5 minutes 3 semaines
Pensez aux Pauvres | 5.07.2024
Générosité et Abnégation : Un Appel à Combattre l’Égoïsme et l’Avidité par le Don Systématique

Pour refléter le caractère du Christ, nous devons éliminer toute forme d’égoïsme de notre cœur. Cela implique de donner chaque centime superflu pour continuer Son œuvre. Il y a beaucoup de personnes pauvres et souffrantes qui ont besoin de notre aide. Dépenser de l’argent pour le luxe prive les nécessiteux de ressources vitales. En donnant de manière systématique, nous ne soulageons pas seulement la détresse, mais nous combattons aussi le péché destructeur de l’avidité. Dieu nous appelle à être continuellement généreux pour devenir de véritables disciples du Christ.

“Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi.” Matthieu 19:21

Si nous voulons refléter le caractère du Christ, toute trace d’égoïsme doit être éliminée de notre âme. Pour poursuivre l’œuvre qu’Il a placée entre nos mains, il sera nécessaire de donner chaque centime dont nous pouvons nous passer. Nous entendrons parler de familles pauvres et opprimées ainsi que de personnes souffrantes et douloureuses qui ont besoin d’aide. Nous savons très peu de choses sur la souffrance humaine qui existe tout autour de nous ; mais dans la mesure où nous en avons l’occasion, nous devons être prêts à aider rapidement ceux qui sont sous une pression extrême.
Le gaspillage d’argent pour des articles de luxe prive les pauvres des moyens dont ils ont besoin pour la nourriture et les vêtements. Ce qui est dépensé pour satisfaire l’orgueil en vêtements, bâtiments, meubles et décorations pourrait soulager la situation de nombreuses familles pauvres et souffrantes. Les intendants de Dieu doivent servir les nécessiteux.
Le don, fruit de l’abnégation, est une aide merveilleuse pour le donateur. Il nous donne l’éducation qui nous permet de mieux comprendre l’œuvre de Celui qui allait partout en faisant du bien, en soulageant les souffrances et en répondant aux besoins des pauvres.
La générosité constante, qui se manifeste par l’abnégation, est le remède offert par Dieu contre les péchés destructeurs de l’égoïsme et de l’avidité. Dieu a institué le don systématique pour soutenir Son œuvre et répondre aux besoins des souffrants et des pauvres. Il a prévu que le don devienne une habitude pour combattre le péché dangereux et trompeur de l’avidité. Le don constant réduit l’avidité jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Dans l’ordre de Dieu, le don systématique est destiné à retirer les richesses aux avares aussi rapidement qu’ils les ont gagnées, et à les consacrer au Seigneur, à qui elles appartiennent. […]
La pratique constante du plan de Dieu de donner systématiquement réduit l’avidité et renforce la générosité. Lorsque les richesses augmentent, les gens, bien qu’ils prétendent être pieux, y attachent leur cœur, et plus ils accumulent, moins ils donnent au trésor du Seigneur. Ainsi, la richesse rend les gens égoïstes, l’accumulation nourrit l’avidité, et ces maux sont renforcés par la pratique. Dieu connaît le danger dans lequel nous nous trouvons et nous a entourés de moyens et de ressources pour nous protéger de la ruine. Il nous appelle à montrer continuellement de la générosité.
Ellen White, Adventist Home, pp. 370-371

Père céleste,
Nous te remercions pour l’enseignement de Jésus, qui nous appelle à une dévotion totale. Aide-nous à éliminer tout égoïsme de notre cœur. Donne-nous la force de nous détacher de nos possessions matérielles et d’aider les pauvres. Fais-nous voir la détresse et la souffrance autour de nous et agir rapidement pour aider. Préserve-nous de la tentation de gaspiller de l’argent en luxes. Fais de nous des intendants fidèles de tes dons, servant les nécessiteux. Apprends-nous la joie et la bénédiction de donner. Aide-nous à donner de manière systématique et généreuse pour libérer nos cœurs de l’avidité. Que nos actions reflètent ton amour et tes soins. Nous prions au nom de Jésus.
Amen.

Visited 7 times, 1 visit(s) today