5 minutes 5 heures
Il nous enseigne | 24.01.2025
Le Saint-Esprit – Notre enseignant et lumière sur le chemin de la vérité
Le Saint-Esprit est celui qui nous enseigne et illumine nos cœurs. Aucun sermon, aussi puissant soit-il, et aucune étude des Saintes Écritures ne peuvent seuls changer le cœur ou sauver des âmes si le Saint-Esprit n’agit pas à travers et avec nous. La parole de Dieu est puissante comme une épée, mais ce n’est que le Saint-Esprit qui lui donne la force de toucher l’esprit et de changer la vie. Lorsque nous mettons de côté notre ego et créons de l’espace pour l’œuvre de l’Esprit de Dieu dans notre cœur, nos capacités à faire le bien n’ont aucune limite. Cette promesse de l’Esprit nous concerne aujourd’hui tout autant qu’elle concernait les premiers disciples. Dieu est prêt à nous remplir également de force d’en haut si nous lui faisons confiance et acceptons sa direction.
« Quand celui qui est l’Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas de lui-même, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. » Jean 16,13
Le Saint-Esprit lui-même est celui qui enseigne et illumine. La proclamation la plus puissante de la parole et la lecture des Saintes Écritures ne peuvent changer le caractère ni sauver des âmes si le Saint-Esprit n’agit pas avec et à travers les hommes. Les plans et les idées ne doivent pas détourner l’attention de l’ego. La parole est une puissance, une épée dans la main de l’homme, mais c’est l’Esprit Saint qui lui donne, par sa force vivante, l’efficacité nécessaire pour atteindre l’esprit. « Ils seront tous enseignés par Dieu » (Jean 6,45). Dieu est celui qui fait briller la lumière dans nos cœurs. (…) Dieu ne peut faire que peu pour nous parce que nous oublions que la force vivante du Saint-Esprit doit être liée à l’effort humain. (Manuscrit 115a, 1897)
Avec la grande vérité que nous avons pu recevoir, nous devrions, sous la direction et la force du Saint-Esprit, devenir des canaux vivants de la lumière. Ainsi, nous pouvons nous approcher du trône de grâce, voir l’arc-en-ciel de la promesse et nous agenouiller avec un cœur repentant, cherchant le royaume des cieux avec une force spirituelle qui apporte automatiquement sa récompense. Nous devons saisir cela, comme l’a fait Jacques. Alors notre message sera la puissance de Dieu pour le salut. Nos prières seront pleines d’ardeur et conscientes de notre grande détresse, et elles ne resteront pas sans réponse. La vérité deviendra visible à travers notre vie et notre caractère, tout comme à travers nos paroles, qui sont touchées par les braises ardentes de l’autel de Dieu. Lorsque nous ferons cette expérience, nous serons libérés de notre état bas de pensée égoïste que nous avons si longtemps nourri. Alors, nos cœurs seront purifiés de toute force égoïste, et nous serons remplis de louange et de gratitude envers Dieu. Nous glorifierons le Seigneur, le Dieu de toute grâce, qui a élevé le Christ. Il révélera Sa puissance à travers nous et fera de nous des faucilles aiguisées et actives dans les champs de la moisson. (Review and Herald, 14 février 1899)
Cher Père céleste,
nous te remercions pour le don du Saint-Esprit, qui nous enseigne, nous guide et nous conduit dans toute vérité. Aide-nous à ouvrir notre cœur à Son action et à abandonner notre ego, afin que Ton Esprit puisse agir en nous. Remplis-nous de Ta sagesse et fais de nous des canaux vivants de Ta lumière. Permets-nous de nous agenouiller avec un cœur repentant devant Ton trône et de chercher Ta présence avec des prières sincères et une foi véritable. Fortifie-nous pour que nous puissions témoigner de Ta parole non seulement avec nos lèvres, mais aussi à travers notre vie et notre caractère. Nous te louons et te remercions pour Ton amour infini.
Au nom de Jésus, Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today