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21 septembre 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Luc, chapitre 9
9:1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
9:2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.
9:3 Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n`ayez pas deux tuniques.
9:4 Dans quelque maison que vous entriez, restez-y; et c`est de là que vous partirez.
9:5 Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.
9:6 Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.
9:7 Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts;
9:8 d`autres, qu`Élie était apparu; et d`autres, qu`un des anciens prophètes était ressuscité.
9:9 Mais Hérode disait: J`ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j`entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir.
9:10 Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu`ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l`écart, du côté d`une ville appelée Bethsaïda.
9:11 Les foules, l`ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d`être guéris.
9:12 Comme le jour commençait à baisser, les douze s`approchèrent, et lui dirent: Renvoie la foule, afin qu`elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert.
9:13 Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n`avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n`allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.
9:14 Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante.
9:15 Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir.
9:16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu`ils les distribuassent à la foule.
9:17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l`on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
9:18 Un jour que Jésus priait à l`écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis?
9:19 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu`un des anciens prophètes est ressuscité.
9:20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu.
9:21 Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne.
9:22 Il ajouta qu`il fallait que le Fils de l`homme souffrît beaucoup, qu`il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu`il fût mis à mort, et qu`il ressuscitât le troisième jour.
9:23 Puis il dit à tous: Si quelqu`un veut venir après moi, qu`il renonce à lui-même, qu`il se charge chaque jour de sa croix, et qu`il me suive.
9:24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
9:25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s`il se détruisait ou se perdait lui-même?
9:26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l`homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
9:27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu`ils n`aient vu le royaume de Dieu.
9:28 Environ huit jours après qu`il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
9:29 Pendant qu`il priait, l`aspect de son visage changea, et son vêtement devint d`une éclatante blancheur.
9:30 Et voici, deux hommes s`entretenaient avec lui: c`étaient Moïse et Élie,
9:31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu`il allait accomplir à Jérusalem.
9:32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s`étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
9:33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu`il disait.
9:34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.
9:35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!
9:36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu`ils avaient vu.
9:37 Le lendemain, lorsqu`ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus.
9:38 Et voici, du milieu de la foule un homme s`écria: Maître, je t`en prie, porte les regards sur mon fils, car c`est mon fils unique.
9:39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l`esprit l`agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l`avoir tout brisé.
9:40 J`ai prié tes disciples de le chasser, et ils n`ont pas pu.
9:41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu`à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils.
9:42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l`agita avec violence. Mais Jésus menaça l`esprit impur, guérit l`enfant, et le rendit à son père.
9:43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l`admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples:
9:44 Pour vous, écoutez bien ceci: Le Fils de l`homme doit être livré entre les mains des hommes.
9:45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole; elle était voilée pour eux, afin qu`ils n`en eussent pas le sens; et ils craignaient de l`interroger à ce sujet.
9:46 Or, une pensée leur vint à l`esprit, savoir lequel d`entre eux était le plus grand.
9:47 Jésus, voyant la pensée de leur coeur, prit un petit enfant, le plaça près de lui,
9:48 et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m`a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c`est celui-là qui est grand.
9:49 Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l`en avons empêché, parce qu`il ne nous suit pas.
9:50 Ne l`en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n`est pas contre vous est pour vous.
9:51 Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem.
9:52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.
9:53 Mais on ne le reçut pas, parce qu`il se dirigeait sur Jérusalem.
9:54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?
9:55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
9:56 Car le Fils de l`homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
9:57 Pendant qu`ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.
9:58 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l`homme n`a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
9:59 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d`aller d`abord ensevelir mon père.
9:60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
9:61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d`aller d`abord prendre congé de ceux de ma maison.
9:62 Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n`est pas propre au royaume de Dieu.
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduction
Le chapitre 9 de Luc décrit une phase d’intense activité dans le ministère de Jésus. De l’envoi des douze apôtres aux miracles tels que la multiplication des pains et la Transfiguration sur la montagne, ce chapitre met en lumière à la fois la puissance divine de Jésus et les exigences posées à ses disciples. Les thèmes clés sont la suite de Jésus, la foi et la compréhension du Royaume de Dieu. À travers ces événements, Jésus appelle ses disciples à se renier eux-mêmes et à saisir la véritable signification de sa mission.
Commentaire
Luc 9 présente plusieurs événements significatifs de la vie de Jésus qui soulignent son autorité divine tout en mettant à l’épreuve la foi de ses disciples. L’envoi des Douze est un moment clé où Jésus donne à ses disciples le pouvoir de prêcher l’Évangile et de guérir les malades. Cela marque le début de leur participation active à sa mission.
Un autre thème central est la multiplication des pains pour nourrir cinq mille personnes, qui démontre non seulement la puissance de Jésus sur les besoins physiques, mais sert aussi d’image de sa provision spirituelle. Les disciples sont invités à ne pas compter uniquement sur leurs propres forces, mais sur le miracle que Jésus peut accomplir. La confession de Pierre, « Tu es le Christ de Dieu », révèle une compréhension essentielle de l’identité de Jésus, mais juste après, Jésus annonce pour la première fois ses souffrances, sa mort et sa résurrection, ce que les disciples ont du mal à comprendre.
La Transfiguration de Jésus sur la montagne, où Moïse et Élie apparaissent, révèle sa gloire et confirme son rôle de Messie promis. Cependant, cela est suivi d’un appel à la suite de Jésus, où il précise que devenir son disciple exige des sacrifices, de l’engagement et la volonté de perdre sa vie pour lui.
Résumé
Le chapitre 9 de Luc contient des événements clés qui mettent en lumière la puissance et la mission de Jésus, tout en mettant les disciples à l’épreuve dans leur foi. L’envoi des Douze, la multiplication des pains et la Transfiguration témoignent de l’autorité divine de Jésus, tandis que la première annonce de ses souffrances pointe les disciples vers le véritable coût de la suite de Jésus. Le chapitre souligne l’importance de la foi, de la dévotion et de l’obéissance, en montrant que la véritable vie ne peut être obtenue qu’en suivant Christ.

 

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 63 — Ton roi vient
Ce chapitre est basé sur Matthieu 21:1-11; Marc 11:1-10; Luc 19:29-44; Jean 12:12-19.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire:
Introduction
Le chapitre 63 met en lumière l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, basée sur les récits des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Il s’agit du moment où Jésus est publiquement reconnu comme le Messie et où la prophétie de l’Ancien Testament en Zacharie 9:9 se réalise. Les événements sont marqués par la joie, l’espoir, mais aussi par des malentendus profonds concernant la véritable nature de la mission de Jésus. Le contraste entre la joie du peuple et la douleur personnelle de Jésus face au destin de Jérusalem confère à ce récit une profondeur émotionnelle particulière.
Commentaire
L’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem est un événement majeur qui s’inscrit parfaitement dans les écrits prophétiques de l’Ancien Testament. Zacharie 9:9 annonçait la venue d’un roi humble sur un âne, et ce moment est désormais pleinement réalisé. Jésus, qui avait longtemps refusé les honneurs royaux, permet maintenant d’être célébré comme le Messie. Cela montre à la fois sa révélation en tant que roi et sa préparation consciente au sacrifice à venir.
La foule qui accompagne Jésus est remplie d’euphorie. Elle le voit comme un libérateur terrestre qui renversera le joug romain et restaurera le royaume d’Israël. Ce malentendu révèle à quel point les gens ne comprenaient pas la véritable mission de Jésus. Ils attendaient un dirigeant politique, alors que le royaume de Jésus était spirituel. Tandis que la foule crie « Hosanna », Jésus ressent une profonde tristesse. Il sait les souffrances qui l’attendent, ainsi que Jérusalem. Cette tension entre la joie des gens et la tristesse de Jésus face au cœur endurci de la ville rend ce passage si poignant.
Le moment où Jésus pleure sur Jérusalem est particulièrement significatif. Malgré la jubilation qui l’entoure, il sait que la ville n’acceptera pas le véritable salut. La prédiction de la destruction de Jérusalem et la signification symbolique de cet événement sont essentielles pour comprendre la mission de Jésus : Il est venu pour sauver, mais beaucoup l’ont rejeté.
Résumé
Le chapitre 63 décrit l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, accompagnée de la réalisation de la prophétie de Zacharie concernant la venue du Messie. Alors que la foule se réjouit dans l’attente d’un roi terrestre, Jésus est profondément ému car il prévoit les souffrances à venir de Jérusalem. Son entrée marque le début de la phase finale de sa vie, où il se donnera comme Sauveur du monde. Les événements illustrent le contraste entre l’attente d’un roi terrestre et la véritable mission spirituelle de Jésus en tant que Rédempteur de l’humanité.

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 64 — Un peuple condamné
Ce chapitre est basé sur Matthieu 21:17-19; Marc 11:11-14, 20, 21.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire:
Introduction
Le chapitre 64 est basé sur les récits de Marc 11:11-14, 20-21 et Matthieu 21:17-19. Il décrit la malédiction symbolique du figuier stérile par Jésus et place cet acte dans le contexte de l’état spirituel du peuple d’Israël. La malédiction sert de signe des conséquences de l’hypocrisie et de la stérilité spirituelle, et elle constitue un avertissement pour le peuple juif et pour toutes les générations qui rejettent la grâce de Dieu. Jésus exprime sa tristesse face au jugement futur de Jérusalem, conséquence de leur rejet du Messie.
Commentaire
La parabole du figuier est d’une importance centrale dans ce chapitre. Jésus utilise le figuier stérile comme une image du peuple d’Israël, qui affiche extérieurement une piété religieuse mais qui, intérieurement, ne porte pas de véritables fruits de foi. Les Juifs à l’époque de Jésus donnaient l’apparence d’une vie religieuse profonde, avec leur magnifique temple et leurs rituels élaborés. Cependant, comme le figuier qui ne porte que des feuilles, ils manquaient de fruits intérieurs : la justice, l’amour et la miséricorde.
Jésus s’approche de l’arbre, cherchant des fruits, tout comme il était venu à son peuple, cherchant de vrais fruits de foi. Au lieu de cela, il ne trouve que de l’hypocrisie et de l’autojustification. La malédiction de l’arbre est un symbole puissant du jugement à venir sur Jérusalem. La destruction du figuier illustre les conséquences du rejet de la grâce de Dieu.
Cet événement illustre non seulement la punition pour Israël, mais sert également d’avertissement pour toutes les générations. Quiconque prétend servir Dieu mais ne produit pas de fruits de foi est soumis au même jugement. La grâce de Dieu ne peut être exploitée indéfiniment, et le rejet de son message conduit à un dessèchement spirituel.
Jésus pleure sur Jérusalem parce qu’il sait que la ville rejettera le remède — lui-même en tant que Messie. Sa tristesse révèle l’amour infini de Dieu, qui espère vainement la repentance de son peuple. Cependant, la responsabilité de la destruction à venir repose uniquement sur ceux qui refusent d’accepter sa grâce.
Résumé
Le chapitre 64 illustre la malédiction du figuier comme une représentation symbolique de l’état spirituel d’Israël. L’arbre, plein de feuilles mais sans fruits, représente le peuple qui semble pieux en apparence, mais qui manque de véritable justice intérieure. Jésus utilise cette image pour montrer les conséquences du rejet de sa grâce : le dessèchement spirituel et le jugement à venir sur Jérusalem. La tristesse de Jésus sur la ville reflète l’amour profond de Dieu, qui espère la repentance même face au rejet. Cet avertissement s’applique à tous ceux qui rejettent la grâce divine.

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