Satan ne peut pas te faire pécher | 7.04.2024
C’est uniquement par notre propre décision que nous lui donnons du pouvoir sur nous
Satan ne peut pas te faire pécher. Le tentateur n’a aucun pouvoir sur notre esprit à moins que nous ne le lui donnions volontairement. Notre propre volonté et notre foi en Christ sont les clés qui nous protègent de son influence. Cependant, chaque inclination pécheresse que nous entretenons lui ouvre la porte pour nous tenter et nous détruire. En respectant les normes établies par Dieu, nous fermons ces portes et renforçons notre défense spirituelle. Satan ne peut exercer son pouvoir sur nous que par notre propre libre arbitre.
« Alors Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Matthieu 4:10
Le tentateur ne peut jamais nous forcer à pécher. Il ne peut pas dominer notre esprit à moins qu’il ne lui soit volontairement soumis. Le consentement de la volonté et le détournement de la foi en Christ sont les premières étapes avant que Satan puisse exercer son pouvoir sur nous. Cependant, chaque inclination pécheresse que nous entretenons lui donne un point d’entrée. Chaque domaine où nous n’atteignons pas la norme divine est une porte ouverte par laquelle l’ennemi peut entrer pour nous tenter et nous détruire. Et chaque échec ou défaite de notre part donne au diable l’occasion d’accuser Christ.
Lorsque Satan cita la promesse : « Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies », il omet intentionnellement les mots : « dans toutes tes voies » ; c’est-à-dire dans toutes les voies que Dieu peut choisir pour nous. Jésus refusa de s’écarter du chemin de l’obéissance. Bien qu’il ait eu une pleine confiance en son Père, il ne voulait pas se placer inutilement dans une situation nécessitant l’intervention du Père pour le sauver de la mort. Il ne voulait pas forcer le ciel à intervenir et commettre ainsi une erreur qui aurait empêché de donner aux hommes un exemple de confiance et d’obéissance.
Jésus répondit à Satan : « Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Ces mots avaient été adressés par Moïse aux enfants d’Israël lorsqu’ils avaient soif dans le désert et qu’ils exigeaient de Moïse de l’eau en criant : « L’Éternel est-il au milieu de nous, oui ou non ? » (Exode 17:7). Dieu avait accompli des miracles pour eux, mais ils doutaient encore en temps d’épreuve et demandaient une preuve de sa présence. Dans leur incrédulité, ils cherchaient à le mettre à l’épreuve. Satan poussa Christ à faire de même. Dieu avait déjà prouvé que Jésus était son Fils ; et maintenant, s’il exigeait une preuve pour savoir s’il était le Fils de Dieu, cela reviendrait à mettre la parole de Dieu à l’épreuve – à le tenter. Il en est de même lorsque quelqu’un demande quelque chose que Dieu n’a pas promis. C’est un signe d’incrédulité et constitue une mise à l’épreuve ou une tentation. Nous ne devons pas demander à Dieu quelque chose pour prouver qu’il accomplit sa parole, mais parce qu’il l’accomplit ; non pour prouver qu’il nous aime, mais parce qu’il nous aime. « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6).
Mais la foi ne se mélange en aucun cas avec la présomption. Seul celui qui a la vraie foi est à l’abri de la présomption. Car la présomption est la foi altérée par Satan.
Ellen White, La vie de Jésus, pp. 125-126
Père céleste,
Nous te remercions pour la sagesse et l’exemple de ton Fils Jésus-Christ. Aide-nous à rester fermes dans la foi et à résister aux tentations du Malin. Fais que nous ne nous écartions jamais de ton chemin et que nous suivions toujours tes commandements. Donne-nous la force de surmonter nos inclinations pécheresses et de ne pas ouvrir de portes à l’ennemi. Renforce notre volonté et notre foi pour que nous ne laissions jamais Satan exercer son pouvoir sur nous. Puissions-nous, en toute situation, faire confiance à ton amour et à tes promesses. Apprends-nous à ne pas douter, mais à vivre dans l’humilité et la confiance. Fais que nous reconnaissions ta vérité et que nous agissions en conséquence. Nous te demandons ta protection et ta direction dans toutes les situations de la vie.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 6 times, 1 visit(s) today