5 minutes 3 semaines
Dieu est le Propriétaire | 01.06.2024
Le véritable Propriétaire : La propriété de Dieu et notre responsabilité en tant qu’intendants

La base de l’intégrité dans les affaires et du véritable succès réside dans la reconnaissance que Dieu est le Propriétaire. Il est le Créateur de toutes choses et le vrai Souverain. Nous ne sommes que ses intendants, à qui ses biens ont été confiés pour les utiliser selon ses directives. Cette responsabilité concerne chaque être humain et s’étend à tous les domaines de la vie. L’argent et les biens matériels ne nous appartiennent pas, mais nous sont seulement confiés pour être gérés. Notre gestion sera finalement évaluée par Dieu.

“Car tous les animaux des forêts sont à moi, ainsi que le bétail sur mille montagnes.” Psaume 50:10

Ce qui sous-tend l’intégrité dans les affaires et le véritable succès, c’est la reconnaissance du fait que Dieu est le Propriétaire. Le Créateur de toutes choses est le vrai Souverain. Nous sommes ses intendants. Tout ce que nous avons est un bien qui nous est confié pour l’utiliser selon ses instructions.
C’est l’obligation de chaque personne et cela concerne tous les aspects de l’activité humaine. Que nous le reconnaissions ou non, nous sommes ses intendants, car Dieu nous a donné des talents et des capacités et nous a placés dans ce monde pour accomplir le travail qu’il nous a confié.
L’argent ne nous appartient pas ; ni les maisons, ni les terres, ni les tableaux, ni les meubles, ni les vêtements, ni les objets de luxe. Nous sommes des étrangers et des voyageurs. Nous n’avons en location que les choses nécessaires à la santé et à la vie… Ces bénédictions temporelles nous sont données pour que nous les gérions afin de prouver si des richesses éternelles peuvent nous être confiées. Si nous réussissons l’épreuve de Dieu, nous recevrons cette richesse acquise, qui sera la nôtre – la gloire, l’honneur et l’immortalité.
Si, pour l’œuvre de Dieu, ils donnaient de l’argent qui leur est confié en gestion, la part qu’ils dépensent pour la satisfaction égoïste et l’idolâtrie, notre peuple accumulerait des trésors dans le ciel et accomplirait le travail que Dieu attend d’eux. Mais comme l’homme riche de la parabole, ils vivent dans le luxe. Ils dépensent de l’argent de manière extravagante, que Dieu leur a donné pour l’utiliser à sa gloire. Ils ne prennent pas le temps de réfléchir à leur responsabilité devant Dieu. Ils ne prennent pas le temps de réfléchir au jour de reddition de comptes, qui n’est pas très éloigné, où ils devront rendre des comptes pour leur gestion.
Nous devons nous rappeler que nous rendrons des comptes au jugement sur la façon dont nous avons utilisé l’argent de Dieu. Beaucoup est dépensé pour des plaisirs et des satisfactions égoïstes, qui n’apportent aucun bénéfice réel, mais un dommage évident. Si nous comprenons que Dieu est le Donateur de toutes les bonnes choses, que l’argent lui appartient, alors nous serons sages dans son utilisation et nous conformerons à sa volonté sainte. Le monde, ses habitudes, sa mode ne seront pas notre norme. Nous n’aurons pas le désir de nous conformer à leurs pratiques ; nous ne permettrons pas à nos inclinations de nous dominer.
Ellen White, Le Foyer Adventiste, pp. 367-368

Père céleste,
Nous te remercions pour la compréhension que tu es le véritable propriétaire de toutes choses. Aide-nous à être des intendants fidèles de ta création et à utiliser tout selon tes instructions. Enseigne-nous que l’argent, les maisons et tous les biens ne nous sont que confiés. Donne-nous la sagesse de ne pas gaspiller ces dons pour des satisfactions égoïstes. Fais-nous garder à l’esprit la responsabilité que nous avons devant toi. Aide-nous à amasser des trésors dans le ciel et à accomplir ton œuvre ici sur terre. Rappelle-nous que nous devrons un jour rendre des comptes. Fais-nous agir avec sagesse et justice dans notre gestion. Que ta volonté guide nos actions et que ta gloire soit notre but. Nous prions au nom de Jésus.
Amen.

Visited 8 times, 1 visit(s) today