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21 août 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Matthieu, chapitre 22
22:1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit:
22:2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
22:3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.
22:4 Il envoya encore d`autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j`ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
22:5 Mais, sans s`inquiéter de l`invitation, ils s`en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;
22:6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
22:7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
22:8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n`en étaient pas dignes.
22:9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
22:10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu`ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
22:11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n`avait pas revêtu un habit de noces.
22:12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.
22:13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
22:14 Car il y a beaucoup d`appelés, mais peu d`élus.
22:15 Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.
22:16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t`inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l`apparence des hommes.
22:17 Dis-nous donc ce qu`il t`en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?
22:18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?
22:19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.
22:20 Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?
22:21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
22:22 Étonnés de ce qu`ils entendaient, ils le quittèrent, et s`en allèrent.
22:23 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu`il n`y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question:
22:24 Maître, Moïse a dit: Si quelqu`un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
22:25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n`avait pas d`enfants, il laissa sa femme à son frère.
22:26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu`au septième.
22:27 Après eux tous, la femme mourut aussi.
22:28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l`ont eue.
22:29 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l`erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
22:31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n`avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
22:32 Je suis le Dieu d`Abraham, le Dieu d`Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n`est pas Dieu des morts, mais des vivants.
22:33 La foule, qui écoutait, fut frappée de l`enseignement de Jésus.
22:34 Les pharisiens, ayant appris qu`il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
22:35 et l`un d`eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l`éprouver:
22:36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22:37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22:38 C`est le premier et le plus grand commandement.
22:39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22:40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
22:41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22:42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22:43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l`Esprit, l`appelle-t-il Seigneur, lorsqu`il dit:
22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu`à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22:45 Si donc David l`appelle Seigneur, comment est-il son fils?
22:46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n`osa plus lui proposer des questions.
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduction :
Matthieu chapitre 22 est un chapitre central qui décrit diverses rencontres et discussions entre Jésus et les dirigeants religieux de son temps. Il commence par une parabole sur le royaume des cieux et se poursuit avec une série de questions controversées posées à Jésus pour le mettre dans l’embarras. Ce chapitre offre des aperçus profonds sur la nature du royaume de Dieu, la véritable signification de la foi et l’identité du Christ.
Commentaire :
Le chapitre débute avec la parabole du festin de noces, dans laquelle Jésus symbolise l’invitation de Dieu à l’humanité pour participer à la fête céleste. Les invités originaux, qui rejettent l’offre du roi, représentent ceux qui méprisent l’invitation de Dieu. La punition pour leur rejet et l’appel ultérieur à tous, bons et mauvais, montre l’inclusivité du royaume des cieux, tandis que l’invité sans vêtement de noces représente ceux qui acceptent l’invitation de Dieu mais ne viennent pas avec une véritable conversion intérieure et préparation.
La question suivante sur le paiement de l’impôt est une tentative de mettre Jésus dans un conflit politique. Jésus dévoile l’hypocrisie de ses questionneurs en soulignant la séparation entre l’autorité terrestre et l’autorité divine : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Cette réponse montre la compréhension profonde de Jésus de la justice et établit une claire distinction entre les devoirs envers l’autorité étatique et ceux envers Dieu.
Dans la discussion sur la résurrection, Jésus expose les Sadducéens, qui nient la résurrection, en révélant leur ignorance des Écritures et de la puissance de Dieu. Il précise que la vie après la mort n’est pas comparable à la vie terrestre et que Dieu est un Dieu des vivants, ce qui renforce l’espoir de la résurrection.
En réponse à la question sur le plus grand commandement, Jésus affirme que l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont au cœur de tous les commandements. Cette réponse résume toute la loi et les prophètes et souligne l’importance fondamentale de l’amour dans la foi.
Enfin, Jésus défie les pharisiens avec une question sur l’identité du Messie. Leur incapacité à répondre révèle leur ignorance de la véritable nature du Christ, qui n’est pas seulement le fils de David, mais aussi son Seigneur.
Résumé :
Matthieu 22 est un chapitre riche en enseignements profonds et en débats qui révèlent la nature du royaume des cieux, la véritable piété et l’identité de Jésus. La parabole du festin de noces met en lumière l’invitation de Dieu à tous les hommes, ainsi que la nécessité d’une réponse adéquate à cette invitation. Jésus répond aux questions des pharisiens et des Sadducéens avec sagesse et révélation, exposant leur ignorance et leurs motifs incorrects. L’accent mis sur l’amour de Dieu et du prochain comme le plus grand commandement montre l’essence de la foi chrétienne. Ce chapitre se termine par la révélation que Jésus est plus qu’un simple descendant de David – il est le Seigneur lui-même.

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ Chapitre 56 — Jésus bénissant les enfants
Ce chapitre est basé sur Matthieu 19:13-15; Marc 10:13-16; Luc 18:15-17.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire
Le chapitre “Jésus bénissant les enfants” met en lumière l’une des scènes les plus émouvantes de la vie de Jésus, où il montre son amour et son attention particuliers envers les plus petits d’entre nous. Cet événement n’est pas seulement une expression de l’affection de Jésus pour les enfants, mais aussi un puissant symbole de la valeur et de la place qu’ils occupent dans le royaume de Dieu.
Dans le contexte de la société juive de l’époque, où les enfants étaient souvent considérés comme des biens de leurs parents et non comme des individus indépendants ayant une signification spirituelle, l’acte de Jésus est révolutionnaire. Les disciples, qui tentaient de repousser les mères avec leurs enfants, agissaient probablement sous l’impression que la mission de Jésus était trop importante pour être interrompue par des préoccupations apparemment triviales. Cependant, Jésus a clairement indiqué que ces “préoccupations triviales” sont en fait d’une importance capitale pour le royaume de Dieu. Ses paroles : « Laissez les enfants venir à moi et ne les empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à de tels enfants » (Luc 18,16), reflètent une profonde vérité : les enfants incarnent l’innocence, l’ouverture et la confiance que les adultes devraient également aspirer à avoir dans leur foi.
L’incident souligne aussi l’importance étendue de la bénédiction de Jésus. Les mères qui amenaient leurs enfants espéraient obtenir grâce et protection divine pour eux. Jésus n’a pas déçu ces attentes. Au lieu de cela, il a béni les enfants non seulement physiquement mais aussi spirituellement, apportant ainsi grand réconfort et espoir aux mères. Cette bénédiction n’était pas simplement un geste, mais une affirmation profonde que leurs enfants sont précieux aux yeux de Dieu et que leurs efforts pour les élever dans la foi sont soutenus et bénis par Dieu lui-même.
Le commentaire souligne également la responsabilité des parents d’élever leurs enfants dans la foi chrétienne. Cette responsabilité est présentée non seulement comme un devoir parental mais comme une vocation sacrée, où les parents agissent en tant qu’instruments de Dieu. En guidant leurs enfants vers le Christ, ils aident à poser les fondations d’une vie de foi et de grâce. Les parents doivent ouvrir les cœurs de leurs enfants aux vérités de l’Évangile et les enseigner de manière appropriée à leur compréhension. L’image des parents comme des “jardiniers” qui nourrissent les jeunes pousses de leurs enfants avec amour et soin est une puissante métaphore décrivant la fragilité et le potentiel de l’âme enfantine.
Le traitement des enfants par Jésus nous montre également comment nous devrions aborder les enfants aujourd’hui. C’est un rappel que les enfants ne doivent pas être vus seulement comme de futurs membres de l’église, mais comme des membres actuels et précieux de la communauté de Dieu. Leur éducation spirituelle ne commence pas seulement lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, mais dès leurs premières années de vie. Il incombe donc aux parents, aux enseignants et à toute la communauté chrétienne de former ces petits cœurs, de les encourager et de leur montrer le chemin vers le Christ.
De plus, il est réconfortant de voir que les soins et l’amour de Jésus pour les enfants vont au-delà de son époque. Le commentaire clarifie que Jésus connaît encore aujourd’hui les préoccupations et les difficultés des mères et les soutient dans leur tâche d’élever leurs enfants dans la foi. Son amour et sa compréhension des peines et des défis de la parentalité sont une pensée consolante pour tous ceux qui cherchent soutien et encouragement dans l’éducation de leurs enfants.
Dans l’ensemble, ce chapitre offre une réflexion profonde sur la signification de la bénédiction des enfants dans la foi chrétienne et sur le rôle central que les enfants jouent dans le royaume de Dieu. Il appelle tous ceux qui ont la responsabilité des enfants à les élever avec amour et avec un regard porté sur leur développement spirituel, et rappelle que Jésus ressent encore aujourd’hui le même amour et la même affection pour les plus petits d’entre nous qu’autrefois.

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ Chapitre 57 — Il te manque une chose
Ce chapitre est basé sur Matthieu 19:16-22; Marc 10:17-22; Luc 18:18-23.
Lire en ligne ici.
Commentaire
Ce chapitre décrit la rencontre profondément émouvante entre Jésus et un jeune homme, connu dans les Évangiles sous le nom de “jeune homme riche”. C’est une histoire qui touche non seulement le cœur, mais aussi l’esprit, car elle aborde des questions centrales de la suivance, de l’obéissance et du dévouement à Dieu. La rencontre révèle la difficulté que Jésus impose au jeune homme : l’appel à un abandon total de soi et à une dévotion complète envers Dieu en échange de la vie éternelle.
Le jeune homme riche est un symbole pour de nombreuses personnes qui, avec un cœur sincère, cherchent l’accomplissement spirituel et le Royaume de Dieu, mais qui sont retenues par les choses du monde auxquelles elles tiennent. Son désir d’obtenir la vie éternelle est authentique et profond, comme en témoigne le fait qu’il se précipite vers Jésus, s’agenouille devant lui et pose sa question urgente. Mais lorsque Jésus lui révèle le véritable prix de la vie éternelle, le combat intérieur du jeune homme devient apparent.
Jésus lui demande de vendre ses richesses et de donner l’argent aux pauvres, afin d’obtenir un trésor dans le ciel. Cette demande n’est pas une règle générale que Jésus impose à tous les croyants, mais une épreuve spécifique pour ce jeune homme. Jésus reconnaît en lui une personne dont le cœur est attaché à ses possessions et lui montre que la véritable suivance nécessite de lâcher toutes les sécurités et les attaches mondaines. Il ne s’agit pas seulement de renoncer à des biens matériels, mais de la volonté de tout abandonner, tout ce qui empêche le cœur de servir Dieu.
La tragédie de cette histoire réside dans la réaction du jeune homme. Il est triste parce qu’il n’est pas prêt à payer le prix élevé que Jésus exige. Ses richesses lui sont trop précieuses, et il choisit donc de ne pas suivre Jésus. Cette décision révèle une vérité profonde : même les meilleures intentions et le désir le plus sincère de suivre Dieu peuvent être submergés par l’amour des choses de ce monde.
L’appel de Jésus à tout abandonner et à le suivre est une invitation à trouver la véritable liberté dans un dévouement total à Dieu. C’est un appel qui est encore adressé aujourd’hui à quiconque cherche la vie éternelle. L’histoire du jeune homme riche montre que le chemin vers Dieu passe par la croix de l’abnégation, et que le véritable accomplissement et la vie éternelle ne peuvent être atteints que si l’on est prêt à laisser derrière soi tout ce qui est terrestre.
Cet événement sert de rappel que les richesses mondaines et les sécurités terrestres ne peuvent être comparées au trésor du ciel. C’est un appel à réfléchir aux choses qui pourraient nous empêcher de suivre véritablement Jésus. Quoi que soit notre « chose qui manque », elle se dresse entre nous et la communion parfaite avec Dieu. Le jeune homme riche avait le choix, et ce choix se présente également à nous : serons-nous prêts à tout abandonner pour le Christ, ou nous éloignerons-nous tristes, parce que les choses du monde sont trop importantes pour nous ?
Le comportement de Jésus dans cette histoire est aussi une leçon pour tous ceux qui sont engagés dans l’accompagnement spirituel. Il rencontre le jeune homme avec amour et compassion, même s’il lui transmet une vérité difficile. Son amour n’est pas sentimental, mais exige la vérité et ce qui est le meilleur pour la personne, même si cela signifie que le chemin sera douloureux. Cette approche devrait encore aujourd’hui être une ligne directrice pour tous ceux qui accompagnent les autres sur leur chemin vers Dieu.
En fin de compte, l’histoire du jeune homme riche montre que suivre Jésus exige des décisions radicales. C’est un appel à un dévouement total, à l’abandon de tous les idoles et à l’acceptation de la croix. Cependant, la récompense que Jésus promet est incomparable : la vie éternelle et le trésor dans le ciel, qui surpassent de loin toute joie et sécurité terrestre.

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