5 minutes 2 mois
Offensant pour les autres | 28.07.2024
Le danger insidieux de la consommation de tabac

La consommation de tabac est l’une des plus grandes menaces pour la santé de notre société. Sous de nombreuses formes et de diverses manières, elle affecte le bien-être physique et mental des personnes. Les effets insidieux et souvent difficiles à détecter la rendent particulièrement dangereuse. Dans ce texte, nous voulons mettre en lumière les divers dangers du tabac et souligner la responsabilité des chrétiens quant à l’utilisation et l’évitement de cette substance.

“Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que notre ministère ne soit pas décrié.” 2 Corinthiens 6:3

Le tabac est un poison lent, insidieux, mais extrêmement nocif. Quelle que soit la forme sous laquelle il est utilisé, il laisse des traces dans le corps; il est d’autant plus dangereux que ses effets sont lents et à peine perceptibles au début. Il irrite les nerfs puis les paralyse. Il affaiblit et embrouille le cerveau. Il affecte souvent les nerfs plus fortement que les boissons alcoolisées. Il est plus insidieux et ses effets sont difficiles à éliminer du corps. L’utilisation éveille la soif de boissons fortes et pose dans de nombreux cas les bases de la consommation d’alcool.
Fumer est inconfortable, coûteux, non hygiénique, polluant pour l’utilisateur et répugnant pour les autres. Ceux qui lui sont dévoués se rencontrent partout. Il est rare de traverser une foule sans qu’un fumeur ne souffle son souffle toxique en plein visage. Il est désagréable et malsain de rester dans un wagon de train ou une pièce où l’air est chargé d’une odeur lourde d’alcool et de tabac. Certains insistent sur l’utilisation de ces poisons, mais quel droit ont-ils de polluer l’air que d’autres doivent respirer?
Chez les enfants et les adolescents, l’usage du tabac cause des dégâts immenses. Les pratiques malsaines des générations passées affectent les enfants et les jeunes d’aujourd’hui. L’incapacité mentale, la faiblesse physique, les maladies nerveuses et les désirs contre nature sont hérités des parents. Et si ces pratiques sont poursuivies par les enfants, elles amplifient et perpétuent les mauvais résultats. Cela n’est pas insignifiant dans la cause de la décadence physique, intellectuelle et morale qui suscite tant de préoccupations graves.
Les garçons commencent à fumer très tôt. L’habitude, qui se développe à un âge où le corps et l’esprit sont particulièrement sensibles à ses effets, sape la force physique, entrave la croissance, embrouille l’esprit et corrompt la morale.
Je fais appel à ceux qui professent croire et obéir à la Parole de Dieu : Pouvez-vous, chrétiens, vous permettre une habitude qui paralyse votre esprit et vous prive de la capacité de juger correctement les réalités éternelles ? Pouvez-vous approuver de priver Dieu chaque jour du service qui lui est dû, et de priver vos semblables du service que vous pourriez leur rendre et de la force de l’exemple ?
Avez-vous réfléchi à votre responsabilité en tant qu’intendant des moyens qui sont entre vos mains devant Dieu ? Combien de l’argent de Dieu dépensez-vous pour le tabac ?
Ellen White, Sanctification biblique, pages 327-330

Père céleste,
nous te remercions pour la perspicacité et la compréhension que tu nous donnes à travers ta Parole. Aide-nous à reconnaître les dangers de la consommation de tabac et à trouver la force de résister à ce vice néfaste. Donne-nous la sagesse d’honorer et de prendre soin de notre corps comme ton temple. Fais de nous un exemple lumineux pour les autres en choisissant une vie saine et pieuse. Fortifie notre volonté afin que nous vivions de manière à t’honorer et à servir les autres.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.

 

 

 

Visited 7 times, 1 visit(s) today