5 minutes 4 semaines
La loi de Dieu et le Sabbat réhabilité | 30.06.2024
La révélation de la loi divine et la restauration du Sabbat

Dans le passage suivant tiré de “La Grande Controverse”, une scène dramatique est décrite, dans laquelle les paroles sacrées montent vers Dieu et le ciel s’ouvre pour montrer Sa gloire. Une main apparaît, tenant les deux tables de pierre avec les commandements, et les mots sont si clairs que tous peuvent les lire. Cette révélation rappelle à l’humanité la loi divine, autrefois proclamée depuis le Sinaï. Les personnes qui ont négligé cette loi reconnaissent maintenant leurs erreurs et ressentent un profond remords. La véritable signification du Sabbat et l’insuffisance de leurs propres voies deviennent évidentes. Il est souligné qu’il n’y a aucune différence entre le juste et le méchant, car le jugement de Dieu est inévitable.

“Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car toi seul es saint.” Apocalypse 15:4

Alors que ces paroles sacrées de confiance montent vers Dieu, les nuages se retirent et le ciel étoilé devient visible, indescriptiblement glorieux, en contraste avec le firmament sombre et menaçant de chaque côté. La splendeur de la cité céleste transparaît à travers les portes entrouvertes. Puis une main apparaît dans le ciel, tenant deux tables de pierre fermées comme un livre. Le prophète dit : “Les cieux proclament sa justice, car c’est Dieu qui est juge” (Psaume 50:6). Cette loi sacrée, la justice de Dieu, proclamée depuis le Sinaï au milieu du tonnerre et du feu, est la base sur laquelle le jugement repose. La main ouvre les tables et les commandements du Décalogue y sont visibles, écrits comme avec une plume de feu. Les mots sont si clairs que tous peuvent les lire. Le souvenir est ravivé, l’obscurité de la superstition et de l’hérésie est chassée de tous les esprits, et les dix paroles de Dieu, courtes, compréhensives et autoritaires, sont présentées à tous les habitants de la planète Terre.
Il est impossible de décrire la terreur et le désespoir de ceux qui ont foulé aux pieds la sainte loi de Dieu, qu’Il a Lui-même donnée. Ils auraient pu comparer leur caractère à ses principes et découvrir leurs défauts tant qu’il y avait encore du temps pour se repentir et changer. Mais pour plaire au monde, ils ont mis de côté ses normes et ont enseigné aux autres à les transgresser. Ils ont tenté de forcer les enfants de Dieu à profaner son Sabbat. Maintenant, ils sont condamnés par la loi qu’ils ont méprisée. Ils voient qu’ils n’ont aucune excuse. Ils ont choisi à qui servir et qui adorer. “Alors vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas” (Malachie 3:18).
Les adversaires de la loi de Dieu, des prêtres et des pasteurs aux personnes les plus insignifiantes, comprennent leur vérité et leur devoir d’une manière nouvelle. Trop tard, ils reconnaissent que le Sabbat du quatrième commandement est le sceau du Dieu vivant. Trop tard, ils reconnaissent la véritable nature de leur faux Sabbat et qu’ils ont construit sur le sable et combattu contre Dieu.
Ellen White, La Grande Controverse, p. 639-640

Cher Père céleste,
nous Te remercions pour Ton amour infini et Ta miséricorde que Tu nous montres chaque jour. Aide-nous à aspirer à Ton idéal élevé et à suivre fidèlement Tes commandements. Donne-nous la sagesse et la force de reconnaître et de surmonter nos faiblesses. Permets-nous de marcher devant Toi avec humilité et douceur, toujours prêts à mettre Ta volonté au-dessus de la nôtre. Fortifie-nous dans la lutte contre nos penchants naturels et nos désirs égoïstes. Remplis nos cœurs de Ton amour et fais de nous des témoins vivants de Ta vérité et de Ta grâce. Puissions-nous chercher Ta présence et Ta direction dans tout ce que nous faisons. Fais-nous ressentir la joie et la paix qui découlent du pardon de nos péchés. Que notre fidélité envers Toi soit visible et conduise les autres vers Toi. Au nom de Jésus, nous prions,
Amen.

Visited 20 times, 1 visit(s) today