5 minutes 7 jours
Aide du Saint-Esprit | 18.11.2024
L’accomplissement du sacrifice du Christ et l’équipement par le Saint-Esprit
Le Christ a posé les fondements de notre salut par Son sacrifice parfait. Son œuvre sur terre était accomplie, mais la mission de Ses disciples ne faisait que commencer. Par la promesse du Saint-Esprit, ils ont été habilités à proclamer l’Évangile avec courage et à affronter les puissances du mal. Actes des Apôtres 1,6–8 et l’accomplissement des promesses divines nous montrent comment le Christ n’a pas seulement apporté de l’espoir, mais a également préparé le chemin pour transmettre cet espoir. Ce passage nous rappelle que la puissance de Dieu nous accompagne toujours lorsque nous suivons Sa volonté.

« Jean vous a baptisés avec de l’eau, mais vous serez baptisés du Saint-Esprit, non longtemps après ces jours. » Actes des Apôtres 1,5

Le sacrifice du Christ en notre faveur était parfait et complet. Les conditions de l’expiation étaient remplies. L’œuvre pour laquelle Il était venu dans le monde était accomplie. Il avait conquis le royaume. Il l’avait arraché à Satan et était devenu l’héritier de toutes choses. […]
Peu de temps avant de quitter Ses disciples, le Christ a réaffirmé la nature de Son royaume. Il leur a rappelé des choses qu’Il leur avait précédemment dites. Il a expliqué que Son plan n’était pas d’établir un royaume terrestre et temporaire dans ce monde. Il n’avait pas été envoyé pour régner en tant que monarque terrestre sur le trône de David. Lorsque les disciples lui ont demandé : « Seigneur, rétabliras-tu à cette époque le royaume d’Israël ? », Il a répondu : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de son autorité. » (Actes des Apôtres 1,6-7). Ils n’avaient pas besoin de regarder au-delà de ce que Ses révélations leur avaient montré. Leur mission était de proclamer l’Évangile.
La présence visible du Christ allait bientôt disparaître du milieu des disciples, mais ils allaient être équipés d’une nouvelle puissance. Le Saint-Esprit leur serait donné dans toute Sa plénitude et les scellerait pour leur mission. « Et voici, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. Vous resterez donc à Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance venant d’en haut. » (Luc 24,49). […] « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes des Apôtres 1,8).
Le Sauveur savait qu’aucun argument, aussi logique soit-il, ne pouvait ramollir des cœurs endurcis ou percer la carapace de l’égoïsme et de l’esprit mondain. Il savait que Ses disciples devaient être équipés de puissance céleste ; Il savait que l’Évangile ne serait efficace que s’il était proclamé de tout cœur, animé par une connaissance vivante de Celui qui est le chemin, la vérité et la vie, et exprimé par des lèvres rendues éloquentes par cette connaissance. La mission confiée aux disciples nécessitait une grande efficacité, car la vague du mal était profonde et puissante contre eux. Sous le commandement des puissances des ténèbres se tenait un leader vigilant et déterminé, et les disciples du Christ ne pouvaient combattre la justice qu’avec l’aide de Dieu, par le Saint-Esprit.
Ellen White, Les Actes des Apôtres, pp. 29–31
Père céleste,
Nous te remercions pour le sacrifice parfait de Ton Fils et la promesse du Saint-Esprit, qui nous donne force et sagesse. Aide-nous, comme les disciples autrefois, à être des témoins courageux de Ton Évangile et à apporter la lumière dans les ténèbres de ce monde. Fortifie notre foi, réchauffe nos cœurs et guide-nous en toutes choses selon Ta volonté. Nous avons confiance que Tu nous habilites par Ton Esprit à vivre et proclamer Ta vérité. Nous prions au nom de Jésus.
Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today