 Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,
1:50 Et sa miséricorde s`étend d`âge en âge Sur ceux qui le craignent.
1:51 Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses.
1:52 Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.
1:53 Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide.
1:54 Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s`est souvenu de sa miséricorde, –
1:55 Comme il l`avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours.
1:56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.
1:57 Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.
1:58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle.
1:59 Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l`enfant, et ils l`appelaient Zacharie, du nom de son père.
1:60 Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean.
1:61 Ils lui dirent: Il n`y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom.
1:62 Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu`on l`appelle.
1:63 Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l`étonnement.
1:64 Au même instant, sa bouche s`ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.
1:65 La crainte s`empara de tous les habitants d`alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s`entretenait de toutes ces choses.
1:66 Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur coeur, en disant: Que sera donc cet enfant? Et la main du Seigneur était avec lui.
1:67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots:
1:68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d`Israël, De ce qu`il a visité et racheté son peuple,
1:69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,
1:70 Comme il l`avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, –
1:71 Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!
1:72 C`est ainsi qu`il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,
1:73 Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,
1:74 De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte,
1:75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.
1:76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,
1:77 Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,
1:78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d`en haut,
1:79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l`ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
1:80 Or, l`enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu`au jour où il se présenta devant Israël.
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduction
Luc 1 marque le début de l’un des quatre Évangiles et pose les bases du récit de la naissance et du ministère de Jésus. Luc, en tant qu’historien méticuleux, adresse son Évangile à Théophile afin de lui fournir un compte rendu ordonné et fiable des événements concernant la venue du Messie. Ce chapitre relate deux annonces importantes faites par l’ange Gabriel : la naissance de Jean-Baptiste et celle de Jésus. Il traite de la providence divine, de la grâce et de l’accomplissement des anciennes promesses prophétiques.
Commentaire
Luc commence son Évangile par une présentation détaillée et soigneusement structurée, montrant comment Dieu intervient dans l’histoire. La naissance de Jean-Baptiste et celle de Jésus ne sont pas décrites comme des événements ordinaires, mais comme faisant partie du grand plan de rédemption de Dieu. Cela est particulièrement évident dans la rencontre entre l’ange Gabriel et Zacharie, ainsi qu’entre Gabriel et Marie.
Zacharie, le prêtre, et sa femme Élisabeth sont un exemple de foi et d’obéissance envers Dieu, bien qu’ils soient restés longtemps sans enfant. Leur histoire montre que le calendrier de Dieu dépasse souvent nos attentes, mais que ses promesses se réalisent toujours. L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Christ, est un signe de l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament.
La rencontre entre l’ange Gabriel et Marie montre la volonté de Dieu d’accomplir de grandes choses à travers des personnes modestes et humbles comme Marie. Marie est présentée comme un modèle de foi, acceptant volontiers le rôle que Dieu lui a réservé, malgré les défis qui en découlent.
Le chapitre se termine par les cantiques prophétiques de Marie (le Magnificat) et de Zacharie, qui louent tous deux la grandeur de Dieu et sa miséricorde. Ces chants expriment la profonde confiance dans le plan de Dieu et l’attente de la rédemption à venir.
Résumé
Le chapitre 1 de Luc décrit la providence divine dans la préparation de la naissance de Jésus et de son précurseur, Jean-Baptiste. À travers les annonces angéliques et les miracles des grossesses d’Élisabeth et de Marie, il devient clair que Dieu intervient activement dans la vie des hommes pour réaliser son plan de salut. L’obéissance et la foi des personnes impliquées — Zacharie, Élisabeth, Marie et plus tard Jean — sont au centre de ce chapitre et montrent l’importance de la confiance dans le plan divin. La miséricorde et la fidélité de Dieu traversent tout le chapitre, qui se termine par des louanges et une anticipation joyeuse de l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament.

 

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 61 — Zachée
Ce chapitre est basé sur Luc 19:1-10.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire:
Introduction :
L’histoire de Zachée dans Luc 19:1-10 est un récit puissant de conversion, de repentance et de pardon. Elle se déroule à Jéricho, une ville prospère, connue pour sa végétation luxuriante et sa richesse économique. Au centre de cette histoire se trouve Zachée, un collecteur d’impôts méprisé par la société en raison de son métier et de sa richesse. Cependant, sa rencontre avec Jésus devient un tournant dans sa vie, car il connaît une transformation radicale grâce à la grâce de Jésus.
Commentaire :
Zachée, le chef des collecteurs d’impôts, était un homme riche et puissant, mais intérieurement insatisfait et coupable. Son métier, souvent associé à l’injustice et à l’usure, l’avait aliéné de son peuple. Pourtant, Zachée était ouvert au changement. En entendant parler de Jésus, le maître qui accueillait les personnes exclues, il nourrit l’espoir d’une vie meilleure. Cela montre que chez chaque personne, même chez les plus méprisés, peut sommeiller le désir de renouveau.
Les circonstances dans lesquelles Zachée rencontre Jésus sont symboliques de sa situation intérieure : il est de petite taille et ne peut pas voir à travers la foule. Cela reflète son statut social, mais il surmonte cet obstacle en grimpant à un arbre – un signe de son désir intense de voir Jésus. Ce geste est récompensé lorsque Jésus l’appelle directement et annonce qu’il va séjourner chez lui.
La réaction de la foule, qui critique Jésus pour avoir choisi de séjourner chez un « pécheur », est typique des élites religieuses de l’époque, qui excluaient des personnes comme Zachée. Cependant, Jésus clarifie que sa mission est de sauver ceux qui sont perdus, et non seulement les justes. La repentance de Zachée est profonde et sincère ; il propose de donner la moitié de ses biens aux pauvres et de restituer quatre fois ce qu’il a pris injustement.
Cette rencontre révèle le pouvoir transformateur du pardon et de la grâce. La conversion de Zachée est un exemple que la véritable repentance se manifeste par des actions concrètes. Il ne suffit pas de reconnaître ses erreurs ; il faut aussi les réparer, comme le fait Zachée. Sa décision d’aider les pauvres et de rembourser ses dettes montre qu’il a intégré les enseignements de Jésus.
Résumé :
L’histoire de Zachée est un récit sur la repentance, la grâce et le pouvoir du pardon. Bien qu’il soit un collecteur d’impôts riche et méprisé, sa rencontre avec Jésus montre que personne n’est au-delà de la portée de la miséricorde de Dieu. La conversion de Zachée est radicale et sincère, car il est prêt à corriger ses torts et à aider les nécessiteux. Cette histoire nous enseigne que la véritable conversion se manifeste non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes, et que Jésus vient vers ceux qui désirent un nouveau départ. Elle nous rappelle que la grâce de Dieu peut transformer même les cœurs les plus endurcis.

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 62 — Dans la maison de Simon
Ce chapitre est basé sur Matthieu 26:6-13; Marc 14:3-11; Luc 7:36-50; Jean 11:55-57; 12:1-11.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire:
Introduction :
Le festin chez Simon à Béthanie, basé sur les récits évangéliques (Matthieu 26:6-13 ; Marc 14:3-11 ; Luc 7:36-50 ; Jean 11:55-57 ; Jean 12:1-11), est un épisode profond dans la vie de Jésus. Ce festin, organisé par Simon, un pharisien guéri, nous montre le lien entre la gratitude, la repentance et le pardon divin. Les récits mettent en lumière les tensions entre les véritables expressions d’amour et l’égoïsme dans le cœur des disciples et des invités présents.
Commentaire :
Le festin chez Simon est particulièrement marqué par l’acte de Marie, qui oint Jésus avec un parfum précieux. Ce geste représente un amour profond et un dévouement envers le Christ, car Marie voulait le remercier pour le pardon de ses péchés et la résurrection de son frère Lazare. Son acte démontre comment une véritable gratitude se manifeste dans des actions concrètes et désintéressées, sans se soucier des critiques extérieures. Judas, cependant, considérait l’onction comme un gaspillage, révélant ainsi sa nature égoïste, ce qui le conduira finalement à trahir Jésus.
Il est intéressant de voir comment Jésus corrige doucement les pensées autosatisfaites de Simon. Bien que Simon ait été guéri par Jésus, il n’avait pas encore pleinement compris la profondeur du pardon. Par la parabole des deux débiteurs, Jésus montre que le pardon et l’amour sont liés. Ceux qui reçoivent beaucoup de pardon manifestent aussi plus d’amour. L’orgueil et le jugement de Simon sont révélés, et grâce à la réprimande douce de Jésus, il prend conscience de sa propre culpabilité.
La réaction des disciples, qui critiquent d’abord l’acte de Marie, montre leur immaturité dans la compréhension du dévouement. La reconnaissance par Jésus de l’acte de Marie nous enseigne que le véritable dévouement et l’amour ne sont jamais gaspillés. Jésus reconnaît dans l’onction un acte symbolique annonçant sa mort imminente, et il bénit Marie pour sa vision prophétique.
Résumé :
Le festin chez Simon est un exemple touchant de la confrontation entre le véritable dévouement et l’égoïsme. Alors que Marie oint Jésus par une profonde gratitude et amour, Judas est poussé par la cupidité et l’intérêt personnel. Jésus montre à travers sa parabole et sa réaction à l’acte de Marie que l’amour et le pardon sont centraux dans la foi. L’orgueil de Simon et la trahison de Judas contrastent avec l’amour désintéressé de Marie, qui devient un modèle pour les générations futures. Cet épisode nous enseigne l’importance d’exprimer notre foi à travers des actes d’amour et de dévouement.

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